10 années d'expérience
2007 - 2017
  • Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le stress vu par les hommes, vu par les femmes

Les hommes et les femmes sont deux êtres différents. Comment les hommes et les femmes gèrent-ils le stress ? Existe-t-il beaucoup de différence quant à notre manière d’y faire face ? Comment chacun doit réagir lorsque son conjoint(e) est stressé(e) ? Love Intelligence® vous explique tout pour vous aider à comprendre vos différences et vous livre quelques conseils pour mieux réagir face à votre moitié stressée.

Le stress : définition, symptômes et facteurs

Initialement, le stress a été défini comme une réponse physiologique de l’organisme à une situation épuisante, dangereuse ou angoissante. Lorsqu’une personne est en état de stress, son corps produit alors des hormones spécifiques. La notion de stress a été ultérieurement étendue à tout état de perturbation provoqué par la confrontation avec un danger, une menace physique ou psychique, un environnement difficile. On parle du stress d’un examen, d’une rupture sentimentale, d’une compétition, d’un accident, du bruit ou de la pollution. Mariage, enfants, transport en commun, travail, maladie, examen… Il existe de nombreux facteurs provoquant le stress. Les symptômes liés au stress sont également divers et variés, ils diffèrent selon les personnes. Les premiers symptômes qui apparaissent sont : maux de tête, fatigue, perte ou prise de poids, troubles de la concentration et/ou de la mémoire, douleurs musculaires. Dans un second temps, la personne peut souffrir d’ulcères à l’estomac, de nausées, d’irritabilité, d’insomnie, de troubles de la peau, de problèmes sexuels… Enfin, si le stress perdure pendant un long moment, les symptômes deviennent plus graves. La personne souffrant de stress chronique peut observer un affaiblissement du système immunitaire, ce qui favorise l’apparition de maladies. Elle peut alors développer des maladies cardio-vasculaires (hypertension, cholestérol élevé) et infectieuses (grippe, herpès). L’anxiété et en particulier le trouble de l’anxiété généralisé est souvent associé à une situation de stress chronique.

Le processus de réaction des hommes face au stress : prendre du recul et réfléchir

La perception masculine est concernée par son environnement, c’est-à-dire par ce qu’il se passe autour de lui et en dehors de lui-même. Pour réduire ses tensions, l’homme va chercher à prendre du recul pour réfléchir à ce qu’il doit faire pour lutter contre le stress. Un homme a besoin de sentir qu’il garde le contrôle. Il cherche à atteindre des objectifs qu’il s’est fixés. Mais quand un événement inattendu et indésirable vient le contrarier, l’homme analyse objectivement la manière dont il aurait pu être impliqué dans ce qui s’est produit et il cherche des moyens pour y remédier. Pour ce faire, il pratique un examen détaillé de la situation, il devient alors extrêmement vigilant et apte à déceler ce qui se passe autour de lui. C’est de cette manière qu’un homme comprend et accepte sa part de responsabilité en cas de difficultés.

Lire la suite de l’article :

  1. Le stress : définition, symptômes et facteurs
  2. L’homme : plus aimant et sensible quand il réalise comment les autres sont affectés par son comportement
  3. Le processus de réaction des femmes face au stress : comment cherchent-elles à le résoudre ? Faut-il partager ses émotions ?
  4. La bonne attitude face au stress de la femme
  5. Lorsqu’un homme prend conscience que le problème vient de lui
  6. Lorsqu’une femme comprend que le problème vient d’elle
  7. Trois réactions face au stress chez l’homme
  8. Comment réagir face au retrait de l’homme en période de stress ?
  9. Un être grincheux face au stress : Pourquoi ? Comment faire ?
  10. Repli total sur soi-même, comment faire ?
  11. Trois réactions face au stress chez la femme
  12. Quand on se sent dépassée par ce qu’elle vit
  13. Que faire face à ses réactions excessives ?
  14. Et face à l’épuisement nerveux ?
  15. Les hommes ont besoin de comprendre leur part de responsabilité
  16. Les femmes ont besoin de laisser échapper leurs émotions
  17. Comment les hommes réagissent-ils quand leur femme est stressée ?
  18. Comment les femmes réagissent-elles quand leur conjoint est stressé ?
  19. Les hommes et les femmes ne comprennent pas les besoins respectifs dont chacun a besoin


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé