Logo Love Intelligence

Comment guerir d'une trahison amoureuse

2 min
Temps de lecture
21/8/2023
+130 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Trahir signifie cesser d’être fidèle à quelqu’un ou à une cause, abandonner ou livrer quelqu’un. Le terme le plus souvent associé à la trahison est l’infidélité. Être fidèle, c’est garder ses engagements, être loyal et dévoué. On peut faire confiance à une personne fidèle mais dès lors que la confiance est détruite, on peut souffrir de trahison.

Love Intelligence vous explique comment nous vivons les trahisons et vous donne de précieux conseils amoureux afin de passer le cap de cette blessure.

En coaching, lorsqu’on rencontre quelqu’un qui a vécu une trahison en amour, on lui propose de travailler sur la lâcher prise, sur la perte de contrôle, le tombé du masque social qu’elle s’efforce de tenir. L’amour peut être retrouver dans cette vulnérabilité nécessaire au lien sincère à l’autre. On travaille aussi sur la disponibilité, l’ouverture à l’autre, indispensable à l’accueil de l’amour, qui a pu être recouverte par des grandes exigences en amour suite à la trahison vécue. Découvrez notre Master Class pour retrouver l’amour en 3 mois.

LA PERSONNE BLESSÉE PENSE D’ABORD À SE PROTÉGER …

Lorsque l’on vit des expériences de trahison, on se crée alors un masque pour se protéger. Ce masque, c’est celui du contrôle. En effet la personne trahie se contrôle pour bien veiller à respecter ses propres engagements, être fidèle à ses valeurs et responsable. Après la trahison, pour se protéger, elle s’assure en permanence que les autres gardent bien leurs engagements.

La force est une caractéristique commune à toutes les personnes qui ont une blessure de trahison. Il est important pour elles de rester fortes et courageuses. Elles vivent tout nouvel acte de lâcheté, donc de manque de courage, comme une trahison. Elles ont beaucoup de difficultés à accepter la lâcheté chez les autres. Ces personnes développent de véritables exigences vis-à-vis de l’autre en amour (que ce soit un nouvel amour ou la personne qui les a trahie).

Et à se protéger pour ne pas montrer sa vulnérabilité

Ces personnes deviennent alors extrêmement observatrices et ont un regard éveillé, intense. Ainsi lorsqu’une personne qui a subi une trahison regarde une autre personne, elle a le don de la faire se sentir spéciale, importante. Elle voit tout rapidement. Elle joue d’ailleurs de son regard pour garder l’autre à distance quand il est sur la défensive. Elle a tendance à fixer et scruter l’autre d’une façon intimidante. Il / elle se protège ainsi pour ne pas montrer sa faiblesse, sa vulnérabilité ou son impuissance.

COMMENT PASSER LE CAP DE LA TRAHISON

Cette personne éprouvera surtout de la résistance pour se confier à qui que ce soit, car elle craint que ses confidences soient utilisées contre elle un jour.

Elle doit vraiment faire confiance à une personne pour que celle-ci devienne sa confidente. Par ailleurs, comme elle est très sensible mais évite de montrer sa vulnérabilité de peur que quelqu’un en profite. En elle (Il) essaie de cacher ce qui la fait le plus souffrir.

C’est souvent la peur de revivre la trahison qui dicte les comportements de ceux qui ont subi une trahison.

LA solution, la guérison !

La meilleure solution pour guérir de la blessure de la trahison est de reconnaître et d’accepter cette blessure. Cela vous permettra de choisir de guérir plutôt que de changer. Il est tout à fait normal que ce soit difficile de faire face à cette blessure, mais cette volonté et cette décision d’en guérir sont les premiers pas vers la compassion, la patience et la tolérance envers vous-même.

Plus nous attendons pour nous occuper de nos blessures, plus elles s’aggravent. Chaque fois que nous vivons une situation qui vient réveiller et toucher une blessure nous y ajoutons une autre couche. C’est comme une plaie qui s’agrandit. Plus elle s’aggrave, plus nous avons peur d’y toucher. Ça devient un cercle vicieux. Cela peut même mener à une forme d’obsession, c’est-à-dire croire que tout le monde est là pour nous faire souffrir. Ainsi l’avantage à reconnaître ses blessures est qu’on peut enfin faire en sorte de guérir. Il est temps de décider de survivre même si l’on se sent blessé !

Prendre conscience de l’attitude qu’on a adoptée depuis la blessure

Éprouver de la révolte face à la situation, et ressentir de la résistance à accepter votre responsabilité, préférant accuser les autres de votre souffrance.

Se donner le droit d’avoir souffert et d’en avoir voulu à l’autre

Redevenir soi-même. Cessez de croire que vous avez encore besoin de porter un masque pour se protéger. Acceptez que la vie soit remplie d’expériences qui nous permettent d’apprendre ce qui est bénéfique pour nous. C’est ce qui est l’amour de soi. Vous observerez ainsi des changements au niveau de vos relations avec les autres.

La guérison devrait vous permettre de lâcher prise, de trouver une plus grande paix intérieure en vivant moins de colère, de honte, et de rancune.

Pour cela le 1er livret de la méthode Florence vous propose des exercices qui permettent de guérir de blessures, et d’aller de l’avant.

Article : Gerer l'infidelite

Voir nos guides sur les exigences

A lire aussi :

Mon exigence m’empêche-t-elle de faire de belles rencontres ?

Questions/Réponses archivées.

Toutes les réponses à vos questions

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider