• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Divorcer quand on a des enfants : 7 conseils clés !

love Intelligence 3 commentaires
JPEG - 11.7 ko
Divorce

L’amour que l’on porte à son/sa conjoint(e) commence à s’estomper, puis un jour on se réveille et on n’éprouve plus aucun sentiment pour son/sa partenaire. Trop de disputes, trop d’éloignement, la démarche du divorce est mise en route, ainsi que les questions sur la garde des enfants.

Tous les divorces ne se ressemblent pas. On peut être confronté à des divorces conflictuels ou des divorces en douceur. Il faut être deux pour s’entendre, il faut être deux pour se disputer. C’est une période difficile où il faut s’armer de courage pour faire face et faire souffrir le moins possible les enfants.

*Comment passer le cap d’une rupture difficile ?

1. Comment parler du divorce à ses enfants ?

Vos disputes font du mal à vos enfants car ils les entendent, les voient, s’en imprègnent et ils peuvent être traumatisés par ce qu’il se passe entre vous. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le divorce les heurte moins que de violentes disputes dans le foyer conjugal : ils ne sont plus au milieu du conflit.

Expliquez-leur les raisons de votre divorce :

La communication entre vos enfants, vous et votre ex est primordiale. Il est important d’expliquer à votre progéniture quelles sont les raisons de votre divorce. Si vous pouvez le faire ensemble, tous autour de la table, de manière apaisée, en étant tous les deux, au préalable, bien mis d’accord, c’est la meilleure solution. Les enfants n’entendent qu’une seule voix. Ce qui est important, c’est de dire la vérité. Si l’un est un peu plus moteur dans cette décision que l’autre, rien ne sert de le cacher, les enfants s’en doutent bien. Mais son choix est respectable et le parent peut s’expliquer. Rien ne sert de dire : « nous avons décidé d’un commun accord de nous séparer », si dans les faits, l’un rêverait de continuer la relation et l’autre a déjà une relation extra-conjugale. Le divorce commencerait donc par un mensonge, et c’est mal part car les enfants sentent ces choses. Il ne faut pas mentir, mais expliquer. Si en revanche, la volonté de divorcer est commune, vous pouvez leur dire que papa et maman ne s’entendaient plus et qu’ils ont besoin de vivre loin de l’autre.

Lire la suite de l’article :

  1. 1. Comment parler du divorce à ses enfants ?
  2. 2. Divorce : quand l’enfant se sent fautif
  3. 3. L’espoir que les parents se remettent ensemble : le tuer dans l’œuf ?
  4. 4. Emmener les enfants chez le psy ?
  5. 5. Ne pas rompre la communication avec votre ex :
  6. 6. Vos amis, vos parents pendant le divorce : leur demander un service
  7. 7. La haine pour votre ex : elle vous fait du mal


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Roselyne

    Bonjour J’aimerais savoir comment faire, quand on a un mari, qui ne travaille pas.Il est a la maison du a son handicap . Le soir , il boit, et dès que les enfants(4, dont un bebe de 9 mois), jouent un peu fort, il s’en prend sur moi, aussi bien en parole que en geste. Me suis retrouver dernièrement avec une bosse derrière la tête car il a voulu m’etrangler, et me suis prise le coin d’un meuble. Il nous a mis , moi et mes 3 grand dehors, mais a garder le bébé. Svp, dites moi, quoi faire ?

  2. Didier

    Salut mec, moi je suis dans la même situation que toi nous nous sommes battus comme des guerriers car je voulais la tuer et comme tout le quartier est venu à notre secours je suis passé a coté du drame, aujourd’hui je vis en core avec elle car j’ai trois enfants et j’ai du mal à les laisser ma femme est excessives dans ces actes, alors maintenant quand je vois que le ton monte je pars dormir chez un pote et j’ai bien expliqué à mes enfants que papa va partir de la maison car il est plus heureux avec maman . Un conseil sauf toi dés que tu vois qu’elle en vient aux insultes et le reste et essaye de travailler sur toi pour ne plus avoir de réaction face à sa colère , bon courage

  3. m.k

    Svp édez moi ma femme et tres agressif et têtuuuuu !!!! Je ne supporte plus :’’’((( mes le problème et mon enfant de 6 moi je veux garder mon enfant ses pas une maman qui mérite un bébé cmt je pourrais faire stp dites moi quelques choses j’ai peur de la tué !!! Elle me fait exploser et je ne sais plus ce que je fais en ce moment là :’((((((

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé