La fonction du couple : la révélation du potentiel de chacun
Pourquoi être en couple ? Quel est notre objectif en tant que conjoint et conjointe ? Pour une majorité de personnes, le but d’un couple est de se sentir aimé bien sûr mais aussi d’atteindre une certaine harmonie au quotidien, un soutien, une qualité de vie… Mais être en couple permet aussi d’avoir ou de faire certaines choses qu’il est difficile, désagréable voire impossible de faire seul.
S’interroger sur la fonction du couple dans nos vies en quête d’épanouissement est un fondamental… qui peut sembler rébarbatif de prime abord : je t’aime, tu m’aimes, on est bien ensemble et c’est tout ! Pourtant, être ensemble pour être ensemble n’est souvent pas l’unique raison d’un couple… S’y mêlent désirs et peurs conscients ou inconscients ; objectifs personnels parfois professionnels (« j’ai besoin de stabilité amoureuse pour entreprendre dans ma vie professionnelle »). Une des fonctions souvent oubliée à force de tracas quotidiens et matériels est la réalisation de soi : amener son partenaire à se réaliser, à révéler son potentiel, à atteindre le meilleur de lui-même.
Si la réalisation de soi dépend avant tout…de soi, elle n’en demeure pas moins associée au soutien et à l’implication de son conjoint. Nous allons donc aborder aujourd’hui : comment puis-je être le pygmalion de mon conjoint. Et le sujet suivant sera, que demander à ma moitié pour que je me sente libre de me réaliser.