Logo Love Intelligence

Je n’arrive pas à oublier ma relation passée, que faire ?

6 min
Temps de lecture
5/9/2023
+130 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous vous remémorez sans cesse des moments passés avec votre ancien partenaire ? Chaque lieu, chaque événement, vous renvoie à la période que vous avez vécue ensemble ? Vous vous sentez triste, voire nostalgique, lorsque vous en parlez ? Nul doute, il semble bien que vous ayez du mal à faire le deuil de votre relation passée.

Pourquoi parler de « faire le deuil » quand il s’agit de la fin d’une relation, d’une simple rupture amoureuse ?

  • Parce que rien n’est simple justement. Dans le cas de la relation amoureuse, une rupture suscite de grands bouleversements : sentimentaux mais aussi dans l’organisation de la vie et surtout dans l’image qu’on a de soi-même.
  • Ces bouleversements provoquent un stress intense, que les psychologues appellent « syndrome d’adaptation au changement » et qui représente, pour tout type de séparation (partenaire, illusion, deuil…), la capacité à faire face aux conséquences qu’elle implique dans notre vie future.
-

En quoi est-ce si difficile ?

  • Après la séparation, nous nous retrouvons face à nous-mêmes et à l’échec d’une relation à laquelle nous tenions (c’est en général dans ce cas que la rupture est difficile et le deuil pénible). L’échec touche alors à la vision que nous avons de nous-mêmes, une vision tout à coup déformée et négative.
  • Nous nous sentons dévalorisés parce que nous ne sommes pas parvenus à maintenir cette histoire dans la durée. Parfois même, une certaine culpabilité apparaît, que l’on soit ou non à l’initiative de la rupture.
  • Faire le deuil, c’est parvenir à l’acceptation de cette rupture, et cela peut parfois prendre beaucoup de temps. Tout dépend de la nature du lien, de sa durée, de l’investissement affectif, mais il est tout à fait probable que vous ayez besoin de plusieurs mois, peut-être plusieurs années à passer ce cap.
-

Est-ce normal que je me sente si mal ?

  • Et vous ne devez pas vous en sentir plus faible ou plus coupable, c’est tout à fait normal. La rupture d’une relation dans la durée peut être assimilée à un choc, comparable à un choc physique lors d’un accident, voire un véritable traumatisme psycho-affectif.
  • Ce traumatisme amène tout naturellement à une dépression passagère, souvent brutale, due à une chute vertigineuse de l’estime de soi.
  • Pourquoi ? Tout simplement parce que, avec la séparation, vous avez perdu le regard aimant et positif que vous receviez de l’autre. Ce qui affecte directement l’image que vous avez de vous-même, et donc votre confiance en vous.
  • Au-delà de la rancœur, de la colère ressentie envers l’autre, c’est en soi que l’on ressent la violence de cette séparation – même si elle est vécue comme un soulagement et la fin d’une histoire sans issue. Vous vous retrouvez seul à vous-même, incapable de vous projeter désormais avec l’autre, dans un avenir commun. C’est là aussi que la souffrance se joue

Comment réagir alors pour vraiment effectuer son deuil, passer à autre chose ?

Vous l’avez compris, toutes ces étapes douloureuses sont nécessaires pour passer à autre chose. Mais il faut surtout veiller à suivre, pas à pas, sans précipitation, toutes les phases qui, en vous aidant à passer cette rupture, vous ouvriront la voie vers de nouvelles rencontres.

Sachez exprimer votre chagrin, votre colère : n’ayez pas peur (ni honte) de pleurer, de dire votre rage, votre rancœur, mais sans jamais les retourner ni contre vous, ni contre votre entourage.

Appuyez-vous justement sur cet entourage : ne vous renfermez pas sur votre chagrin, ça ne vous avancera à rien sinon à prolonger le deuil. Acceptez d’être consolé, entouré, pris en charge aussi parfois pour lâcher du lest et reprendre pied.

Ne vous alarmez pas face à cette dépression passagère qui vous tenaille et vous fait perdre goût à tout. Le soutien de votre entourage, le temps de la « guérison », vous aideront à en sortir peu à peu.

Attachez-vous à reconstruire cette estime perdue par la séparation. Réalisez que vous êtes la même personne qu’avant la relation, avec ses défauts et ses qualités : rupture, tristesse, dépression ne changent rien à ce que vous êtes profondément.

Une fois que vous avez repris pied, sachez analyser votre relation, les raisons de la rupture, les responsabilités de chacun. En fonction de tout cela, reconsidérer sa vie amoureuse, ses attentes et les erreurs qu’on ne souhaite pas reproduire.

Prenez votre temps ! Evitez de vous lancer dans une autre histoire trop vite, qui risquerait d’échouer. Sachez apprécier votre nouvelle liberté de célibataire et vous amuser !

Et n’oubliez pas : cette rupture peut vous enrichir considérablement si vous en faites le deuil correctement, car, en amour, « Les bonnes fins font toujours les bons débuts » !

Vous ne parvenez pas à surmonter votre dernière séparation ? Notre guide « Comment surmonter une rupture difficile ? » vous accompagne dans cette étape décisive pour vous retrouver et vous ouvrir de nouveau à l’amour.

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider