1) Avoir un projet de vie et des valeurs communes
Un couple, pour fonctionner doit se fonder sur un socle de valeurs communes qui lui sont propres. Le fait d’avoir un minimum de similitudes quant à votre projet de vie et vos valeurs limite considérablement le risque de mésentente et de disputes.
Néanmoins, vous retrouverez toujours des différences dans vos éducations, vos goûts, etc. Si vous avez les mêmes objectifs (projet à deux, projet familial) et des projets futurs communs, vous parviendrez plus facilement à faire durer votre couple. Malgré vos valeurs communes, l’autre est profondément différent, étranger à vous et vous aurez certainement des sujets sur lesquels vous vous achoppez régulièrement.
Cette part de mystère est d’ailleurs ce qui nous attire chez l’autre. Mais avec la durée, elle est aussi ce qui nous agace. L’humour, sur nos différences, reste souvent le meilleur moyen de « vivre ensemble ».
2) Prendre du temps pour le couple
Il est important que le couple s’accorde du temps à passer ensemble, loin des enfants, du travail et autres préoccupations quotidiennes. Cela est l’occasion parfaite pour communiquer, faire comprendre ce qui va, mais aussi ce qui ne va pas et qu’on voudrait améliorer.
La bonne entente dans un couple passe principalement par la communication et la tolérance de ce qu’est l’autre, et sa différence. En communiquant, vous éviterez bien des malentendus qui pourraient facilement dégénérer.
Lire la suite de l’article :
|