• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Education des enfants : une crise pour le couple ?

Certes, fonder une famille est sans doute le plus grand bonheur pour un couple. Mais il ne faut pas non plus oublier que c’est une prise de responsabilités énorme qui bouleverse l’équilibre qui existait auparavant au sein du couple. Cet équilibre, il se retrouve parfois assez rapidement après la naissance de l’enfant, mais il peut aussi très bien être définitivement hors de portée. Au-delà de la réadaptation à mettre en place (doucement mais surement) les premiers temps, l’éducation des enfants est un autre challenge pour le couple et peut souvent être une source de conflit entre les deux parents.

JPEG - 16.6 ko
Désaccords sur l’éducation des enfants

Pourquoi l’éducation des enfants amène-t-elle un conflit ?

Tout d’abord, nous tenons à insister sur le fait que les problématiques que nous allons aborder ne concernent pas tous les parents. Néanmoins les psychologues remarquent de que de plus en plus de couples souffrent de cette « crise de l’éducation ».

Ce conflit n’a souvent pas grand chose à voir avec le couple, mais plutôt avec l’éducation qui leur a été donnée auparavant. Les différences sont donc naturelles et, selon les psychologues, elles seraient même bénéfiques. C’est en se complétant que le couple deviendra une meilleure paire de parents. Oubliez donc l’image du couple de parents idéal qui est toujours d’accord sur tout, cela peut même être pénalisant pour le ou les enfant(s). Une ligne de conduite unique concernant l’éducation des enfants vient parfois du fait que l’éducation d’un des deux parents prime sur l’autre. Exemple : un père très autoritaire se met d’accord avec sa femme pour qu’ils adoptent la même attitude face aux enfants. Ainsi, les enfants reçoivent une autorité qui aurait besoin d’être compensée par une mère qui console, réconforte quand l’autorité paternelle est très forte. Cette autorité paternelle, possiblement bénéfique, n’est néanmoins pas contrebalancée par la mère qui respecte un choix d’éducation qu’elle a pris avec son conjoint.

Deuxième fait avéré, les conflits concernant l’éducation des enfants sont devenus plus nombreux quand les pères ont commencé à gérer le quotidien des enfants avec la mère. Or, ceci arrivait très peu avant, la mère de famille prenait donc beaucoup de décisions au fur et à mesure sans forcément consulter le père. Aujourd’hui, beaucoup de ces décisions se prennent à deux, et il est tout à fait naturel que cela implique aussi des désaccords (sur l’alimentation, les rythmes de sommeil, les devoirs, les sorties etc…). C’est parfois une réelle compétition qui s’installe entre les conjoints qui, chacun de leur côté, veulent faire au mieux pour que leur enfant soit comblé. Afin d’être sur(e) de ne pas rencontrer trop de difficultés de ce genre, faites en sorte de choisir la personne qu’il faut pour partager votre vie et élever des enfants. Différences et similarités incluses !

Troisième cas fréquent : les parents n’étaient pas prêts à élever un enfant car ils avaient des difficultés de couple auparavant ou parce que l’arrivée de l’enfant n’était pas prévue et que la situation financière et matérielle n’est pas idéale (et génère su stress !). Ces deux cas de figure peuvent influencer pendant un bon moment le schéma d’éducation de l’enfant. Il faut alors que les parents sachent régler tous les problèmes extérieurs sans impliquer leur enfant.

A lire aussi :

Crise de couple : 7 pistes pour s’en sortir

L’enfant : un danger pour le couple ?

Les 10 crises de couple les plus fréquentes


Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. juste m’abonner pour avoir accès à vos publications

    merci

    Amèdotsi
  2. j’ai 45 ans deux enfants de 11 et 14 ans mon marie vient de me quitté coment je fais ? aidez moi svp

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé