Célibataire pour la St Valentin : Le choix de se marier avec soi-même ?
Dans la mouvance du développement personnel, où le bonheur se vit seul, se trouve à l’intérieur de soi et ne doit dépendre de personne d’autre, on trouve la sologamie, qui est une pratique de plus en plus courante, c’est l’acte symbolique de se marier avec soi-même. Carrie, l’héroïne de Sex and the City avait lancé la mode en 2003, il y a 20 ans déjà, et depuis, le phénomène a pris de l’ampleur aux États Unis, au Japon, et même en Inde. Des agences événementielles spécialisées se sont rapidement engouffrées dans la niche en proposant de célébrer le « mariage sologame » incluant l’organisation de la cérémonie, la lune de miel, et même la nuit de noce en solo. Les principales adeptes de la sologamie sont les femmes célibataires, pour elles, c’est un moyen de revendiquer un célibat assumé et épanouissant.
Love Intelligence, avec nos 100 000 coachings est un grand observatoire des évolutions des mœurs amoureuses et nous recevons beaucoup d’hommes et de femmes à qui ils manquent, précisément, le regard aimant de l’autre après des années d’épanouissement sologame.
S’aimer et s’accepter : une démarche saine.
S’aimer et s’occuper de soi est une démarche tout à fait naturelle et louable, s’accorder du temps, de l’énergie et dépenser de l’argent pour soi peut être un très bon investissement. Se pardonner et s’accepter nous soulage d’un passé qui est peut être pesant, nous aide à relativiser, à être moins exigeant avec soi-même et avec les autres. Véronique Kohn, psychologue, conférencière et autrice, le confirme : la sologamie […] est un choix de ne pas entrer dans une relation amoureuse souvent fait dans le cadre d’une période temporaire donnée. Le plus souvent, durant un temps court, l’objectif de ne pas entrer en relation étant de consolider son “moi” : se reconstruire après une rupture douloureuse, des relations compliquées… »
Il est vrai que, surtout après une rupture, un temps de « sologamie » permet de se reconnecter à soi, se rappeler qui nous sommes, nos valeurs profondes, nos besoins. Ce temps est nécessaire et salvateur. Passé cette période, nous avons tous besoin de relations interpersonnelles pour notre épanouissement à long terme.
Le cas de Jeremstar, marié avec soi-même.
Marié avec soi même : une solution afin d’être jamais déçu, ni trompé ? Un influenceur français qui s’est marié avec lui-même déclare : « La sologamie est un joli pied de nez au patriarcat, on peut être heureux sans pression sociale, on peut réussir sans forcément se marier à quelqu’un, sans rentrer dans une case qui correspond au modèle de réussite qu’on nous a inculqué depuis toujours. En me mariant à moi-même, je suis en auto-suffisance, je suis en accord avec moi-même. On n’est pas déçu, ni trompé", explique Jeremstar.
L’amour en solo : une alternative pour ne plus souffrir ?
Se marier en solo : une façon de se préserver de la déception ? Il est vrai que la déception, la trahison ou la rupture sont des drames extrêmement douloureux et parfois, ils peuvent paraître insurmontables. Prenons l’exemple que nous tous avons déjà expérimenté au moins une fois dans notre vie : l’intoxication alimentaire. Une fois très malade, nous avons l’impression que nous n’aurons plus jamais faim de notre vie. Mais arrêterons-nous de manger pour autant ? Justement, si nous avons tendance à nous intoxiquer régulièrement, nous allons porter une attention plus particulière à notre alimentation et à notre santé, nos habitudes, nos prédispositions génétiques. Dans la même logique, si nous remarquons une tendance à nous « intoxiquer » en amour, c’est qu’il y a peut-être des mauvais choix de partenaires qui se répètent, des schémas de relations dysfonctionnelles qu’il faudrait remettre en question, réadapter.
Chez Love intelligence, nous avons énormément d’empathie pour les déçus, les désillusionnés, les trompés. Notre mission est de réhabiliter les malheureux, les accompagner dans leur rééducation affective afin qu’ils puissent guérir.
Pourquoi le mariage à deux est-il si complexe ?
Parfois, l’amour paraît difficile, c’est vrai, alors qu’en réalité, il est donné à tout le monde, il est gratuit, c’est la seule chose qui ne s’achète pas. Une des raisons qui nous pousse à croire que l’amour réciproque est une denrée rare, remonte à notre éducation et parfois le mauvais exemple de nos parents.
Tout ce qu’il faut devenir pour être aimé.
Des décennies d’éducation par la famille et la société nous ont fait croire que l’amour se mérite. Avoir de bonnes notes pour obtenir l’amour et l’approbation, le perfectionnisme, la pression pour être populaire à l’école, plaire aux professeurs, à nos supérieurs hiérarchiques, se mouler dans les stéréotypes de la société de la femme parfaite (belle, capable, bonne mère, sexy, glamour…), de l’homme idéal (riche, fort, intelligent…), stéréotypes qui nous ont fait croire qu’il fallait devenir tout ça pour être aimé.
L’ère du temps nous dit aussi qu’il faut d’abord réussir sa vie seul et avoir confiance en soi avant de se marier ou de construire une famille.
La croyance forte de notre société est également que si nous ne réussissons pas à être complètement épanouis et heureux seuls alors il ne vaut mieux pas se mettre en couple.
La réussite sociétale et professionnelle donne t’elle une bonne base afin de construire une relation saine ? Chercher à atteindre l’épanouissement en solitaire serai-t’il un bon départ pour une vie à deux heureuse ? Quels sont les acquis, les « compétences » qu’il est primordial de maîtriser afin de réussir son couple ? Faut-il toujours « se réparer » ( de ses failles, de ses histoires d’enfance) avant de se mettre en couple ?
Offrez-vous l’éducation affective : un cadeau durable pour votre vie amoureuse
Chez Love Intelligence, notre but est de répondre à ces questions et de vous aider à acquérir les compétences nécessaires. Nous partons tous de très loin, car il nous manque cette éducation affective fondamentale. Investir du temps et des moyens afin de s’éduquer affectivement est un magnifique cadeau que l’on se fait à soi même. Pourquoi ne pas s’offrir ce beau cadeau qui nous permet d’être aimé comme on est, avec la merveille de nos failles et de nos histoires d’enfance. Ce n’est pas le pari de Love Intelligence depuis 15 ans, c’est l’amour qui est ainsi : on est né pour aimer et être aimé. Si l’on ne parvient pas à l’épanouissement en amour, il faut simplement comprendre de quoi il se nourrit. Et vos failles, vos blessures sont un cadeau dans la relation dès lors qu’on prend la hauteur nécessaire pour jouer et composer avec elle dans la relation.