• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Burning out masculin, pour que la crise de la cinquantaine ne ruine pas mon couple

love Intelligence 14 commentaires

Florence Escaravage constate au sein des couples qu’elle rencontre depuis 10 ans que la crise de la cinquantaine chez l’homme est loin d’être un mythe et s’ancre dans une réalité souvent dévastatrice pour le couple. Elle nomme cela le Burning out ou le love burning out ! Certaines personnes craquent et sont dévastées psychologiquement lors d’un « burn out ». Le burning out est un « craquage ou pétage de plomb »….d’un autre genre ! Car oui, l’homme qui atteint le milieu de vie fait souvent face à une crise identitaire majeure, loin d’être systématique, mais de plus en plus fréquente dans une société qui pousse, de surcroit, à un culte de l’individualisme démesuré.

Alors, comment réagir pour ne pas perdre son homme dans ce tourbillon ? Panorama des causes et des raisons de ce « burning out masculin » qui engendre bien des séparations dans les couples et face auquel les femmes restent souvent démunies alors qu’elles peuvent sauver leur couple, et même franchir à deux, un pas de croissance très fondateur pour toutes les années qui restent à vivre à deux.

Quand la crise se manifeste, tous aux abris

Votre compagnon n’est plus celui que vous avez toujours connu ? De nouvelles lubies et passions animent son quotidien de façon presque obsessionnelle ? Il vous transporte dans une forme de réalité altérée sur fond de beaux projets utopiques ? Vous vous demandez aussi s’il n’y a pas une autre femme derrière tout cela ?

Vous faites vraisemblablement face à cette fameuse crise de la cinquantaine de votre compagnon.

Car l’homme qui atteint le milieu de vie va chercher à tout prix à renouer avec une forme de jeunesse perdue quitte à entrer dans quelques extravagances du genre. Il a souvent beaucoup travaillé et veut rattraper le temps perdu. Le voilà qui veut VIVRE, et à FOND ! Nouvelle voiture, nouvelle garde robe, nouveaux gadgets, nouvelle attitude envers la gente féminine, culte du corps… caractère irascible et irrationnel, envie de changer de carrière, de vie personnelle et parfois… de femme. Oui, le risque est bel et bien présent si l’on s’en tient aux statistiques qui démontrent qu’une relation sur trois échoue, se termine, lorsqu’elle fait face à cette crise du milieu de vie masculine. Tant de symptômes qui devront vous mettre la puce à l’oreille pour mieux vous y préparer, et y remédier.

Une crise d’adolescence tardive

Sachez que la crise de la cinquantaine fait écho à cette tant redoutée et presque inévitable crise d’adolescence de nos chers enfants. Rassurez-vous, il est donc possible d’y survivre et d’en sortir son couple indemne, et même grandi à condition de savoir comment s’y prendre pour gérer le désormais deuxième enfant de la famille.

Une crise dépassée fait toujours grandir le couple car elle est aussi significative d’un besoin impérieux de réajustement du couple.

L’homme qui traverse cette étape de vie est inévitablement soumis à une crise identitaire, à un besoin presque adolescent de redonner du sens à ce qu’il est et de reconstruire son Moi intérieur. Car le voilà à un tournant très spécifique de sa vie où le changement, survenant de façon plus ou moins minime, le confronte de plein fouet à tout ce qu’il n’est pas, à tout ce qu’il aurait voulu être et à tout ce qu’il aimerait être.

Le sentiment de s’être mal réalisé ?

Effectuant un film retour (et très existentiel) de sa vie écoulée, l’homme en crise de la cinquantaine rejette communément tout ce qui lui donne l’impression de stagner dans cette incomplétude. Femme, enfants, vie professionnelle, sont tous autant susceptibles de faire les frais de ce qui s’apparente, dès lors, à une forme de mal être indicible pour celui qui évolue avec le sentiment de s’être mal réalisé.

Laissez votre partenaire faire sa crise en paix

Un réflexe instinctif veut, lorsque l’on fait face à l’incohérence, aux doutes et aux afflictions d’un être aimé, qu’on lui barre la route avec force et témérité. Car l’on tente alors, tant bien que mal, de faire entrave à tout ce que l’on appréhende, de notre position d’observateur extérieur, comme étant nocif. Nocif pour la famille, pour nous, pour le couple.

Et c’est précisément ce que Florence Escaravage vous recommandera de ne pas faire dans ce contexte de crise de la cinquantaine.

Car votre homme exprime un besoin simple lorsqu’on prend la peine de le comprendre. Le voilà face à la nécessité d’exploser, de se libérer d’une forme de frustration accumulée et de souffler. Quitte à le faire d’une façon absolument terrifiante pour son entourage, il a besoin d’espace vital pour se retrouver et surtout, surtout, il est fondamental qu’on ne vienne pas lui mettre des bâtons dans les roues. Ça va passer…Il faut juste border bien l’explosion pour qu’il ne parte pas avec l’ingénue qui lui fait tourner la tête.

Lire la suite de l’article :

  1. Quand la crise se manifeste, tous aux abris
  2. La bonne attitude pour qu’il reprenne ses esprits, ses responsabilités, et ne parte pas voir ailleurs définitivement.
  3. L’aider à se trouver, c’est possible ?
  4. Lui laisser de l’air et du temps libre…Oui mais comment ? pourquoi ? Sans danger ?
  5. Ta 2ème jeunesse, mon homme, tu vas la vivre avec moi ! Comment partager l’aventure du renouveau avec lui
  6. Vous êtes aussi la femme du changement !
  7. Conclusion pour ne pas le laisser exploser…sur vous, et partir…avec l’autre.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. farida

    Parfois, quand je lis des commentaires sur la façon dont ils ont rompu ou se séparent de leur ex et comment ils veulent qu’il revienne, cela m’inquiète parce que j’étais autrefois comme vous, tout a commencé lorsque mon mari est parti en vacances en Allemagne, il a rencontré une dame là dont mon mari finit par tomber amoureux et oublier qu’il a moi et les enfants ici en France. Mon ex a arrêté d’appeler et je voulais ne plus revenir vers moi. J’étais totalement déprimé et désespéré quand j’ai découvert son amant en Allemagne, c’est un bon ami à moi qui m’a dirigé vers le temple de la solution qu’il peut lancer un sort pour lui apporter de retour et aime-moi seul pour toujours. J’ai contacté le prêtre ADU du temple de sorts de solution d’amour sur ce site Web [https://solution-temple.webnode. com] et j’ai commandé un sort d’amour de retrouvailles. aujourd’hui je suis aussi ici pour partager mon propre témoignage et apprécier la faveur. [solution.temple@mail.com]

  2. Myriam

    Merci Marie pour votre réponse mais j’ai déjà eu un contact téléphonique je pense que j’étais trop dans le désarroi et que c’était trop tôt car je n’avais pas envie d’entendre certains mots mais depuis 2 mois que cette situation existe j’ai pris les bons conseils donnés dans cet article mais ça fait des hauts et des bas je m’accroche bien qu’il me dise qu’il n’a plus de sentiments pour moi Quand je craque je relis vite ce dossier crise de milieu de vie et cela me rebooste .je suis d’un naturel très optimiste

  3. mimi26260

    Bonjour Je le vis en ce moment , j’ai 9 ans de plus que lui et il dit que je suis devenu son amie , il a perdu sa libido et ne veut plus rentrer à la maison, il m’a dit avoir rencontré une autre personne qui est pour l’instant son amie !!! J’ai beaucoup pleuré il m’a dit que je n’étais pas responsable et depuis 1 mois je serre les dents , je fais silence c’est tjs lui qui appelle chaque matin et quand il passe prendre des affaires je fais en sorte de ne pas être là. Je le laisse vivre sa vie mais est ce que je vais tenir longtemps

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Mimi,

      Merci pour la confiance dont vous nous faites preuve. C’est une situation délicate, qui nécessite d’en parler de vive voix. Je vous suggère donc de prendre rendez vous avec une coach certifiée Love Intelligence afin de parler de votre situation de vive voix : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html Elle vous écoutera avec beaucoup de bienveillance, et saura vous aider. Je vous souhaite le meilleur en amour,

      Marie de Love Intelligence

      Marie
  4. Cris

    Bonjour, Pourquoi parler de crise de la cinquantaine uniquement masculine ? Les femmes ont aussi cela à gérer… surtout lorsqu’elles ont le sentiment d’avoir tout sacrifié à leur famille, homme et enfants… et qu’elles ouvrent les yeux lorsque la cinquantaine approche….

  5. Valérie

    Bonjour je vis depuis 3 mois une situation difficile mon mari me dit qu’il n’arrive plus à retrouver les sentiments d’avant il n’y a plus de câlin ni de baiser c’est très dur il parle de séparation pour moi je veux pas y croire 26 années passer ensemble je comprends pas et il passe beaucoup de temps sûr son portable pour moi c’est la crise de la cinquantaine

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Valérie, 

      Pour vous apporter de l’aide, je vous propose d’appeler notre coach certifiée love intelligence pour un entretien téléphonique à 40 euros pour une demi-heure ici : http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html. Elle vous écoutera et vous aidera avec beaucoup de bienveillance. Nous sommes là pour vous aider.

      Je vous écris aussi un message en privé. À tout de suite.

      Nancy de l’équipe Love Intelligence

      Nancy
  6. Nathalie

    Mon mari me rejette . Il a 55ans et moi 54. Nous avons beaucoup avancé dans notre vie et sommes parti de rien. Je cumule 2 boulots( agricultrice et aidé soignante) j’ai malheureusement perdu ma maman en juin dernier. J’ai refusé plusieurs fois de faire kamour avec mon mari. Déprimée épuisée. Lui beaucoup de problèmes au boulot (PSE) très investit dans son boulot syndicaliste. A mi-temps therapeutique quotidiennement sur le canapé à téléphoner aux collègues. Il ma déjà trompé il y a 4 ans environs. Relations sexuelles pénibles pour moi.il met du temps à jouir et mepuise totalement. Plus d’envie. je voulais qu’on se pose et qu’on parle.plus d’enfants à la maison languoisse de la retraite à deux ….il ne parle pas. Puis j’ai cru qu’il me trompait à nouveaux et j’ai tout déballé avec des paroles très blessantes . Le lendemain il me disait que tout était fini et qu’il n’y aurait plus de retour en arrière. Visage fermé très sûre. J’ai compris qu’il ne plaisantait pas. Aujourd’hui on fait chambre à part. Il rentre et sort sans me prevenir. Mignore ou ne mignore pas selon les jours.me dit s’occuper de voir pour le divorce mais voudrais la cohabitation. Je souffre énormément.C’est l’homme de ma vie et notre vie ensemble n’est pas finie.. petits enfants etc . Il ne me trompe pas et ne veux pas vivre avec une autre femme. Il veut être tranquil et bien sûr ne refuserai pas des relation avec une autre. Il me dit vouloir être tranquil. Je suis perdue. Il refuse d’aller voir ensemble un thérapeute. J’ai besoin de vos conseils.merci beaucoup. Sincèrement.Nathalie

  7. mimi

    Nous aussi on pete les plombs mais comme on est seule on fait de mal a personne ..il reste quoi 10ans 5 ans alors pourquoi rester dans une situation qui ne nous convient plus. Femmes mariés aussi font pareils mais préfèrent jouer double jeu.Amamt et carte de credit. Les enfants savent de nos jours aucun couple reste a vie ensemble. Faites vos vies c est tout.il ne faut rien esperer des autres.

  8. rachel

    bonjour, mon mari m’a quitté il y a 4 mois, ( cela faisait 26 ans que l’on était ensemble) il ne supporte plus rien ni son entourage ni son travail, il part en Octobre car il change de travail et de région. Il me dit qu’il à tout pour être heureux mai qu’il n’y arrive pas. Comment faire pour que ses sentiments reviennent ? j’ai tout essayé mais rien ne marche j’ai mm payé 200e une formation pour le récuperer et qui n’a rien donné. Comment faire pour ne pas le perdre définitivement ?

  9. claire

    Bonjour, En couple depuis 18 ans et mariés avec 2 enfants. Mon mari à eu un coup de foudre réciproque avec une femme. Il ne veut pas être infidèle et est complètement perdu. Il hesite à me quitter pour tenter l’aventure mais n’arrive pas à se décider car il a peur. Nous n’avions pas de soucis et nous entendons bien. Ça lui est tombé dessus sans qu’il s’y attendent. Nous en discutons beaucoup mais il reste bloqué dans sa situation. Comment faire pour le garder ?

  10. fairouz

    Mon mari a 55ans et noi 49ans mais sin comportement est bizarre je pense quil est tomber amoyreux de ma petite voisine et amie qui a 28ans .. Que Faire ?

  11. Céline

    Mon mari est tout à fait dans la situation présentée dans votre article. Que dois-je faire ? Comment rattraper tout cela ?

  12. dorine

    Merci pour les infos. Mais comment faire quand votre mari quitté son travail, vend votre maison, le mobilier et dit c’est comme cela sinon cela veut dire que tu ne m’aimes pas. J’ai tout accepté de vendre, j’ai accepté sa démission mais il est encore plus insupportable. Quoi faire ? Divorcer ? Tout perdre ? À 51 ans ? Même si on l’aime. Vais-je m’en sortir ?

  13. corine

    mon mari a fait un petage de plomb il y a 1 an, maitresse, colere, agressivite il est parti en me traitant de mauvaise mere, que nos enfants etaient nuls, qu’il avait perdu 20 ans de sa vie avec moi, son mariage et ses enfants la plus grosse erreurs de sa vie et je n’existe plus. il veut profiter de ses 10 prochaines années, il vis et se conduit en ado attarde il a 52 ans. peut il un jour redescendre de son nuage et revenir a la maison ?

  14. lea

    Mon pere et ma mere ne se parle presque plus, mon pere a eu 50 ans il y a auelque mois et depuis tout va de travers, un coup il rigole un coup ilbest enerver, ma mere di aue elle ne va pas supporter sa toute sa vie, est ce que sa va passer oubalors mes parents vont ils forcement se separé ? Merci d’avance

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé