• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Baisse de désir des femmes : les solutions pour avoir envie d’avoir envie !

love Intelligence 4 commentaires
JPEG - 335.5 ko

Diverses études effectuées jusqu’ici révèlent que près de 25% à 35% des femmes, jeunes ou moins jeunes, passent par des passages à vide où l’absence de désir sexuel, source de frustrations profondes et de culpabilité envers leur partenaire, sont à l’origine de prises de décisions à la mesure de leur désarroi. A ce titre, les femmes recourent souvent aux traitements médicaux : une solution récurrente face à un problème qui est loin de relever de la physiologie féminine seule. Or, nos experts Love Intelligence®, lors de cas coaching, remarquent que l’environnement joue beaucoup sur la psychologie des femmes, et par conséquent sur leur désir sexuel. Et dans sa nouvelle édition*, le « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »* (D.S.M.) livre les travaux de la psychologue et chercheuse de l’université de Vancouver (Canada) Lori Brotto : elle y définit les critères du trouble du désir féminin en assurant qu’en fin de compte la question physique n’apparait pas, ou si peu, dans cette perspective.

JPEG - 96.7 ko

La psychologue, en s’intéressant plus précisément sur la corrélation entre l’esprit et le corps, explique que ces troubles peuvent naître indifféremment de multiples circonstances dans la vie sexuelle. Les cas sont d’ailleurs tellement disparates que cela rend les données statistiques difficilement précises. Quelles sont dès lors les causes principales de cette absence d’envie ? Nos experts Love Intelligence® vous livrent un état des lieux de cette problématique de laquelle nous ne sommes pas à l’abri.

La monotonie sexuelle émousse l’envie

En effet, s’il existe de nombreuses situations où le désir de l’autre décuple, tels les débuts d’une relation, les périodes de vacances à deux, les liaisons adultérines, etc., l’inverse s’applique également : le laisser-aller sexuel, la routine due au train-train quotidien. Ainsi, en s’ancrant dans une existence où l’imprévu a rarement sa place, au profit d’un confort tranquille et sans surprise qui nous donne l’impression de mieux maîtriser notre environnement, cela influence d’une manière générale notre perception et notre appréhension des choses, dont notre sexualité : le sexe n’est plus source de plaisir, il peut même devenir une contrainte.

Le stress engendré par la vie professionnelle et familiale

La vie intime est souvent malheureusement mise en berne au profit du travail et de la famille lorsque des impératifs s’imposent. Nous avons tendance à déplacer les tensions que nous avons subies dans le cadre de ces deux univers sur notre sexualité car nous ne cloisonnons pas ces différentes parties de notre vie. En ayant cette attitude nous punissons alors notre intimité car nous ne la laissons pas s’exprimer et s’épanouir. Or, c’est justement ce socle de la complicité amoureuse qui fait les beaux jours ou non du couple, et à moyen et long et moyen termes, de la famille, de nos relations professionnelles. Bref, quand on perd en sexualité, on perd en complicité. De même, sans complicité dans le couple, le désir sexuel se perd : c’est le cercle vicieux duquel il faut s’échapper.

Lire la suite de l’article :

  1. La monotonie sexuelle émousse l’envie
  2. Le désamour/ S’offrir des moments de détente (seule ou à deux)/ Pimenter notre sexualité
  3. Avoir envie d’avoir envie

.

Pour aller plus loin :

Mesdames, nos conseils pour vous épanouir sexuellement

Sexe : Nos conseils vidéo pour réagir à une baisse du désir !


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. bk373249

    vieux couple :24 ans,j’ai 23 ans de plus que ma compagne et sexuellement cela devient plus difficile en ce qui me concerne, pour elle le sexe est oublié et même en parler est tabou.

  2. Merci Love Intelligence pour votre empathie, votre pertinence et votre justesse de ton !

  3. liane

    Essaie de le faire comprendre que tu l’aime vraiment et que c’est cet amour qui t’a fait décidé de changer d’habitude sexuel.Ton souci c’est le rendre heureux et jure lui que tu ne l’a pas trompé et qu’il est ton seul amour. Rassure toi, je suis sur qu’il adore ça meme si il est devenu plus méfiant. Rassure le seulement ça ira !

  4. lenassen

    Pendant un moment de ma vie, je n’éprouvais plus de désir envers mon époux. Je suis tombée sur votre guide et je m’en suis sortie. Nous avons des relations plutôt mouvementées maintenant. Ceci dit comme on le dit souvent les problèmes n’arrivent jamais seuls. Depuis que j’ai changé d’attitude au lit, mon époux est devenu plus mefiant.j’ai l’impression qu’il doute de ma fidélité. Sa jalousie est devenue presque maladive. Donnez moi vos conseilles svp. Merci

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé