Pourquoi cède-t-on à la tentation ?
Dans les débuts de relation, ce qui nous séduit chez l’autre, c’est justement cette phase de séduction où chacun place l’autre sur un piédestal, au centre de ses intérêts. L’alchimie opère parce qu’on a su se convaincre mutuellement de la profondeur de ses sentiments par les gestes, les paroles, les actes. Malheureusement cette envie de séduire et d’appréhender l’autre dans la conquête tend à s’effacer au fil du temps… Chacun prend ses marques et conçoit l’amour de l’autre comme indéfectible. Fort de cette conviction, le couple qui s’installe dans la durée se laisse ainsi gagner par ce semblant de confort où l’autre, au fil du temps, fait « partie des meubles ».
>> Besoin d’échapper à la routine ?
La routine prend le pas sur cette période où la découverte et la séduction de l’autre constituaient le moteur du couple. Peu à peu, parfois insidieusement, le besoin de s’échapper de la relation se fait ressentir. Un peu d’inertie, un peu d’ennui, l’autre ne nous fait plus vibrer. Et réciproquement…
>>Qu’est-ce qui fait qu’on passe le pas ?
Le désir qui s’effrite, le besoin de se sentir aimé à nouveau et d’aimer tout aussi fort, l’envie de savoir si on plait encore, sont autant de raisons qui nous conduisent à considérer que la relation est au bout de ses limites. Bien que l’amour, les sentiments demeurent, l’on peut dès lors éprouver la nécessité de chercher ailleurs. Quand l’infidélité nous guette, si on ne s’y est pas préparé, il suffit que l’occasion se présente pour qu’on franchisse le pas…
Pour aller plus loin :