En coaching, lorsqu’on rencontre quelqu’un qui a vécu une trahison en amour, on lui propose de travailler sur la lâcher prise, sur la perte de contrôle, le tombé du masque social qu’elle s’efforce de tenir. L’amour peut être retrouver dans cette vulnérabilité nécessaire au lien sincère à l’autre. On travaille aussi sur la disponibilité, l’ouverture à l’autre, indispensable à l’accueil de l’amour, qui a pu être recouverte par des grandes exigences en amour suite à la trahison vécue. Découvrez notre Master Class pour retrouver l’amour en 3 mois.
La personne blessée pense d’abord à se protéger …
Lorsque l’on vit des expériences de trahison, on se crée alors un masque pour se protéger. Ce masque, c’est celui du contrôle. En effet la personne trahie se contrôle pour bien veiller à respecter ses propres engagements, être fidèle à ses valeurs et responsable. Après la trahison, pour se protéger, elle s’assure en permanence que les autres gardent bien leurs engagements.
La force est une caractéristique commune à toutes les personnes qui ont une blessure de trahison. Il est important pour elles de rester fortes et courageuses. Elles vivent tout nouvel acte de lâcheté, donc de manque de courage, comme une trahison. Elles ont beaucoup de difficultés à accepter la lâcheté chez les autres. Ces personnes développent de véritables exigences vis-à-vis de l’autre en amour (que ce soit un nouvel amour ou la personne qui les a trahie).
Et à se protéger pour ne pas montrer sa vulnérabilité
Ces personnes deviennent alors extrêmement observatrices et ont un regard éveillé, intense. Ainsi lorsqu’une personne qui a subi une trahison regarde une autre personne, elle a le don de la faire se sentir spéciale, importante. Elle voit tout rapidement. Elle joue d’ailleurs de son regard pour garder l’autre à distance quand il est sur la défensive. Elle a tendance à fixer et scruter l’autre d’une façon intimidante. Il / elle se protège ainsi pour ne pas montrer sa faiblesse, sa vulnérabilité ou son impuissance.
Lire la suite de l’article :
|
.
A lire aussi :
Mon exigence m’empêche-t-elle de faire de belles rencontres ?