• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Aime-t-on encore après 10, 20, 30 ans de couple ?

L’amour qui dure, qui traverse les années sans flancher… Peu y croient, beaucoup en rêvent. Et quelques-uns l’ont fait. Qu’est-ce que l’Amour, la relation de couple, après 10, 15, 20 ans de vie commune ou de mariage ? Il y a les désabusés et les sceptiques, ceux qui diront qu’il n’y a plus ni passion ni désir parce que « l’Amour est un combat contre le temps perdu d’avance ». Et il y a les rêveurs, les amoureux inconditionnels de l’Amour, ceux qui y verront un merveilleux conte de fée, à portée de main. Chacun y projette ses espoirs, ses désirs, ses déceptions ou ses désillusions.

Mais qu’en est-il vraiment de l’Amour après tant d’années de vie à deux ? Se réinvente-t-il chaque jour… ?

L’Amour au XXI°siècle

Le monde moderne aura consacré Roi l’Union libre, l’Amour dans ses multiples formes, sans foi ni loi. Le mariage arrangé, refuge des couples dans l’Histoire depuis l’époque Antique, n’aura pas survécu au XXI° siècle. Car le sentiment et la passion ont fait leur apparition. Le mariage d’Amour, de désir et de fusion s’est imposé comme seule norme et seul garant du bonheur individuel.

Aujourd’hui, on aime comme on l’entend et on fonde une famille selon une pluralité de modèles dont les repères sont souvent flous. On consomme les relations comme on consomme les loisirs, les biens matériels… Et on consomme l’autre jusqu’à ce que date de péremption s’ensuive.

L’Amour au XXI° siècle, c’est un taux d’échecs et de divorces sans précédent. C’est aussi bien souvent l’abandon des convictions qui poussaient les couples d’autrefois à se battre pour sa pérennité.

Le tableau est sombre, fataliste, dira t’on même. Mais aborde-t-on réellement le « problème » correctement ? Sait-on seulement ce qu’est l’Amour ?

« La passion dure 3 ans », et après ?

L’Amour, tel qu’on le connait et l’expérimente, c’est d’abord la passion, le désir charnel décuplé et un sentiment d’adrénaline permanent qui rend vivant. Et l’on compare souvent, à ce titre, les effets de l’Amour et ceux de la drogue. L’analogie est grossière mais elle a le mérite d’être signifiante. Car c’est dire la force et la complexité des sentiments amoureux et le vide qu’ils peuvent laisser derrière eux lorsqu’ils s’estompent.

La passion dure 3 ans, tel serait le lieu commun auquel il faudrait se résoudre. Mais là encore, définir la passion, ce sentiment justement si indescriptible et volatile, n’est pas chose aisée.

L’ironie veut qu’un autre lieu commun dise : « l’Amour dure 3 ans ». Alors amour et passion… Leur lien, semble-il, indéfectible serait-il à la fois la clef et le poison des relations de couple après plusieurs années ? L’amour survit-il lorsque la passion s’en échappe ? Survivent-ils l’un sans l’autre, mais surtout l’un À l’autre ?

Alors qu’advient-il du couple lorsque les premières années d’euphorie, de fusion et d’amour transcendant s’estompent ?

Lire la suite de l’article :

  1. L’Amour au XXI°siècle
  2. S’aimer toute la vie?
  3. Cultivez l’Amour

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé