On entend souvent la théorie selon laquelle « l’amour dure trois ans ». Ce n’est pas totalement faux, encore faut-il comprendre ce qu’on entend par amour dans cette phrase. Il s’avère que nous sommes programmés génétiquement pour maintenir le lien amoureux durant trois ans soit le temps de faire un enfant et les premières années de sa vie, bref pour favoriser la reproduction de l’espèce !
Ce lien amoureux se met en place par le biais de l’ocytocine : une hormone produite et encouragée par les baisers, les caresses, les mots doux etc. Au bout de 3 ans la production de cette hormone a tendance à diminuer, heureusement durant ce laps de temps des liens plus intimes et plus profonds se sont développés. Par la suite il est tout à fait possible de stimuler la production de cette hormone à travers des comportements qui vont consolider votre couple.
10 clés pour favoriser la production d’ocytocine et faire mentir ce vieil adage.
Des caresses et des baisers quotidiennement
Se dire « je t’aime » souvent
Avoir des gestes tendres dans les moments du quotidien (s’enlacer en regardant un film par exemple)
Avoir des mots doux pour l’autre
Parler de ses émotions
Ecouter celles de l’autre avec respect
Avoir des relations sexuelles épanouissantes
Faire des activités communes
Se réaliser indépendamment sur le plan professionnel/amical
Aider l’autre à se réaliser
Ces 10 clés vous aideront à construire et garder une relation saine, stable et épanouissante. Faites le point avec votre partenaire pour évaluer dans quelle mesure vous avez ces comportements l’un avec l’autre.
Si vous sentez que le lien dans votre couple et rompu, notre programme fantastic couple a été conçu pour vous aider à repartir sur des bases plus saines.