La psychologue, en s’intéressant plus précisément sur la corrélation entre l’esprit et le corps, explique que ces troubles peuvent naître indifféremment de multiples circonstances dans la vie sexuelle. Les cas sont d’ailleurs tellement disparates que cela rend les données statistiques difficilement précises. Quelles sont dès lors les causes principales de cette absence d’envie ? Nos experts Love Intelligence® vous livrent un état des lieux de cette problématique de laquelle nous ne sommes pas à l’abri.
La monotonie sexuelle émousse l’envie
En effet, s’il existe de nombreuses situations où le désir de l’autre décuple, tels les débuts d’une relation, les périodes de vacances à deux, les liaisons adultérines, etc., l’inverse s’applique également : le laisser-aller sexuel, la routine due au train-train quotidien. Ainsi, en s’ancrant dans une existence où l’imprévu a rarement sa place, au profit d’un confort tranquille et sans surprise qui nous donne l’impression de mieux maîtriser notre environnement, cela influence d’une manière générale notre perception et notre appréhension des choses, dont notre sexualité : le sexe n’est plus source de plaisir, il peut même devenir une contrainte.
Le stress engendré par la vie professionnelle et familiale
La vie intime est souvent malheureusement mise en berne au profit du travail et de la famille lorsque des impératifs s’imposent. Nous avons tendance à déplacer les tensions que nous avons subies dans le cadre de ces deux univers sur notre sexualité car nous ne cloisonnons pas ces différentes parties de notre vie. En ayant cette attitude nous punissons alors notre intimité car nous ne la laissons pas s’exprimer et s’épanouir. Or, c’est justement ce socle de la complicité amoureuse qui fait les beaux jours ou non du couple, et à moyen et long et moyen termes, de la famille, de nos relations professionnelles. Bref, quand on perd en sexualité, on perd en complicité. De même, sans complicité dans le couple, le désir sexuel se perd : c’est le cercle vicieux duquel il faut s’échapper.
Lire la suite de l’article :
|
.
Pour aller plus loin :
Mesdames, nos conseils pour vous épanouir sexuellement
Sexe : Nos conseils vidéo pour réagir à une baisse du désir !