Logo Love Intelligence

La fierté dans le couple : plutôt positive ou négative ?

3 min
Temps de lecture
17/8/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La fierté en couple a-t-elle une influence positive ou négative sur la vie amoureuse ?

Faut-il céder à notre besoin de reconnaissance ?

Ou tout simplement lutter contre la fierté personnelle pour prendre les bonnes décisions ? Comment gérer cette fierté en amour ?

Car la fierté peut être, aussi, saine. Pour avoir une vie de couple épanouie faut-il obligatoirement faire des concessions et, si oui, jusqu’à quel point ?

AVOIR UNE COMMUNICATION PLUS RICHE, SE METTRE À NU, METTRE SA FIERTÉ DE CÔTÉ

En séduction comme en amour, nous devons nous mettre à nu face à l’autre. Nous devons révéler notre être profond pour attirer l’autre vers soi, nous devons nous dévoiler en extériorisant nos sentiments.

Entre les mots et les actes, nous devons faire comprendre à l’autre combien il/elle compte pour nous et pour cela il est indispensable de mettre sa fierté de côté.

« Ce qui tue l’amour, c’est le contrôle : le contrôle de son image, de ce que l’on révèle de soi » affirme Florence Escaravage, la fondatrice de Love Intelligence et de Fantastic Couple.

« Il faut exprimer notre être, tout ce qui est matière vibrante en nous : ce qui nous bouleverse, nous anime, nos moteurs de vie. ». Et pour cela il faut mettre sa fierté de côté et laisser échapper notre sensibilité.

ETRE VULNÉRABLE C’EST ÊTRE CONSCIENT ET LIBRE

Lorsqu’on lâche prise sur toutes nos questions et nos doutes, que reste-t-il ? Il ne reste que nous, le véritable nous sans artifice, sans justifications, sans maquillage. Lorsqu’on accepte d’être vulnérable, on devient conscient. Lorsqu’on se permet d’être vulnérable on vit complètement le moment présent.

Lorsqu’il n’y a plus de perte d’énergie à essayer de faire croire aux autres que nous sommes quelque chose que nous ne sommes peut-être même pas réellement, ou que nous sommes parfaits, imaginez tout ce que nous pouvons créer avec toute cette énergie et toute celle liberté !

Nous craignons de déranger l’autre en lui demandant du soutien, de l’aide, mais nous nous épuisons à essayer de rester forts alors que nous avons envie de pleurer dans les bras de l’autre.

L’ORGUEIL

L’orgueil est une expression de la personnalité qui renferme toutes les émotions que nous éprouvons pour protéger notre intégrité.

Mais non, orgueil et amour ne font pas bon ménage. Au contraire, nous devons privilégier la communication, le partage.

Et laisser notre fierté de côté. Comment affronter la résolution d’une dispute de couple ?

En mettant sa fierté de côté. En réfléchissant au « pourquoi » on a fait les choses. Au lieu de dire « Je ne te parle pas. Tu m’énerves avec tel comportement inadmissible, tu es trop dure à vivre, laisse-moi tranquille » nous devons expliquer pourquoi nous avons réagi ainsi, et expliquer comment nous aurions pu réagir autrement si nous avions été moins emporté. Et demander à l’autre de faire la même chose.


ASSUMER SES FAIBLESSES C’EST DEVENIR UN COUPLE PLUS FORT

Plus nous refoulons nos émotions, notre fragilité, plus nous nions notre humanité.

Car oui, la fragilité est légitime. Non, il n’y a pas de honte à ressentir des émotions.

Certaines personnes pensent qu’il est préférable de cacher cette fragilité en se faisant passer pour quelqu’un de fort, quelqu’un qu’elles ne sont pas.

Seulement voilà le paradoxe : plus nous assumons nos faiblesses, plus nous devenons forts ! En effet, nous nous contentons d’être nous-mêmes, sans artifices, sans mensonges, sans n’avoir rien à ne prouver à personne, sans être quelqu’un que les autres attendent qu’on soit.

Nous devons être en accord avec notre vraie personnalité sans pour autant piétiner l’autre. Se comprendre mutuellement, c’est ça le secret du couple.

Quand les faiblesses de chaque partenaire font alliance, la relation se transforme en solidarité et permet à chacun de se réconcilier avec lui-même. Il ne faut pas cacher ses sentiments. Au contraire, il faut montrer nos sentiments, les partager avec notre moitié.

Car à deux nous sommes plus forts. Ensemble, nous pouvons nous allier et lutter ensemble contre nos faiblesses. Faisons de nos vulnérabilités une œuvre commune.

« L’humilité est l’habit de gala que revêt la fierté quand elle est de sortie. » Jean-Paul Richter ; Etre là dans l’existence - Posthume, 1998.

L’HOMME CET ÊTRE « INSENSIBLE PAR NATURE »

Gérard Leleu est médecin, sexologue et thérapeute de couple.

Dans son ouvrage L’homme (nouveau) expliqué aux femmes, il aborde l’insensibilité des hommes.

« Ressentir des émotions et des sentiments, les dire, les confier, c’est risquer d’être pris pour un être faible et vulnérable, un homme pas viril. Destiné à commander, à faire régner l’ordre, à faire la guerre, l’homme ne peut être sentimental.

Et, à force d’étouffer sa sensibilité depuis des millénaires, il se peut que certains soient devenus génétiquement insensibles. » Cela s’explique par le poids de la civilisation patriarcale.

LA FIERTÉ EN AMOUR : UNE CONNOTATION PLUTÔT NÉGATIVE OU PLUTÔT POSITIVE ?

Le côté négatif de la fierté

En amitié ou au travail, nous avons tendance à être plus conciliant. Par exemple, nous savons ravaler notre fierté lorsque nous nous faisons réprimander par notre patron.

Mais quand il s’agit de notre partenaire nous devenons bien plus intransigeants.

La fierté en amour peut être négative quand elle prend une place trop importante, c’est-à-dire quand elle régit la plupart des situations.

Il faut savoir faire des concessions. Camper sur ses positions ne fera qu’aggraver la situation. C’est pour cela que la communication reste LE pilier fondateur du couple.

Le côté positif de la fierté

Parfois, dans un couple, il faut savoir accepter les reproches et reconnaître nos torts. Notre fierté nous permet de poser une limite naturelle, elle nous rend capable de dire stop si les comportements ou les décisions de notre partenaire ne nous conviennent pas, dépassent les limites du respect.

Etre fier c’est être capable de s’affirmer face à l’autre, s’opposer à une décision, montrer son désaccord. La fierté est aussi un signe de confiance en soi. En affirmant nos intérêts personnels, nous nous sentons plus épanoui(e) dans notre relation.

Quelle fierté pour un couple épanoui ? Il n’y a pas de réponse spécifique. La fierté n’est pas un comportement à adopter systématiquement dans une relation de couple. Il faut savoir la mettre de côté.

« Un peu de fierté est honorable, beaucoup de fierté est détestable. » Madeleine de Puisieux ; Les caractères (1751)

Toutes les réponses à vos questions

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider