• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le colérique

love Intelligence 11 commentaires

Qui est-il ?

L’homme colérique est quelqu’un de nerveux. Ses colères sont aussi soudaines que vives. Elles prennent souvent la forme de crises qui peuvent durer plus ou moins longtemps mais dont le caractère répétitif et imprévisible peut poser problème aux personnes de son entourage comme à lui-même.
L’état de l’homme colérique est donc variable, c’est ce qui fait sa spécificité. Il peut être jovial et l’instant d’après, pour de multiples raisons, entrer dans un état colérique.

Que fait-il ?

Les crises de l’homme colérique peuvent se déclencher à tout moment pour des raisons plus ou moins graves mais qu’il vivra toujours de façon démesurée.

Par exemple, le fait que sa compagne oublie de lui transmettre un message téléphonique sera vécu comme un vrai drame, comme si sa propre vie en dépendait.

L’homme colérique ne supporte pas d’être contrarié. Le moindre mécontentement peut ainsi être l’élément déclencheur des crises de colère.

Par exemple, il peut s’emporter rapidement si sa partenaire choisit d’aller voir un film avec un acteur qu’il n’aime pas ou si elle propose à des amis de venir dîner alors qu’il avait décidé de regarder des DVD…

Les raisons de son comportement

La colère est en fait la manifestation de sa propre impuissance. Cette impuissance a pour origine un sentiment de frustration qui n’est autre chose qu’un manque de contrôle sur ses désirs et ses envies.

Ce qu’en pensent les femmes 

Les compagnes des hommes colériques peuvent très mal vivre les accès de colère de leur partenaire et se sentir impuissantes face à des crises difficiles à gérer. Souvent, craignant qu’ils ne se mettent en colère, elles préfèrent devancer la situation et prennent énormément de précautions pour ne pas les froisser.

Quand la partenaire de l’homme colérique dispose d’un caractère similaire les disputes sont difficilement évitables, à moins que chacun apprenne à se contrôler…


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. clara

    Je n’arrive pas à me controller quand je suis en colère .je veux apprendre à me calmer,me controller et être plus aimable

  2. CC

    Bonjour, Relation amoureuse difficile à démarrer mais elle dure dps 4.5 ans et non sans peine. Il a 10 ans de moins. Je lui ai sauvé la vie (infarctus à 40 ans) tjs été présente ds ttes les situations et lui ai également sauvé la mise financièrement parlant … Cependant, il est très colérique et je me demande si pas « pervers narcissique ». Il s’est décidé à consulter depuis quelques mois et cela n’améliore pas grand chose, enfin cela est très lent … L’année dernière aps une grosse dispute il a « disparu » pdt qqes mois et réapparu en juillet totalement changé, j’étais méfiante mais « heureuse » car transformé. Depuis 2 mois, à nouveau plus de nouvelle car Monsieur a décidé que c’était « fini », non pas qu’il me l’ai dit en face mais à une amie.

    Dans le tps, je l’étouffais, dps l’année dernière il était parfait mais pour un sms (il voulait rester chez lui car il se sentait étrange, confus …) pr lequel je n’ai pas demandé ce qu’il avait, cela a pris une ampleur démesurée. Il aurait fallu que je lui sonne, voir ce qu’il avait … (avt je ne pouvais pas), Il est resté bloqué là dessus plusieurs jours, s’est mis en colère jsqu’à me hurler dessus … me raccrocher au nez, disparaître Ensuite, il a ragé par mes réponses qui remettait l’église au milieu du village et puis après pcq j’ai repris ma voiture qu’il conduisait dps qqes semaines car la sienne en panne et s’est plaint (à une amie) que je l’avais bien foutu dans la merde, et j’en passe …. 2 mois que plus de nouvelles

    Personnellement, j’ai tjs tt essayé mais cette fois je n’ai pas envie, il est bcp trop orgueilleux et ça me rend dingue et en mm tps je « crève » car je l’aime énormément Honnêtement, je suis gênée de ne pas arriver à me remettre psychologiquement car je ne le comprends pas.

    Cette rage, cache en effet, des douleurs mais je sais plus …. je suis perdue

  3. Siamoise

    Mon ex mari est un colérique. Je ne me suis jamais gênée de lui dire ce que j’en pense et cela, tout en restant très calme. Ce comportement est inacceptable et il n’est pas question de supporter ces colères. J’ai choisi de divorcer au bout de 9 ans de mariage, car je me suis posée les bonnes questions. Qu’est ce que cela m’apporte de supporter ces colères. Est ce que cela me fait grandir ? suis je prête à en prendre encore pour dix ans ? non, donc j’ai fait un choix que je ne regrette pas du tout. Je mérite mieux et surtout la tranquillité.

  4. prisca

    Je sors avec un mec qui s’énerve pour rien il peut s’énerver parce-que tu as mis une heure de temps avant de répondre à son texto même le fait de lui dire que tu étais occupé ne le calmera pas.ou encore il peut s’énerver parce-que tu as pris une couleur d’un objet qui le convient pas.et à chaque crise il se renferme dans sa bulle et rompt tous dialogue avec moi.je suis désespérée j’ai besoin d’aide.

  5. genevieve

    Colère a causé de son hernie discale etcolère supporte les enfants qui crie dehors

  6. genevieve

    Mon mari deviens colérique des qu’ il y a un petit souci ne supporte pas les bruits extérieur des enfants et problème de sciatique en se moment qui le rende colérique a causé de la douleur

  7. patricia

    Slt. Mon mari est colérique. On a fait 9ans ensemble et 6ans de mariage il a 46 ans et moi 25ans. Je ne supporte plus ses accès de colère et je me sens impuissante. Il est très jaloux et n’arrete pas de tout contrôler. Mes allées et venues, mon téléphone donc la totale quoi…je ne supporte plus de vivre à ses côtés mais d’un côté je pense à nos enfants et de l’autre côté je garde espoir qu’il va changer…bref. Vu que je dépends totalement de lui je ne sais pas du tout quoi faire.

  8. fred

    Bonjour,

    J’ai beaucoup souffert d’impuissance dans mon enfance face aux autre nottement des adultes, mais aussi des enfants qui n’avait pas le même niveau de sensibilité ou maturité. Je suis fils de la maîtresse de mon père ayant vécu avec cette dernière (ma belle mère) et me suis toujours senti illégitime : Ca je l’ai repéré et essai de pas donner raison à mon passé historique pour justifier ma conduite d’aujourd’hui ! Mais ! Mais je suis très tatillon avec les gens trop expensif qui attendent que vous leur signaliez qu’ils sont debout sur vos pieds pour s’ôter ! Voilà ma bête noire ! Et la je ne me maîtrise plus ! Le problème c’est que le monde est truffé de gens qui profitent, abusent et je ne peut pas passer mon temps à y réagir ! J’en ai marre d’être si colérique !!!

  9. Michelle Dionne

    Et si la colère viens tjrs pour la même raison ou presque , le manque de participation aux tâche du foyer. Ménage, nourrire les enfants Élément déclencheur de la colère . quoi faire si cela persite depuis des années ce manque de partage…

  10. Michel Dionne

    Bonjour Et que les éléments déclencheur de la colère par l’agissement passive du partenaire, meme si a plusieurs années on lui demande poliment de participer aux tâches. Pas de pardon ? Dans un couple il y a 2 personnes donc il y a 2 causes probable a une tel situation..

  11. sylvie

    Cc les filles jsuis parai. Ke vs.jen peu plu

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé