Penser que l’on ne tombe jamais amoureux vient souvent du manque de contact avec ses sentiments et émotions. Par éducation ou personnalité, certaines personnes sont hermétiques au sentiment amoureux et ne savent pas non plus l’exprimer. La communication est froide : toute forme d’expression des émotions en est bannie, même non verbale.
Ni regard aimant, ni geste chaleureux, amoureux, bienveillant. Elles ne font bien souvent que reproduire ce qu’elles ont toujours connu. Ces personnes seront incapables de savoir ou d’exprimer qu’elles sont amoureuses. En prenant conscience de ce handicap, il est possible de comprendre le ressenti amoureux et surtout d’apprendre à l’exprimer.
- Mesdames : Etes-vous trop exigeante ?
- Messieurs : Attendez-vous trop d’elle ?
Un peu moins d’exigence
Une personne qui ne tombe jamais amoureuse a souvent, sans s’en rendre compte, un niveau d’exigence si élevé qu’elle ne rencontre jamais “la bonne personne”.
Ses critères de choix sont élevés, ses exigences démesurées et irréalistes.
De fait, cette personne se retrouve bien souvent amère, déçue et aigrie car elle ne prend pas conscience qu’elle recherche une perle si rare qu’elle est impossible à trouver.
D’où vient un tel niveau d’exigence en amour ?
L’exigeant peut manquer de confiance en lui et avoir besoin de se mettre en couple avec une personne qu’il pensera mieux que lui pour se valoriser.
Mais l’exigence peut aussi venir du manque de tolérance à ses propres défauts. Nous devons toujours garder en tête que personne n’est parfait. Ni nous, ni les autres. En acceptant nos faiblesses, en étant juste avec nous-même, nous apprenons aussi à l’être avec notre entourage. Pensez peut-être aussi à réévaluer vos critères d’exigence.
Vivre sans méfiance
Des exemples dans notre entourage ou des expériences passées parfois désastreuses en tromperies, mensonges et infidélité, peuvent nous laisser craindre la trahison. L’idée de revivre une telle souffrance, que l’on a connue ou pour laquelle nous avons aidé un proche, peut nous rendre farouche en amour.
Ainsi, il arrive que nous nous empêchions de retrouver cet état amoureux qui, auparavant, a causé tant de peine et de déception. Se satisfaire de petites aventures qui ne demandent aucun investissement affectif est alors la réponse première.
La peur n’évite pas le danger. La communication est essentielle. Vous serez bien plus épanoui en parlant de vos peurs à votre partenaire qui saura vous écouter et vous rassurer plutôt qu’en édifiant des murs entre vous et lui.
Parlez au maximum avec votre conjoint, exprimez-lui vos doutes, ouvrez-vous à lui, il ne sera que plus heureux de cette preuve de confiance, qui n’est autre qu’une preuve d’amour.
Lire la suite de l’article :
|