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Internet, smartphones = danger pour notre santé ! Huit solutions pour que la technologie ne vous soit pas néfaste

Il ne faut pas abuser des bonnes choses. La technologie est certes très utile pour garder le contact avec nos proches, mais il faut penser à se déconnecter de temps en temps. Une utilisation intensive de ces nouvelles technologies a des effets néfastes pour notre santé physique et mentale. Lesquels ? Quels sont les dangers de la technologie pour notre santé ? Comment les éviter ? Love Intelligence® fait le point pour vous.

La technologie a des conséquences sur notre santé physique

Les nouvelles technologies sont en train de modifier peu à peu notre cerveau. De nombreuses études ont démontré que la technologie avait une incidence sur notre santé mentale et physique.

Ordinateur et problème de dos

Une étude du chirurgien Kenneth Hansraj a démontré que le fait de passer son temps sur son smartphone (à zieuter les réseaux sociaux ou à envoyer des sms) pouvait entraîner des problèmes de dos. L’étude a montré que pencher sa tête de 60 degrés vers l’avant pour regarder son téléphone équivalait à une pression de près de 30 kilos sur les muscles du cou. D’autres études ont établi que le fait d’être assis devant son ordinateur toute la journée pouvait nuire à notre posture.

Nos téléphones et leurs bactéries

De plus, nos téléphones sont un véritable nid à bactérie (pire que la cuvette de nos toilettes !). Et ces bactéries, où vont-elles ? Sur notre visage ! Cela peut occasionner des crises d’acné ou d’eczéma.

Portables et problèmes de fécondité masculine

D’autres études ont mis en évidence que le sperme des hommes, lorsqu’il était exposé aux radiations électromagnétiques des portables en WiFi pendant quatre heures, présentait des anomalies génétiques et une motilité réduite. En posant leur ordinateur portable sur leurs genoux ou en rangeant leur téléphone portable dans leur poche, les hommes s’exposent à des niveaux de radiation susceptibles de réduire le nombre de spermatozoïdes.

Téléphones et écrans entraînent tensions musculaires, tendinites, fatigue oculaire et bien d’autres

Toute activité motrice répétée, comme le fait de serrer son téléphone ou d’envoyer trop de sms, peut entraîner des tensions musculaires ou exacerber des problèmes comme la tendinite. Elle peut aussi causer des douleurs dans l’avant-bras ou le poignet. Les écrans abîment les yeux. Fixer un écran pendant trop longtemps fatigue les yeux et occasionne des troubles de la vision et une sécheresse oculaire. De plus, en fixant trop longtemps un écran, la fatigue oculaire peut provoquer des maux de tête ou des spasmes au niveau des tempes. Passer trop de temps devant un écran favorise la sédentarité et peut entraîner des problèmes liés au poids. Le manque d’activité physique favorise l’obésité mais également les maladies cardiovasculaires.

Internet trouble notre sommeil ou les conséquences de la technologie sur notre santé mentale

Les écrans peuvent entraîner des troubles du sommeil. Une utilisation excessive des technologies, surtout juste avant d’aller se coucher, peut avoir un effet négatif sur nos cycles de sommeil en raison de la forte luminosité de nos écrans. C’est particulièrement vrai pour les jeunes adultes, qui ont souvent le plus besoin d’aide pour faire des nuits suffisamment longues.

Facebook et la peur d’offenser les autres

Une étude de l’Université de l’Edinburgh Business School, a démontré que l’utilisation excessive des réseaux sociaux était un facteur de stress. Elle suggère que plus on a d’amis sur Facebook, plus on devient anxieux car le potentiel pour offenser quelqu’un est plus grand. Facebook peut également occasionner un sentiment de solitude. Les réseaux sociaux sont associés à des sentiments de solitude et à une baisse de satisfaction et de bien-être. Une mauvaise utilisation d’Internet peut entraîner beaucoup de détresse et de souffrance.

Accro à Internet

La technologie entraîne une dépendance. Les utilisateurs réguliers d’Internet ressentent un manque similaire à celui des toxicomanes quand ils ne sont pas connectés. Cependant, la cyberdépendance inclut différentes dépendances (dépendance à la pornographie, aux jeux en ligne, aux réseaux sociaux…) et chacune d’elles n’a pas nécessairement les mêmes causes.

Internet est mauvais pour notre mémoire

Selon une étude de l’Université de Columbia, le fait de savoir qu’une information est accessible nous pousserait à ne pas la mémoriser. En revanche, notre mémoire spatiale, c’est-à-dire notre capacité à analyser et mémoriser les objets dans notre environnement, à déterminer où ils se situent et où on se situe par rapport à eux, serait meilleure grâce au temps passé en ligne. De plus, les jeux vidéo favoriseraient l’intelligence déductive et l’esprit d’analyse.

Internet modifie littéralement notre façon de penser

Incroyable mais vrai : la technologie a développé une nouvelle forme de maladie, les « cybercondriaques ». Il s’agit des personnes qui ont tendance à établir elles-mêmes un diagnostic médical en se renseignant sur Google. Elles s’auto diagnostiquent pour le moindre petit problème de santé. Mais d’après les spécialistes, cet autodiagnostic peut engendrer une anxiété considérable.

Huit précautions à prendre pour minimiser les dangers de la technologie sur notre santé

  • Veiller à nettoyer et à stériliser votre smartphone le plus souvent possible pour retirer les bactéries. Utilisez un kit mains libres autant que possible pour éviter de coller votre téléphone à votre visage.
  • Lire des caractères noirs sur un écran lumineux peut entraîner des spasmes au niveau des tempes. Pour réduire la douleur, ajustez le contraste de vos écrans.
  • Eteignez vos écrans le soir pour éviter les troubles du sommeil et les ondes négatives de vos outils technologiques. Ne laissez pas votre téléphone allumé ou en cours de recharge à moins de 50cm de votre tête.
  • Déconnectez-vous de temps en temps et définissez-vous des règles liées à l’utilisation des écrans (exemple : de 18h à 19h en semaine).
  • Surveillez vos enfants. Faites-les sortir, faites-leur pratiquer une activité physique régulière.
  • Ne laissez pas vos enfants faire leurs devoirs devant la télé ou avec leur téléphone. Il y a un temps pour tout.
  • Évitez de garder votre téléphone dans votre poche de pantalon. Il faut éviter de garder son téléphone portable près des parties génitales, du cœur, des aisselles et des hanches.
  • Limitez le nombre et la durée de vos appels. En moyenne, pas plus de 6 appels par jour qui n’excéderont pas 3 minutes chacun. L’idéal est de respecter un temps moyen de 1h30 entre chaque appel.

Retrouvez notre article sur les effets de la technologie sur notre couple et notre article sur la jalousie 2.0. Internet semble nous priver de vie privée.


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