Comment faire parler un homme de ses sentiments ?

30
January 2024
Temps de lecture :
21

Introduction

Vous n’arrivez pas toujours à cerner ce que votre homme éprouve, son ressenti sur votre couple ni quels sont ses véritables sentiments pour vous ?
Vous aimeriez mieux le comprendre et éviter ainsi les non-dits et les tensions que cela suscite au sein de la relation.

Nous vous aidons à saisir ce que votre homme veut vous dire même si vous n’avez pas le même mode de communication, le comprendre même dans ses moments de silence et lui donner envie de se confier.

Programme de ce guide
Sommaire

Comment faire parler un homme de ses sentiments ?

Alors que vous aimeriez qu’il vous dise tout ce qui lui passe par la tête, et qu’il livre clairement ses sentiments à votre égard, votre partenaire fait le dos rond et rentre dans sa coquille dès que vous évoquez votre relation.
Serait-ce là le signe que votre relation bat de l’aile ou qu’il ne vous aime plus ?
Ne vous laissez pas trop envahir par les doutes et les angoisses, nous allons vous aider à voir les choses autrement et obtenir ce que vous attendez tant !

  • Soupirs, hochements de tête, pire encore LE silence, ce silence que vous ne parvenez pas à traduire lorsqu’il survient alors que vous avez posé une question. Et bien sûr, les réponses demeurent en suspens.
  • A croire que les hommes et les femmes ne parlent plus le même langage ou que vous ne vous comprenez plus.
  • Avant de tomber dans la détresse et le manque affectif, il devient urgent de décoder le comportement de votre partenaire, mieux encore, de lui faire avouer – sans le brusquer - les sentiments qu’il éprouve pour vous…

Pour parvenir à comprendre les sentiments de votre partenaire, Love Intelligence® vous donne quelques clés pour décrypter ses signaux émotionnels et communiquer harmonieusement avec votre moitié.

Pourquoi les hommes n’expriment-ils pas clairement leurs sentiments ?

A priori, après quelques mois passés ensemble, il serait légitime de penser que votre partenaire éprouve des sentiments à votre égard. Mais face à ses attitudes, son mutisme, il vous arrive de douter de votre relation et de son aptitude à vous aimer.

les sentiments
  • Les confidences et les longues conversations à bâtons rompus des premiers temps de votre relation ont laissé place au silence ponctué de quelques phrases décousues.
  • De votre côté, vous ressentez avant tout un malaise profond. Vous aimeriez qu’il vous déclare plus souvent sa flamme et qu’il parle de lui-même de votre relation. Love Intelligence® vous aide à briser cette carapace et a fortiori la glace entre vous.

Héritage ancestral, au fil des années, les hommes ont peu à peu rayé de leur vocabulaire les mots pleurer et émotions. Si bien qu’aujourd’hui, ils ne dévoilent que très rarement leurs pensées et donc leurs émotions. Voici quelques éclairages sur les raisons de ce silence voire de cette incapacité à exprimer ses émotions.

Pourquoi les hommes n’expriment-ils pas clairement leurs sentiments ? (2)

La peur d’avouer ses sentiments

  • Faire le premier pas demande déjà de grands efforts à un homme. Passée la peur de se voir rejeter par celle qu’il convoite, il se demande encore si son choix est justifié, et surtout si celle qu’il aime partage les mêmes sentiments que lui.
  • C’est en grande partie parce qu’il est toujours sur la réserve et que le doute l’habite qu’il ne s’autorise pas encore à exprimer pleinement ses sentiments.
  • « Est-ce le bon moment pour lui avouer mes sentiments ? », « Ce que j’éprouve pour elle, est-ce vraiment de l’amour ou uniquement une attirance physique ? ».
  • A l’inverse de la femme, l’homme ne se laisse pas submerger par ses sentiments parce qu’il a toujours appris à les contrôler ou les refouler pour mieux les gérer. Or, plus il les opprime, plus sa peur grandit.
  • Pourtant, en laissant libre cours à ses émotions et en les apprivoisant, il pourrait davantage les accepter et donc moins craindre de les exprimer.

La peur de s’engager
dans une relation

Mettre des mots sur ce qu’il ressent pour l’autre, c’est avouer implicitement qu’il existe une relation entre les partenaires. Alors quand vient le moment de s’impliquer davantage pour concrétiser la relation, l’homme est assailli par des doutes, des angoisses « Est-elle la femme avec qui je devrais partager ma vie ? », « Ne me suis-je pas trompé ? », « Dois-je encore attendre avant de faire mon choix ». Sans oublier ce qu’il redoute de perdre par-dessus tout : sa liberté et son autonomie.

Un panel d’émotion réduit

  • Alors que vous êtes capable de laisser libre cours à vos sentiments parce que votre éventail émotionnel est assez large et que vous savez les identifier, l’homme, quant à lui, se dévoile mais sélectionne ses émotions par crainte de montrer sa vulnérabilité.

« Un homme ne pleure pas ! Un homme ne montre pas ses failles, et encore moins à une femme… »

  • Oui, dans l’inconscient collectif, la femme peut dire ce qu’elle ressent alors que l’homme ne doit jamais rien montrer (intérieurement et extérieurement) sous peine d’exposer ses faiblesses et de porter atteinte à sa virilité.
  • Ajoutez à cela l’importance de l’éducation où dès le plus jeune âge, il a été contraint d’intérioriser ses sentiments, sous prétexte « qu’un homme ne pleure pas ! Un homme ne montre pas ses failles, et encore moins à une femme ». Plus tard, lorsqu’il arrive à l’âge adulte, ce schéma perdure et évolue peu. D’où sa maladresse lorsqu’il doit se confronter à ses sentiments.

Sept exemples pour les y encourager

Le double langage

  • Maladroits, pudiques, les hommes ont du mal à exprimer ouvertement leurs sentiments. Et outre leur incapacité à s’exprimer, ils n’utilisent pas les mêmes mots que vous et interprètent les situations de manière différente.
  • Par exemple, quand vous préférez multiplier les petits cadeaux au quotidien, lui il choisira un unique cadeau à vous offrir comme un voyage une fois par an.
  • Autre exemple : alors qu’il serait plus simple qu’il vous dise « je t’aime », il vous confiera les clefs de son appartement, sous-entendu « si je te donne les clefs de mon appartement, cela signifie que je t’accepte volontiers dans mon intimité ».
  • L’homme est dans l’action et non dans la parole, contrairement à vous. Et derrière ses sous-entendus, il faut parvenir à décoder ses sentiments réels.

Des besoins émotionnels limités

  • Alors que vous recherchez de la compréhension, de l’attention et du soutien auprès de votre partenaire, l’homme, en revanche pense qu’il est jugé pour et sur ses résultats.
  • C’est pourquoi il recherche auprès de vous de la confiance et de l’acceptation, des encouragements pour se motiver et se surpasser (pour lui et pour vous).
GIF - 4 ko

Comment communiquent-ils dans leurs relations avec les femmes ?

Comprendre les sentiments des hommes, c’est aussi s’intéresser à la manière dont ils fonctionnent lorsqu’ils amorcent une conversation ou débutent une relation. Voici quelques signes à reconnaître.

L’isolement intérieur

  • Le silence est source d’inspiration pour l’homme, il « rentre dans sa caverne » pour résoudre ses problèmes, fuir son stress. Et il entend bien pendant cette période ne pas être dérangé par sa compagne. Encore un trait qui diffère de la femme qui lors d’un stress ou d’une angoisse désire absolument l’évacuer par la parole.

Le syndrome de l’homme « élastique ».

  • Combien de fois n’avez vous pas ressenti chez lui cette sensation d’éloignement, cette peur de le perdre ? Pourquoi ressent-il le besoin de prendre ses distances ?
  • Appelons cela le syndrome de l’homme élastique : il vous quitte momentanément puis vous retrouve à un moment qu’il aura décidé. Cette manière de procéder correspond à un besoin de faire le point sur ses sentiments et de juger de leur profondeur.
  • Dès que la sensation de manque apparaît, il a envie de retrouver sa bien-aimée. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce passage est obligatoire chez l’homme et disons-le plutôt rassurant pour la suite. Car au fil du temps, ces séparations seront de moins en moins longues et nécessaires pour le couple.

Comment communiquent-ils dans leurs relations avec les femmes ? (2)

Un autre art de la parole

  • « Il ne parle pas beaucoup ou pas assez », « Ses histoires sont toujours trop courtes », « Il n’a jamais rien à dire ou si peu ». Voici ce qu’il vous arrive de penser. Pourtant, si ces remarques sont fondées, en surface, c’est en partie parce que contrairement aux hommes, vous avez l’habitude de détailler, de commenter ou une fâcheuse tendance à tout décortiquer.

L’esprit de l’homme est autrement constitué. Il est avant tout synthétique.

  • Or, l’esprit de l’homme est autrement constitué. Il est avant tout synthétique. Chaque conversation est finement analysée, absorbée puis délestée de tout surpoids. Les hommes vont droit au but. Pour eux, la parole est un instrument pour informer et non pour exprimer des sentiments.
  • Accepter ce processus de pensée, c’est aussi parvenir à mieux le comprendre, tout en évitant les maladresses.

Comment communiquent-ils dans leurs relations avec les femmes ? (3)

L’autonomie (à ne pas confondre avec l’indépendance).

  • Autonomie et indépendance. Si ces mots se ressemblent, apportons quelques nuances. On le sait, les hommes ont besoin d’indépendance. Elle se traduit par le syndrome de l’homme élastique (mentionné ci-dessus) et par la volonté d’agir sans contrainte. L’homme indépendant ne s’impose rien, il est libéré de toutes contraintes.
  • Exemple de l’homme indépendant :
    il sortira sans vous à une soirée, il choisira pendant son temps libre de vaquer à ses occupations sans tenir compte de vos souhaits ou de votre présence. Il n’attend pas votre consentement pour agir.
  • A l’inverse, l’homme autonome est celui qui est responsable de ses choix. Il prend seul ses décisions car pour lui c’est une manière de s’affirmer. Mais bien qu’il agisse sans vous concerter, il recherche tout de même votre approbation car il a besoin de savoir que vous le soutenez quelle que soit sa décision.
  • Exemple de l’homme autonome :
    il décidera d’investir dans l’immobilier ou d’acheter une nouvelle voiture ou simplement de changer de profession. Si ces revirements sont conséquents, il espère que vous acquiescerez son choix. Au besoin, il fera appel à vous pour confronter vos opinions et enfin aviser de ce qu’il doit faire.

Des actes

  • A l’inverse des femmes qui souhaitent être constamment sollicitées, l’homme agit avec précaution comme il pèse ses mots. Entendez par-là que chacun de ses gestes aura une signification et valeur de test à ses yeux. N’est-ce pas lui qui se lève le matin pour aller à la boulangerie ? N’est-ce pas lui qui retient la porte sur votre passage ou qui porte le parapluie ? Lorsque vous appréciez toutes les attentions qu’il vous porte, il se rassure en se disant :
elle aime ce que je fais pour elle, donc je peux la rendre heureuse.

C’est ce point qui le motivera tout au long de votre relation : vouloir votre bonheur !

Qu’attendent-ils de vous pour se livrer ?

  • Toujours en proie à ses doutes et à ses incertitudes, l’homme est dans une position fragile (qu’il ne doit pas montrer). Seule l’admiration qu’il perçoit parvient à atténuer ses craintes et à renforcer son amour. Autant dire que l’admiration est le moteur de l’homme dans la relation à deux.
  • L’homme a besoin d’être reconnu et considéré par sa conjointe pour se sentir à l’aise dans son couple. Cela passe par le respect de ce qu’il fait, des décisions qu’il prend ou des actions qu’il entreprend.
  • Ainsi lorsque vous lui faites des reproches, lorsque vous réprouvez ses actes, il se sent aussitôt rabaissé, diminué. Sa motivation est en berne et il ne ressent plus l’envie de se livrer.

Etre en confiance avec sa partenaire.

  • Admiré et rassuré par sa partenaire sur ce qu’il représente, le doute n’a plus sa place au sein du couple. La confiance est mutuelle.
  • De son côté, l’homme se sait capable d’assouvir pleinement les besoins de sa moitié. Vous êtes comblée et lui aussi. Il a entièrement confiance en l’avenir et en vos dispositions. Il peut maintenant s’ouvrir.

Qu’attendent-ils de vous pour se livrer ? (2)

Vaincre l’incertitude de ses sentiments avant de les avouer.

  • Chez l’homme, le chemin qui mène à l’amour est long. Il faut passer plusieurs étapes pour s’assurer qu’au-delà de l’attirance physique, l’attirance émotionnelle est bien présente.
  • Pour preuve, il aura envie de vous témoigner de l’affection, d’être avec vous et d’échanger.

Etre encouragé et complimenté à tous les niveaux de la relation.

  • Alors que l’on pense que seules les femmes ont besoin d’être complimentées, on oublie que l’homme ne rechigne pas non plus devant la flatterie. D’ailleurs, la flatterie ne serait-elle pas les premières manifestations de l’admiration ?
  • D’un côté, les compliments confirment qu’il importe à vos yeux et que vous le mettez sur un piédestal. De l’autre, les encouragements créent un climat apaisant et propice pour partager et donc se dévoiler.

Quand la femme complimente ou encourage l’homme, elle doit mettre l’accent sur ses actes

Elle complimente :

  • « J’aime le pull que tu m’as offert »
  • « C’était une bonne idée de voir cette comédie. Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusée ».

Les conséquences pour lui :
il sera plus sûr de ses choix et sera à son tour ravi de vous avoir fait plaisir.

Elle encourage :

  • « Je suis tellement contente que tu sois resté avec moi ce soir. »
  • « J’aime quand tu m’appelles à la fin de la journée. »

Les conséquences pour lui :
il saura que vous appréciez sa compagnie et vous écartez ainsi les doutes qu’il pourrait avoir concernant l’amour que vous lui portez.

Qu’attendent-ils de vous pour se livrer ? (3)

Conserver l’esprit de conquête.

  • La séduction est nécessaire à l’homme et à sa relation de couple. Il aime convoiter « l’obscur objet du désir », il aime savoir qu’il y a encore un « enjeu » : la conquête.
  • Il est donc indispensable que l’homme conserve et entretienne cette envie de « posséder ». Car avec cette envie naît le désir, les premières interrogations et la prise de conscience d’aimer sa conjointe.
  • « Je pense tout le temps à elle, suis-je amoureux ? »
  • « Que cache cette envie constante de la séduire ? »
  • « Est-ce parce que j’éprouve des sentiments pour elle et que j’ai envie de la rendre heureuse ? ».
  • D’où l’intérêt pour la femme et pour l’homme de rester dans un jeu de séduction et de ne pas considérer que son partenaire est « acquis ».
JPEG - 27.8 ko

Ce que les femmes doivent comprendre des hommes

Assurément, les hommes et les femmes ont des objectifs et des attentes différents lorsqu’ils construisent une relation. Beaucoup de conditions doivent être réunies pour que l’homme puisse avouer ses sentiments. Quant à la femme, si elle veut parvenir à son but, elle doit aussi prendre en compte ses préoccupations pour l’apprivoiser.

Privilégier l’information

  • Si bavarder est un art chez la femme et que la parole sert à tisser des liens, l’homme, pour sa part, répond essentiellement à des sollicitations ou il communique parce qu’il part à la recherche d’une information, d’un renseignement.
  • Typiquement, à la question : « Tu as passé une bonne journée ? », il répondra : « Oui, j’ai bouclé tous mes dossiers ». En revanche, à cette même question, sa compagne est capable d’énumérer toutes les tâches qu’elle a accomplies dans la journée.

Délimiter l’intimité

  • Dans un climat de confiance, une femme se livre très rapidement en partageant sans pudeur ses secrets. Alors qu’il est plutôt conseillé d’attendre avant de se livrer aux jeux des confidences, ne serait-ce que pour faire planer le mystère ou tout simplement pour ne pas effrayer.
GIF - 4 ko

Ce que les femmes doivent comprendre des hommes (2)

Refuser la transformation à tout prix

  • « Au lieu de faire ton footing le samedi avec tes amis, on devrait faire du sport ensemble »
  • « Les cheveux courts t’iraient mieux »
  • « Tu devrais laisser pousser une légère barbe, je préfère te voir ainsi » ou dans un autre registre « Tu devrais prévenir tes amis d’appeler plutôt dans l’après-midi maintenant qu’on est ensemble »…
  • Autant de phrases qui démontrent votre volonté de vouloir changer votre partenaire.
  • Pourtant si ces remarques partent d’une bonne intention, votre partenaire les perçoit comme des phrases assassines parce qu’il perçoit une modification dans son comportement, ses habitudes. Il se sent manipulé, il pense que vous ne lui faites pas confiance. Et il craint profondément que ces changements affectent sa personnalité ou sa vie.

Valoriser ses actions

  • Réserver un restaurant ou choisir une pièce de théâtre, débarrasser la table… Si toutes ces choses vous paraissent acquises au fil des mois (vous les considérez comme normales, comme une part du travail et non comme un « service ») et qu’elles ne produisent plus d’effets sur vous, elles gardent tout de même de l’importance pour lui. N’oubliez pas qu’il s’agit pour lui d’un mode d’expression.
GIF - 1.3 ko

Pour vous, il s’agit donc de reconsidérer ses petits gestes et de les accepter comme des gages d’affection. Enfin, comprenez que plus vous apprécierez ses gestes et plus votre compagnon sera sensible à votre joie et cherchera de nouveaux moyens pour vous séduire.

Ce que les femmes doivent comprendre des hommes (3)

background {PNG}

Halte aux questions !

  • Contrairement à la femme qui considère les questions comme une marque d’intérêt et de curiosité, les hommes se sentent harcelés face au questionnement. En partie parce qu’ils ne comprennent pas toujours les raisons qui vous motivent (selon eux, les questions sous entendent un problème), et aussi parce chez la femme, une question appelle toujours une autre question. L’homme est plus précis et direct.

Exemple 1 : Elle aimerait savoir pourquoi il a acheté une nouvelle montre.

  • Elle : Tiens, tu as une nouvelle montre ?
  • Lui : Oui, c’est une montre analogique.
  • Elle : Celle que tu avais ne fonctionnait-elle plus ? Pourquoi en as-tu acheté une autre ?
  • Lui : Elle est différente celle-ci…
  • Nos intentions lorsque nous posons des questions sont souvent différentes des leurs. Ils ne comprennent pas toujours la finalité.



_ Exemple 2 : Il aimerait savoir si c’est - seulement - une nouvelle montre.

Pour cette même situation :

  • Lui : Tu as une nouvelle montre analogique ?
  • Elle : Elle est jolie, n’est-ce pas ?
  • Lui : Oui. Je l’aime bien. (fin de la conversation)

Ce que les femmes doivent comprendre des hommes (4)

Abandonner la loi de la réciprocité

  • Parce que la femme donne énormément lorsqu’elle commence une relation amoureuse, elle attend de l’homme qu’il se comporte de la même manière. La frustration de la femme ou de l’homme naît de ce sentiment d’inégalité dans « l’abandon » et dans le partage. Or, si cette réciprocité peut s’appliquer dans les relations amicales,elle ne peut être reproduite en amour.
  • Ajoutons que, quand l’un des partenaires attend quelque chose de l’autre (et que cela ne se produit pas), il y forcément une personne qui se sent lésée et donc frustrée dans le couple.
  • Elle demande : « Est-ce que je te manque ? »
  • Il répond brièvement : « Oui ! »
  • Elle est déçue de sa réponse sommaire car elle a l’impression que ses sentiments ne sont pas partagés ou alors que les siens sont plus forts que ceux de son compagnon. Et bien qu’il ait répondu à sa question, elle aurait préféré qu’il soit plus explicite et qu’il dise (comme elle dans le cas contraire) :Oui, tu m’as énormément manqué. J’aurais aimé être avec toi au lieu de travailler. Et quand la journée a pris fin, j’avais hâte de rentrer pour te revoir.

Comment aborder les sentiments avec son partenaire ?

Après avoir levé le voile sur les sentiments et compris la position des hommes, intéressons-nous au nouveau mode de communication entre hommes et femmes : Comment lui parler ? Quelle attitude adopter pour que votre compagnon ose enfin parler volontairement de ses sentiments ?

Le laisser venir à vous

  • Vous devez agir avec finesse en attendant qu’il se livre de lui-même ou attendre le moment propice à la conversation.

Dans un endroit neutre comme un restaurant, engagez la conversation. Ces endroits sont appropriés pour discuter car le cadre et l’ambiance invitent à la détente.

  • Lui : Tu as passé une bonne journée ?
  • Elle : Cette journée était longue. J’avais hâte de te revoir ce soir.
  • Lui : C’était pareil pour moi.
  • Elle : Je suis contente de savoir qu’on éprouve la même chose. Et se voir pour aller pique-niquer est une excellente idée. Ce sera à refaire !
  • Lui : Je le pense aussi.
  • Elle : Bien, la prochaine fois, on pourra aller au bord de la mer. Qu’en penses-tu ?

Les explications
de Love Intelligence®

  • La femme s’est contentée de parler de ses sentiments et a profité des réponses de son compagnon pour rebondir et tirer des conclusions.
  • En faisant ces mini résumés, ces récapitulatifs, « Je suis contente de savoir qu’on éprouve la même chose », elle sait qu’ils partagent tous les deux les mêmes pensées. Elle écarte toute ambiguïté.

A éviter : discuter de ses sentiments devant ses amis, sa famille ou devant son émission de télévision préférée ou encore lorsqu’il se réfugie dans le silence pour régler ses problèmes. Vous n’aurez pas toute l’attention voulue et surtout, vous risquez d’être déçue du résultat.

Comment aborder les sentiments avec son partenaire ? (2)

Formalisez vos demandes dans le but de délivrer un message

  • Assez des phrases alambiquées, des circonvolutions, allez droit au but en posant des questions claires pour obtenir une réponse sans équivoque.
  • Les hommes ont un schéma de pensée distinct de celui de la femme : plus les phrases sont courtes, plus elles ont d’impact sur lui.
  • Même si cet exercice peut vous paraître difficile, il permet de capter l’attention de votre partenaire plus longtemps et d’éviter les sous-entendus ou l’incompréhension.
  • Enfin, rappelez-vous que les hommes n’ont pas le même langage que vous et que si vous souhaitez être comprise, vous devez parler le même langage qu’eux.

A éviter : « Chéri, ça fait longtemps que nous ne sommes pas allés au cinéma. »
Préférez : « J’aimerais bien que nous allions au cinéma. »

A éviter : « Ca fait longtemps que tu ne m’as pas dit je t’aime … »
Préférez : « On pourrait peut-être prévoir un week-end pour se retrouver en amoureux, ca fait longtemps, tu ne crois pas ? »

A éviter : « Avant, tu m’appelais tous les soirs pour me dire des mots tendres avant de m’endormir… »
Préférez : « J’adorerais tellement que tu recommences à m’appeler le soir pour discuter. Ca me ferait tellement plaisir. »

A éviter : « Tu ne fais jamais », « On ne se dit jamais », « Tu dis toujours », l’abus des superlatifs témoignent d’une mauvaise volonté. En plus, ils irritent votre conjoint car ils signifient que tous les efforts qu’il a fournis, sont vains et sans effet.

Trouver le ton juste pour dire ce qui vous dérange:

  • Attention à ne pas basculer dans une liste sans fin de reproches. A terme, ces mots blessants risqueraient de le troubler ou de le faire rentrer dans sa coquille.
  • Pour autant, évitez les non-dits qui entretiennent le malaise et qui ne favorisent pas l’échange. La bonne méthode consiste à savoir trier parmi les maux quotidiens ceux qui ont vraiment une incidence sur le couple et sur vous.
  • A éviter : attendre que la liste de reproches s’allonge ou tout intérioriser, ce qui risque avant tout de déboucher sur un conflit.
  • A éviter : « Tu te souviens quand tu m’as dit que », « Je n’ai toujours pas oublié ce que tu m’as dit l’autre jour… ».

Comment aborder les sentiments avec son partenaire ? (3)

Multipliez les encouragements et valorisez-le !

  • Un sourire, accepter le choix de l’autre, remercier, savoir le mettre en avant, valoriser ses initiatives sont autant d’atouts qui garantissent de l’harmonie au sein du couple.
  • Bien entendu, ces encouragements ne trouvent écho que s’il existe de la confiance entre les partenaires et que vous avez aujourd’hui acquis de l’assurance.

Trop de « je t’aime » tue le « je t’aime ».

  • Ne répétez pas sans cesse les mots « je t’aime », l’expression sera galvaudée et perdra tout son sens. De même, ne réclamez pas des mots tendres.
  • En revanche, si vous souhaitez lui avouer vos sentiments, faites-le de manière détournée.
  • Préférez donc des phrases au sens léger mais lourds en signification comme « je me sens bien avec toi », « j’aime les moments que nous passons ensemble », « j’ai hâte de te revoir ». Et laissez-lui le temps de s’ouvrir à vous.

Aborder les sentiments avec son partenaire par l’exemple : séquence 1

Voici quelques pistes pour révéler les sentiments de l’homme.

Séquence 1 : la femme accumule les maladresses et empêche son compagnon de s’exprimer

-

Situation : il revient du marché avec des fleurs

  • Lui (content de lui) : Tiens, c’est un bouquet pour toi !
  • Elle : Merci ! C’est gentil…
  • Lui : Qu’est-ce que tu regardes ?
  • Elle (ironique) : Je regarde s’il y a un petit mot dessus, autre que la carte du fleuriste.
  • Lui : Ben, non pourquoi ??
  • Elle : Sais-tu la dernière fois que tu m’as dit que tu tenais à moi ?
  • Lui (interloqué) : Euh, et ben aujourd’hui, avec ces fleurs…
  • Elle : Non, mais sérieusement je veux dire. J’ai l’impression que tu ne veux pas comprendre. Tu ne me dis plus rien. Je me demande même si j’existe encore pour toi.
  • Lui (sur la défensive) : C’est faux. Dimanche dernier, je t’ai acheté un autre bouquet de fleurs.
  • Elle : Oui, mais tu m’achètes toujours un bouquet quand tu vas au marché. Il n’y a plus rien de surprenant.
  • Lui : J’aurais pu ne rien faire. Moi je trouve que c’est un joli rituel.
  • Elle : Je préférerais que tu me dises des mots doux.
  • Lui (silence / incompréhension) : ….
  • Elle : Alors, tu m’aimes toujours ou pas ?
  • Lui (irrité) : Oh, tu me fatigues avec ces mêmes questions !

Aborder les sentiments avec son partenaire par l’exemple : séquence 2

Séquence 2 : La femme trouve les mots justes, l’homme se sent en confiance et lui dit des mots doux qu’elle veut entendre.

Après plusieurs semaines à travailler d’arrache-pied, à se croiser tard le soir, ce couple décide de s’offrir un week-end de détente.

Elle : « Ca fait du bien de se retrouver enfin tous les deux. »

Lui : Je suis de ton avis sur ce point-là.

Elle : On peut enfin prendre du temps pour nous.

Lui : Qu’est ce qu’on fait ? Qu’est-ce qui te ferait plaisir ?

Elle : Que tu me fasses ce massage dont tu as le secret et dont je raffole !

Lui : Bien, c’est parti !

Alors qu’elle est allongée au soleil et détendue, il commence son massage.

Lui : Comme tu as la peau douce ! Le soleil a donné de jolies couleurs à ta peau. Mais tu es complètement nouée. Tu étais vraiment stressée.

Elle : Oui, c’est vrai. Ma semaine a été éreintante. Je n’ai pas arrêté de courir par-ci par-là. Je n’ai pas pris soin de moi une seule fois.

Lui : Moi je te trouve toujours aussi magnifique. Tu me plais toujours autant.

Elle : Vraiment ?…….

Lui : Bien sûr ! Tu es ma belle petite femme que j’aime. Et tu verras, pendant ce week-end, je vais bien m’occuper de toi. On va s’amuser tous les deux !

Elle : Hum, je n’attends que cela…

Pour aller plus loin…

Posez une question personnelle à un coach.

Décrivez votre situation et laissez vos coordonnées téléphonique et l’une de nos coachs vous appellera.

https://www.love-intelligence.fr/parler-a-un-coach-maintenant

Tous nos coachs sont certifiés Love Intelligence®. En plus de la formation Love Intelligence, nos coachs sont diplômés en coaching, conseiller conjugal, PNL ou psychologie.

https://www.love-intelligence.fr/formation

Commentaires

Votre vie amoureuse

+130 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Découvrez nos autres guides

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider