Ces personnes qui soufflent le chaud et le froid en amour
Le premier échec qu’avait connu Céline après son divorce était assez classique : « J’avais rencontré un homme avec qui tout se passait bien. On s’était appréciés la première fois, on se parlait souvent par sms, on a même couché ensemble. C’était le premier homme avec qui je couchais depuis mon divorce. Puis, au bout de 3 semaines, plus de nouvelles ! Il est ensuite revenu sans vraiment que je comprenne. Un jour il voulait me voir, un autre jour il n’était pas très réactif, ignorait un texto. Cela a duré 3 ou 4 mois. » Céline se comportait de manière à générer ce comportement masculin où les hommes soufflent le chaud et le froid. Car dès qu’il y a eu de l’enjeu pour elle avec cet homme, elle a perdu tous ses moyens et son charme. En voulant sécuriser la relation, elle a fait passer à l’autre de l’angoisse. Elle a contrôlé tout ce qu’elle disait car elle voulait le séduire à tout prix. A 36 ans, elle avait très envie d’un autre enfant et elle était pressée par son horloge biologique.
« Je veux une histoire à tout prix »
Il est vrai que les mères célibataires veulent souvent rencontrer un homme à tout prix. La peur d’être seule et d’assumer un enfant seule les pousse à retrouver l’amour. C’est un bon moteur pour se bouger et s’ouvrir à d’autres personnalités. Il n’y a rien de rebutant ou d’honteux à avoir envie d’une histoire. Mais il faut s’éloigner de ces comportements qui veulent sécuriser la relation, et coupent finalement l’air et la liberté, nécessaires à l’histoire naissante.
La peur de ne plus être séduisante
Céline avait un fort besoin d’être rassurée sur sa capacité à séduire. Après 11 ans de mariage, se retrouver célibataire est difficile. Et se confronter au regard des autres hommes l’est encore plus. Elle pensait qu’en étant divorcée avec deux enfants, personne ne voudrait d’elle. « J’ai perdu les codes de la séduction d’aujourd’hui. Je ne suis pas sûre de pouvoir séduire à nouveau et je me demande même si je suis encore séduisante » me confiait-elle. Il était donc compliqué de lui faire comprendre qu’il lui faudrait simplement prendre son temps pour savoir qui elle est et qui serait à même de la rendre heureuse, puis réaliser ses rencontres dans une vraie démarche d’ouverture, se demander comment choisir un homme qui la respecte et comment construire une deuxième relation qui n’aille pas dans le mur… Ce n’est pas dans la précipitation qu’on rencontre la bonne personne. C’est pourquoi, en plus des séances de coaching avec moi, Céline a travaillé à fond les exercices de la Méthode Florence et notamment l’étape 3 qui porte sur la séduction.