• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Les cinq types de jalousie

Lequel vous correspond ?

love Intelligence 12 commentaires
JPEG - 25.7 ko

L’imaginaire collectif a tendance à penser que la jalousie est un sentiment lié à l’amour. Ce qui signifie qu’elle témoignerait de l’intensité de notre attachement à l’autre, notre peur de le/la perdre.

Cette perception romantique et romancée de la jalousie, véhiculée par la littérature et le cinéma, ne recouvre pas tout à fait la réalité… Il est donc difficile d’y faire face !
Effectivement, la jalousie représente souvent moins une marque d’amour qu’un signe d’un manque de confiance en soi ou en l’autre.

Love Intelligence® vous dévoile donc cinq types de jalousie qui président souvent nos rapports avec l’être aimé : la jalousie de l’amour non partagé, la jalousie illusoire, la jalousie-comparaison, la jalousie-abandon et la jalousie incitée. A quel type de jalousie pensez-vous correspondre ?

- La jalousie de l’amour non partagé est sans doute la forme de jalousie la plus romancée. Cette jalousie est traversée par la croyance que celui qu’on aime est amoureux d’une autre personne. Cette dernière est enviée pour l’importance qu’elle a dans le cœur de la personne qu’on aime, secrètement ou pas. L’amoureux jalouse la tierce personne d’être privilégiée car lui n’a pas vécu d’histoire avec l’être aimé.

- La jalousie illusoire est l’aspect le plus répandu de jalousie. Il s’agit de la suspicion d’un amour ou d’un intérêt qui n’est pas fondé entre l’être aimé et quelqu’un d’autre. Cette personne est réelle mais aussi souvent imaginaire. La personne jalouse échafaude toutes sortes de scénarii ou de possibilités fondées sur la crainte d’être trahi(e) par son partenaire avec une autre personne. Le jaloux est alors rongé par son imagination et ses doutes qui ne cessent d’accroître.

- La jalousie-comparaison est un sentiment qui naît lorsque les deux protagonistes sont très différents sur un point considéré comme sensible ou important par l’un des deux. Les couples qui sont le plus souvent victimes de ce type de jalousie : un couple avec un grand écart d’âge, de beauté, de niveau intellectuel, ou de centres d’intérêts « incompatibles »… La jalousie-comparaison se traduit par l’appréhension que l’autre ne se détourne du couple pour une personne qui lui ressemble davantage sur ce point sensible. Ce tiers est alors considéré comme bien plus « aimable » (plus beau, plus jeune, plus cultivé etc) par le jaloux.

- La jalousie-abandon est provoquée par la perte d’un amoureux (ou une amoureuse) qui a quitté l’autre pour aller vers un(e) autre. La rupture a été justifiée par des sentiments nouveaux pour un tiers. Au sentiment d’abandon se mêle donc celui de la possessivité, car l’être aimé est toujours affectionné malgré la séparation. C’est donc sur la tierce personne que se reportent les sentiments négatifs, provoquée par la jalousie. Il s’agit certainement de la forme la plus dangereuse de jalousie, qu’il est nécessaire d’enrayer rapidement pour se reconstruire.

- La jalousie incitée vient du comportement de certains partenaires séducteurs. L’être aimé veut sentir que son pouvoir de séduction existe toujours. Ainsi, il entretient consciemment des ambigüités sur ses sentiments ou sur l’existence de son couple, qui lui permettent des flirts sans lendemains. Il joue de son charme et du flou qui plane sur son hypothétique célibat pour rester quelques temps dans un rapport de séduction. Même s’il ne va pas forcément jusqu’à la trahison, sa conduite inspire en permanence le doute et l’inquiétude d’un passage à l’acte. Cette attitude génère des sentiments de jalousie de la part du partenaire.

En résumé, cela dépend surtout de notre manière d’appréhender et de vivre la jalousie dans la relation amoureuse. La jalousie est un sentiment qui révèle notre personnalité profonde et notre façon d’être. En ce sens, la jalousie peut être constructive à condition d’en percevoir les raisons qui nous poussent à l’être : elle est le signal qui permet de faire un travail sur soi, une introspection, en prenant conscience des difficultés qui nous empêchent d’édifier des rapports sereins avec l’autre ou nous-mêmes, et d’y faire face.

La jalousie : le poison du couple


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Mardoakon

    c’est beau, bon, magnifique et VRAI.

  2. credo

    Bonsoir, je suis jaloux d’un des ami à moi,parce que récemment je le sens trop près de la femme qui me plaît et que j’aime énormément. Chaque fois que les vois ensemble, je deviens paranoïaque, j’imagine tout et rien,car récemment, je sens qu’elle fait plus attention à lui qu’à moi.Ce qui m’énerve beaucoup, et parfois, je ne la supporte plus quand elle m’approche à l’instant t.je la mine constamment après cette situation chaque fois qu’elle a eu lieu,ce qui me fait parfois changer mon comportement envers elle. Et je me demande si ce que je fais,ne m’éloigne pas d’elle ? Est ce que si je continu comme ça, je ne finirais pas par la perdre définitivement ? Comment je peux lutter contre cette jalousie car je le suis extrêmement. Comment redevenir son numéro 1 incontournable ? Merci

  3. lumineuse

    Iaorana (bonjour en tahitien). Voila maintenant 3 mois que je partage mon quotidien au boulot avec un collègue de travail de 21 ans mon aîné. Mon intégration au sein du service était top, et même la formation que j’ai reçu de lui était super. Tous les jours on se fait la bise, on discute de tout et de rien. Je l’appelle mon « coeur » au boilot. Juste pour le fun. Il rit a mes blagues et me dit même qu’il pense à moi quand il boit le week-end avec ses amis. Bon j’ai pris cela comme un compliement. Il est très attentionné et agréable a vivre Intelligent et dévoué. Bref l’homme parfait. Mais voila qùa notre repas de fin d’année, il débarque avec une de ses conquêtè ! Et tout a coup, j’ai chercher à voir qui était la fille. MA RIVALE LOL. Un sentiment de jalousie est entré en moi. Chose qui m’arrive jamais. Je voulais la tabasser. Et au moment où je vous écrit, j’ai sa tête qui apparaît. Il hante mes pensées. Je ne mange même plus comme d’habitude. De même a me dire que j’ai le begun pour lui. Qùen pensez vous ? besoin de vos conseils de spécialiste. Mauruuru (merci).

  4. angy

    bonjour voila comme bcp de femme je suis jalouse je suis avec mon homme depuis 7a et 5an de mariage et depuis quelque jour il c devouvert d’amitié avec une femme ce qui me rend malade car les echange de son message entre lui et elle son enorme jen es parler avec lui mais malgré se qu’il me dit j’arrive pas a accepté qu’il puisse etre en amitié comme cela avec cet personne pouvez vous me dire comment faire merci

  5. Élisa

    je suis trop jalouse !!!! d’un mec !!!!!

  6. ludo

    Bonjour, après être rester 3 ans sans aucune relation, j ai décider de me remettre en couplé et voici quelque mois que je suis avec ma compagne. Elle fais des crise de jalousie sur mes ex ou j importe quel fille tt les jours c est le même refrain comme quoi je me remettrai avec mon ex alors que c est faux j ai tirer un trait sur mon passe. J aime ma copine mais je ne sais plus comment réagir à ça, car elle me fait mal mais surtout elle se fait du mal par la même occasion j aimerai tant qu elle sois confiante. Elle se dis heureuse avec moi mais à en voir ses réaction j en doute fort. Je n ai jamais trahi aucune de mes compagne auparavant et ce n est pas aujourd hui que je vais commencer. Merci

  7. sandrica

    Je revient a peine de commence une nvlle relation.comment la gère

  8. isabelle

    Bonjour, hier j ai eu une conversation av ma meilleure amie elle me dit que ma rupture av mon ex est a cause que je ss jalouse , je pense que non alors gros debas..mon ex buvait violant et tt entrain de seduire av ou sans moi… je le compare au texte jalousie incitée moi je le sais comme ca mais elle voudrait que j se sois de na faute cette separation alors je ne compends plus rien … merci pr vt aide

  9. Josée

    Bonjour je suis jalouse

  10. joy

    bonjour ns ne vivons pas ensemble pais sommes ensemble depuis 6 ans , il a egalement une relation avec une femme marie 14 ans + agee que lui , je sens qu il l a prefere elle le malmene , jesuis malade de souffrance et n arrive pas à le quitter que faire merci

  11. lapinvert

    Bjr,Ensemble depuis 3ans mais chacun chez soi. Elle va cet été en vacances sans moi, elle me dit pour l’instant nous ne sommes pas assez copains et quand j’en aurai marre je te le dirais. Merci d avance de votre analyse

  12. Annick

    Excellent

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé