• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Le couple et la crise de milieu de vie : savoir faire face

love Intelligence 8 commentaires
JPEG - 96.7 ko
Couple et crise de milieu de vie
Gérer la crise de la quarantaine dans le couple

« Le midi de la vie est l’instant du déploiement extrême, où l’homme tout entier est à son œuvre avec tout son pouvoir et tout son vouloir, mais c’est aussi l’instant où naît le crépuscule », Cette phrase de Jung marque pour beaucoup la prise de conscience de notre parcours de vie : une introspection profonde sur ce qui a été accompli ou non, ce qui nous parait important et dérisoire. En ce sens, cette prise de conscience peut annoncer une crise profonde, jusqu’à ébranler le fondement du couple. C’est la crise du milieu de vie, celle qui advient aux alentours de 40 ans, un peu plus tôt pour les uns, un peu plus tard pour les autres… Love Intelligence® vous éclaire sur cette phase délicate de la vie, son impact sur le couple, les conseils de ses experts. J’étouffe dans ma relation : comment réagir ?

La crise de milieu de vie

Si les psychologues situent ce passage entre 30 et 50 ans, l’âge statistique est de 37,5 ans. C’est la croisée des chemins : elle se caractérise essentiellement par le rapport au temps, cette impression d’avoir laisser les années s’échapper, sans avoir accompli les choses qui nous paraissent primordiales. On commence à penser à la mort, on est submergé par des sentiments divers, comme l’impuissance à agir, l’étouffement et la colère qui se résultent par le besoin de changer de cap, parfois de manière brusque et violente. Je ne sais plus où j’en suis dans ma relation

Les femmes…

Pour beaucoup de femmes, au foyer particulièrement, c’est la crise du « nid vide. »Elles se sont beaucoup investies pour les enfants alors qu’il y a la perspective de leur départ. L’éducation était leur principale activité et cela suscite donc un sentiment d’inutilité, une absence de raison de vivre qu’elles cherchent justement à combler par le besoin de se sentir exister et de ne plus faire partie des meubles… En outre, dans ces circonstances difficiles, l’approche de la ménopause - qui est souvent l’élément déclencheur de la crise, si elle n’est pas la cause – peut être mal vécue : elle est associée au vieillissement, à une perte de féminité… envolée avec la fécondité. La femme veut alors se trouver du temps afin de se retrouver, pour savoir ce qu’elle envisage de remanier dans son existence.

Les hommes…

Pour l’homme, la crise prend essentiellement racine dans le domaine socioprofessionnel, les difficultés au travail, l’angoisse d’un éventuel licenciement, l’approche de la retraite, mais également dans les premiers soucis de santé liés à l’âge. Par ailleurs, Il se trouve à un carrefour générationnel où, d’une part, l’indépendance de ses enfants ne le rend plus indispensable, et, d’autre part, la vieillesse de ses parents lui donne de nouvelles responsabilités.

Lire la suite de l’article :

  1. La crise de milieu de vie
  2. Y faire face… Les conseils Love Intelligence®
  3. L’ouverture intergénérationnelle
  4. Le partenaire est le bouc émissaire…

.

A lire aussi :

Le couple (presque) parfait en 2014 : 7 bonnes résolutions !

Redonner un second souffle à son couple


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. elodie

    mon marie me trompe avec son collegue de service depuis plusieurs mois et avec qui il veut former un foyer

  2. oamllic

    edusuyqq

  3. wkvxdo

    hqnjnhji

  4. clawsqcn

    ncxyrva

  5. vyqhtpd

    uxyazu

  6. htrhqa

    cinnufrq

  7. Fiona

    Je crois que mon conjoint est en plein dedans ! Merci, avec vous je me sens moins seule et prête à faire face et le mettre face à ses responsabilités !

  8. fox

    mon chéri et moi c’est la crise on est ensemble depuis un an et demi mais là les choses bougent…aidez moi svp.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé