• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Notre avis sur Okcupid(on)

Notre neutralité :

Avant toute chose, Love Intelligence précise vouloir vous aider à réussir vos rencontres amoureuses et tient à mettre l’accent sur sa neutralité. Notre objectif ici n’est pas d’encenser ou de décrédibiliser Okcupid, mais bien d’apporter un éclairage utile sur cette application que nous connaissons bien. Cet article est le fruit des retours de plusieurs de nos clients qui se sont inscrits dessus, ainsi que des témoignages reçus au fil de l’eau de la part de nos internautes.

Okcupid c’est quoi ?

Okcupid est un site de rencontre américain créé par Chris Coyne, Sam Yagan, Christian Rudder et Max Krohn en 2004, et qui comprend plus de 990 000 utilisateurs par mois dans le monde mais très peu présent en France. Ce site se distingue des autres par son questionnaire original proposé au début afin de se présenter. Les questions peuvent aller du plus sérieux au plus dérisoire, comme “l’homosexualité est-elle un péché ?” à “Tu prendrais quoi comme pouvoir entre voler et être invisible ?”. A chaque réponse, il vous est demandé d’indiquer si la réponse des autres est importante pour vous.

Et l’inscription à Okcupid ?

S’inscrire sur Okcupid est une démarche simple, et rapide. Il vous suffit seulement de remplir vos caractéristiques (sexe, âge, physique, ce que vous voulez…) puis de répondre à minimum 15 questions, qui permettront d’affiner votre recherche de profils. Une version payante est proposée, mais la version gratuite donne accès à toutes les fonctionnalités suffisantes, à savoir liker et contacter des membres, échanger en illimité après un like mutuel… La version payante Basic permet en plus de voir qui vous a liké, de demander des accusés de lecture, de liker à l’infini, vous donne accès à plus d’options de filtrage, et supprime les publicités. L’abonnement Premium quant à lui, vous donne accès aux réponses des profils alors même que vous n’avez pas répondu aux mêmes, et votre profil est mis en avant lors des périodes d’affluence. Si ces versions payantes donnent accès à plus de fonctionnalités, la version gratuite est largement suffisante.

Avantages

Contrairement à la plupart des autres sites de rencontres, Okcupid propose 13 orientations sexuelles, et 22 identités de genre, ce qui vous permet de préciser vos recherches, et de ne pas avoir de mauvaises surprises ! Vous pouvez indiquer si vous êtes marié, attiré par le polyamour, hétérosexuel, à la recherche d’un amur durable, etc… Tout cela permet aux profils de voir dès le début leur compatibilité. Vous avez accès à des boosts, bien sûr payants, mais qui permettent de mettre en avant votre profil. En plus de posséder une version gratuite, l’application est simple d’utilisation.

Mais…la catastrophe :

Pas de profils français

Malheureusement, la plupart des profils chez Okcupid sont anglophones. On compte environ 3% de visiteurs français. Les profils sont jeunes, la première tranche d’âge la plus représentée étant 25-34 ans, et la deuxième, 18-24 ans, et désirent la plupart, une relation à court terme. Deux fois plus d’hommes que de femmes sont inscrits : on a recensé 10 714 profils de femmes par mois pour 23 846 hommes. Comme tous les sites, il existe en plus un risque de faux profils.

Pas de sécurité

Si l’on peut passer outre ces désavantages, le prochain ne laisse pas de marbre. Okcupid n’assure pas la sécurité des informations personnelles des utilisateurs. En 2013 Christian Rudder a mené une expérience sur l’activité des utilisateurs en truquant les taux de compatibilité, supprimant des photos, ou le texte et s’est rendu compte que ;..

Vos données utilisateurs sont vendues

Il semblerait que les données des utilisateurs, selon Christian Rudder, aient été partagées avec 45 autres sociétés de Match Grou, en janvier 2020.

Notre avis définitif sur Okcupid

Si le concept de Okcupid avec ses questions déroutantes est original, il n’en reste pas moins que cette application est plus adaptée à des jeunes cherchant à s’amuser, qu’à des femmes et hommes murs cherchant une relation sérieuse. De plus, la barrière géographique ainsi que celle des langues persiste, sans compter le partage des informations privées des utilisateurs.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé