La fonction du couple
Pourquoi être en couple ? Quel est notre objectif en tant que conjoint ou conjointe ? Pour une majorité de personnes, le but d’un couple est de se sentir aimé, bien sûr, mais aussi d’atteindre une certaine harmonie au quotidien, un soutien, une qualité de vie. Mais être en couple permet aussi d’avoir ou de faire certaines choses qu’il est difficile, désagréable, voire impossible, de faire seul. S’interroger sur la fonction du couple dans nos vies en quête d’épanouissement est incontournable, même si cela peut sembler rébarbatif au premier abord : « Je t’aime, tu m’aimes, on est bien ensemble et c’est tout ! » Pourtant, être ensemble pour être ensemble n’est souvent pas l’unique raison d’un couple. S’y mêlent souvent désirs et peurs conscients ou inconscients, objectifs personnels, parfois professionnels (« J’ai besoin de stabilité amoureuse pour être capable d’entreprendre dans ma vie professionnelle »). Une des fonctions du couple, souvent oubliée à force de tracas quotidiens et matériels, est la réalisation de soi grâce à la présence de l’autre : amener son partenaire à se réaliser, à révéler son potentiel, à atteindre le meilleur de lui-même. Si la réalisation de soi dépend avant tout de soi, elle n’en demeure pas moins associée au soutien et à l’implication de son conjoint. Notre programme Fantastic Couple vous aide à prendre conscience de tout le potentiel caché de votre couple.
Le couple : une équipe soudée
Penser le couple comme une équipe aide à comprendre que sans objectif ou projet commun, il est difficile de s’épanouir ensemble sur la durée. Jouer en individuel nous force à jouer l’un contre l’autre. Alors que jouer en équipe nous motive à affronter les adversaires et à élaborer des stratégies communes. « Le couple génère une nouvelle entité que l’on pourrait nommer la bête à deux têtes : la réunion de trois entités : l’un (moi), l’autre (toi) et la bête (nous). […] Quand la bête à deux têtes fonctionne bien, elle dégage une puissance inouïe qu’aucun individu seul ne peut dépasser. […] On n’en finira pas de s’étonner du fait que le couple peut exacerber tout ce qu’il y a de plus mauvais chez l’un comme chez l’autre, ou, au contraire, transcender le meilleur de chacun » (source inconnue).
Je ne suis ni coach, ni psy : comment l’aider à se réaliser en tant que « simple » conjoint ?
À cette question, nous vous répondrons par une autre question : De quoi une voiture a-t-elle besoin pour avancer ? La réponse est simple : d’une direction et de carburant, exactement comme votre conjoint ! Découvrez nos exercices concrets sur Fantastic Couple pour faire avancer votre couple le plus loin possible.