• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Votre couple et l’argent

love Intelligence 2 commentaires
JPEG - 7.7 ko
L’argent dans le couple
Comment gérer l’argent au sein du couple ?

Une étude effectuée par Sofres dans les années 2000 révélait que les questions d’argent étaient un sujet de tensions pour 88% des Français vivant en couple ; 45 % des couples admettaient qu’elles étaient une source de conflits sérieux, quelque soit leur niveau de revenus. Si, en général, la question des dépenses et de l’argent est souvent source de tension au sein du couple, plus particulièrement, la différence de revenus peut attiser des frustrations : un sentiment d’infériorité pour l’un, et a contrario, une certaine surpuissance pour l’autre. Ce rapport de forces, à moyen et long termes, risque alors d’altérer l’harmonie du couple. Love Intelligence vous propose ses conseils pour aborder au mieux ce sujet épineux.

La place de l’argent au sein d’un couple

Il n’est pas évident de tout partager dans la vie à deux : l’argent demeure un sujet tabou, surtout lorsqu’on veut vivre une relation faite d’amour et d’eau fraîche et non entachée par des questions matérielles… Nous sommes si romantiques en France que nos relations se forment sans que chacun des partenaires ait abordé cette question avant de cohabiter. Alors que la réalité est tout autre : un couple qui veut préserver sa sérénité a intérêt à aborder la question de l’argent de la manière la plus claire possible, sans ambiguïté.

Plus qu’une question matérielle … Tout un symbole !

C’est l’occasion pour certains de découvrir que derrière la volonté de séparer « leurs comptes », il y a autre chose : peut-être la peur de s’engager, de faire « cause commune » ou encore « l’anticipation d’une possible séparation future … ».

Nos experts Love Intelligence® rapportent ainsi le cas coaching de Marie et d’Arthur dont le fait d’établir un compte commun signifie clairement la fin d’une phase de la relation amoureuse et le début d’une autre : « Nous étions sous le même toit depuis trois ans et chacun avait son salaire sur son compte personnel, se rappelle Arthur. Toutes les dépenses étaient partagées. Mais à un moment, nous souhaitions posséder un compte joint, comme un symbole qui représentait l’amour qui nous unissait. D’ailleurs, c’est à cette période que nous nous sommes mariés civilement. Bien sûr, nous avons tout de même préservé une petite somme chacun pour les surprises. »

L’argent, ciment du couple ?

L’argent signifie donc plus qu’une réalité objective. Il est à la fois confiance, pouvoir et source de plaisir : des facteurs qui contribuent à la circulation de l’amour, ou non… L’argent est une réalité dans laquelle chacun met en jeu sa liberté et sa responsabilité, et dans une certaine mesure sa foi en l’autre, en son couple. Aussi, accepter de vivre ensemble c’est décider de l’usage que l’on fait de ses revenus, c’est prendre des décisions qui donne à l’argent sa juste place : car si l’argent peut détruire le couple, il peut par conséquent contribuer à le cimenter.

Lire la suite de l’article :

  1. La différence salariale et l’indépendance financière …/ Quelles solutions ?
  2. Comprendre les besoins de chacun


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Romain

    Merci pour votre article très bien écrit ! Très vrai ! Sensé !

  2. gwenn

    Le pere de mon fils qui rentre tous les soirs apres son travail ouvrier dans le batiment,refuse de dire ou montrer combien il gagne.il est chez le meme patron depuis plus de 20 ans.Notre enfant n’a pas encore 9 ans.J’ai la responsabilite de tout faire :courses ,poubelles ,menage,cuisine loisirs pur notre enfant(bibliotheque sport devoirs d’ecole )gestion du linge,des copains, de l’ecole(matin et soir)ET J’AI aussi LA RESPONSABILITE DE REGLER TOUTES LES DEPENSES LIEES AU LOGEMENT:EDF,ORDURE MENAGERES telephone ect IL me donne80euros par semaine en tout et pour tout plus ilregle quand meme la cantine.CELA FAIT QUE JE DOIS VIVRE AVEC 320 euros PAR MOIS car MALHEUREUsement je ne travaille pas actuellement.IL REFUSE D’EN PARLER ET me laisse me debrouillerPENIBLE AVIVRE.aussi bien materiellement que psychologiquement.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé