La raison N°1 de la rupture chez les femmes
Quelle frustration pour la femme, elle qui aime tant faire virevolter ses pensées et ses émotions et dont le besoin de réciprocité est si présent. Alors comment faire en sorte que vos hommes se livrent à vous ? Quelle attitude adopter pour l’amener à mettre des mots sur ses émotions ?
Compliqué semble t’il alors pour un couple homme/femme qui répond à ce doux cliché, mais non moins véridique, de se retrouver à mi-chemin entre le monde de la communication à outrance et celui du repli de soi, du monde intérieur que l’on garde pour soi. Nous recevons de nombreux couples au sein de Love Intelligence et la femme a dû mal à contenir, au démarrage de l’accompagnement, ses attentes déçues. « Et s’il parlait, se confiait, mettait des mots là où je l’attends tant…tout irait tellement mieux ». Le problème de communication est la 1re raison de rupture. Plus de 10 années d’expérience, croyez-nous : Alors nous vous livrons quelques clefs essentielles pour donner envie à votre homme de parler..
Carapace masculine et communication aliénée
Lorsque dans un couple l’un cherche à communiquer et entre systématiquement en confrontation avec le mur, la carapace que pose l’autre, la communication en devient aliénée. En réponse à ce facteur stress, un mécanisme de défense type du psychisme, le dialogue intérieur, se met souvent en place pour pallier la peur de la confrontation, de l’incompréhension et du conflit avec l’autre.
Le dialogue intérieur de l’homme.
Ce dialogue intérieur qui prend la forme de non-dit, d’une façon de penser pour l’autre, à la place de l’autre et de se préfigurer à l’avance ses réponses pour éviter le vrai dialogue, s’impose alors par anticipation, par réaction à une peur presque enfantine et ancestrale du refus, du rejet, de l’abandon, de la non compréhension…etc. L’homme entretient alors, dans l’absence de vrai dialogue, une forme de distanciation par rapport à la relation, pour ne pas être blessé, pour ne pas s’ouvrir alors que l’autre ne sait pas très bien accueillir ce qui pourrait être confié.
Education des hommes, poison du couple ?
Nous parlions précédemment du cliché que la société entretient à l’égard de l’homme. Il incarne l’homme fort qui ne s’exprime pas, qui ne se plaint pas, qui n’est ni émotif ni sensible. Car il doit répondre au stéréotype de la masculinité qui l’a façonné tel un individu viril qui ne s’épanche pas sur ses sentiments. Et ce stéréotype de genre est un héritage de la petite enfance où déjà, l’on inculque au petit garçon certaines valeurs types « tu ne dois pas pleurer », « tu es fort », « tu dois veiller sur ta soeur », « c’est toi l’homme ».
Payant ICI