La définition de la femme sexy évolue de générations en générations : les profils de femmes sexy d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a 30, 20, voire même 10 ans ! Pour autant, dans le discours populaire, la femme sexy peut vite être ramenée à l’idée d’une femme objet. Selon la journaliste Camille Emmanuelle, auteure de l’ouvrage « Sexpowerement : le sexe libère la femme (et l’homme) », des clichés sont encore trop présents dans nos sociétés et inscrits dans les mœurs : dès lors qu’une femme a une indépendance et une liberté sexuelle, qu’elle affirme son côté sexy, qu’elle assume sa sexualité, elle est vite considérée comme un objet.
Au sein de Love Intelligence, nous aimons répondre à la question suivante : "comment être une femme sexy sans pour autant renvoyer l’image d’une femme objet ?" Nous vous donnons ainsi quelques clés, conseils pour que vous incarniez tout de la femme fatale qui suscite le respect, l’estime et la considération.
La féminité visible.
La féminité passe par différents aspects : l’accoutrement, la coupe de cheveux, le maquillage…mais aussi le comportement, l’attitude, le regard. Mais les critères de goûts sont subjectifs : une femme peut être plus féminine avec une coupe à la garçonne, un jean et un peu de mascara, qu’une autre en mini-jupe et talons aiguilles ! La féminité ne passe plus par ces critères (jupes et talons aiguilles) mais par la façon avec laquelle on choisit ses vêtements, la manière dont on les agence, dont on les porte. Si vous voulez revendiquer votre féminité, assumez-là avec assurance, soyez coquette à votre manière, apprêtée selon vos goûts, coiffée selon votre humeur. Tant que vous véhiculez l’image d’une femme assumée dans sa féminité, dans ses choix vestimentaires et capillaires, vous renverrez immédiatement l’image d’une femme sexy.
Pas un objet ? Oui dès lors que vous n’êtes pas provocante pour être provocante, que vous vous habillez pour vous faire plaisir et non pour aguicher, susciter les regards. On est un objet si l’on se soucie de l’effet produit, si l’on attend de la part des hommes une réaction de séduction.
Un comportement féminin.
La féminité, c’est bien bien plus qu’une tenue, c’est une attitude. Adopter un comportement fémininc’est, selon Love Intelligence :
être attentive
être bien dans sa peau
parler de ses émotions
adopter une attitude féminine
se sentir femme
L’état d’esprit.
La « sexy attitude » passe essentiellement par l’état d’esprit : nous le disions plus tôt, pour être une femme sexy sans pour autant incarner une femme objet, il s’agit avant tout de s’affirmer telle qu’on est. N’ayez pas peur de contredire, de bousculer les débats, d’effrayer la chronique ! Votre statut de femme ne doit en aucun vous ôter de votre légitimité à dire et à penser des choses, au contraire ! Affirmez votre état d’esprit par rapport aux hommes, soyez claire sur vos attentes en couple : dire « oui » à tout, ce n’est pas sexy, et c’est là que vous pouvez renvoyer l’image d’une femme objet. Être sexy c’est d’abord avoir une bonne estime de soi en acceptant son parcours, qui l’on est aujourd’hui, ses questionnements, ses faiblesses, ses choix présents et passés.
Sexy n’est pas vulgaire.
La frontière entre le sexy et le vulgaire est très mince. Le plus simple, c’est de rester vous même : trop en faire, c’est vous éloigner de votre sexy attitude. Votre atout de séduction ne se réduit pas à un maquillage affriolant ou à une tenue vulgaire : être sexy en légèreté, c’est faire ressortir votre charme naturel en vous mettant en valeur, en prenant soin de vous. Privilégiez la classe, préférez la sobriété à l’excentricité. Chaque femme est sexy à sa manière, l’idée est seulement de ne copier personne, mais d’oser votre timidité, votre force…qu’importe, mais osez être vous, dans votre singularité du moment !
Etre une femme sexy passe avant tout par la mise en valeur de vos atouts naturels. Il ne s’agit pas, pour être sexy, de sur-investir une image de femme « trop » féminine, qui peut en ce sens frôler le vulgaire et renvoyer l’idée d’une femme objet. La femme sexy s’assume, physiquement, intellectuellement, elle est en accord avec qui elle est et n’hésite pas à le revendiquer. Elle sait dire « non » quand quelque chose ne lui plaît pas, et c’est en ça qu’elle ne se réduira jamais à une place d’objet.