Les différences entre le cerveau d’un homme et d’une femme remontent déjà à des millions d’années, à l’époque de la préhistoire. Les hommes devaient chasser, pour cela ils avaient besoin des zones du cerveau qui leur permettent de se déplacer et d’établir des tactiques pour repérer, capturer et tuer le gibier. Les femmes quant à elles, devaient avoir la capacité de faire plusieurs choses à la fois dont communiquer le plus efficacement, se déplacer rapidement, afin de se prémunir du danger qui pouvaient rôder autour de la grotte lorsque les hommes étaient à la chasse. Conséquence ? Le cerveau des hommes et des femmes ont évolué en fonction des besoins primaires. C’est ce que l’on retrouve de nos jours : les femmes sont plus enclines à communiquer que les hommes car cela fait partie de leur spécificité. Suite à cela, il y’a des manières qui se manifestent inconsciemment par exemple, les hommes choisissent de dormir du côté du lit le plus près de la porte de la chambre – geste symbolique de la défense de l’entrée de la caverne.
Les différences entre le cerveau d’un homme et celui d’une femme est un débat perpétuel qui ne s’arrête pas. L’homme possède un cerveau compartimenté donc programmé pour ne faire qu’une chose à la fois, un homme ne peut pas lire et écouter en même temps, il se concentre soit sur ce qu’il lit soit sur ce qu’on lui dit. Contrairement à une femme qui elle a la possibilité de faire plusieurs tâches simultanément. En fait si une femme peut faire plusieurs choses à la fois c’est parce que les deux hémisphères sont très bien connectés par un faisceau de fibres nerveuses appelé le corps calleux. Il est prouvé que les hommes et les femmes utilisent des zones cérébrales différentes pour effectuer les mêmes tâches. De plus le cerveau d’une femme n’est jamais au repos, il est tout le temps en alerte, cela explique pourquoi c’est la maman qui réagit vite lorsqu’un nourrisson pleure en pleine nuit. A l’inverse les hommes entendent des sons associés au mouvement, un bruit venant de l’intérieur peut les réveiller pour se défendre contre une éventuelle attaque.
L’éternel problème qui réside entre l’homme et la femme est un problème relationnel car le cerveau féminin fonctionne très différemment du cerveau masculin ; les hommes ont des capacités limitées pour tout ce qui a trait à l’intimité, et, dans une moindre mesure, la majorité d’entre eux n’ont pas autant d’aisance de parole ou de conversation que les femmes qui, elles la développent rapidement et aisément. Une étude montre que les garçons sont plus nombreux à aller chez l’orthophoniste que les filles. Dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hommes et les femmes d’Allan et Barbara Pease : « l’homme dispose d’environ 4 milliards de cellules cérébrales de plus qu’une femme mais, généralement, les femmes ont un taux d’intelligence générale de 3% supérieur à celui des hommes. Les hommes ont une localisation cérébrale spécifique pour le sens de l’orientation, preuve que l’orientation est facile pour eux. Ils apprécient de tracer des plans et sont attirés par des occupations et loisirs qui font appel à ces capacités, comme la navigation ou les courses d’orientation. Les femmes, elles, disposent de régions spécifiques pour la parole et le discours donc elles sont attirées par les domaines qui leur permettent d’utiliser cet atout, comme la thérapie, le conseil ou l’enseignement. Lorsqu’on ne trouve aucune localisation précise pour une capacité spécifique, cela signifie généralement que la personne n’excelle pas naturellement dans cette capacité, et n’apprécie pas particulièrement les tâches qui y font appel. »
L’hémisphère droit qui est le côté de la création contrôle la partie gauche du corps ; tandis que l’hémisphère gauche commande la logique, la raison, la parole et la partie droite du corps. Le langage et le vocabulaire sont situés dans le cerveau gauche en particulier chez les hommes alors que le cerveau droit conserve et examine l’information visuelle.
Notre cerveau se développe 6 à 8 semaines après notre conception, dès notre naissance le cerveau est déjà bien « rempli » ; ce que l’on apprend dans la vie, à l’école, par nos parents, dans la vie professionnelle se rajoute à ce qui a été acquis. Ce qui signifie, selon Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hommes et les femmes qu’à notre naissance nos choix futurs et nos préférences sexuelles sont préétablis. Peut-on dire que la nature est bien faite ? En tout cas elle a une bonne longueur d’avance.