Nos 2 formules

En présentiel :

Pour chacun des 6 modules, il faut prévoir une journée en présentiel dans nos bureaux de Paris ET une journée d’approfondissement via nos vidéos supports.

Les formations sont données par petits groupes, les dates sont donc fixées au fil des inscriptions. Il vous faudra donc nous contacter pour connaitre les prochaines dates.

En distanciel :

Les 6 modules se font sur 12 jours de formation via nos vidéos-supports.

Il faut prévoir un rendez-vous en face à face avec Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence, pour votre inscription et la remise des documents.

Il faudra également prévoir une journée en présentiel, pour votre soutenance (cas coaching + mémoire de 30 pages).

Cette formation peut démarrer quand vous le souhaitez.

Les 6 modules:

  • Module 1

Les grands ressorts du métier à comprendre

  • Définition du coaching amoureux selon Florence Escaravage. Et définition de la pratique de ce métier.

  • Objectifs visés en love coaching et comparaison avec les objectifs d’une démarche psy.

  • Différence entre la posture en love coaching et une approche thérapeutique.

  • Le coach amoureux conseille-t-il ?

  • Les clés de la Méthode d’accompagnement Love Intelligence.

  • Le concept de « Rampe guidante », pour faire progresser sa vie amoureuse.

  • A qui s’adresse le love coaching ? Cibles.

  • Phase de vie d’un individu en demande de love coaching.

  • Confiance en soi et amour…le grand n’importe quoi.

  • L’état amoureux et ses conditions d’existence.

  • Les facteurs de compatibilité. Le vrai/faux selon nos 13 années de recul.

  • Les 7 degrés d’intimité pour des échanges de qualité.

  • Les croyances amoureuses récurrentes freinantes, sempiternellement détectées en coaching.

  • « Etre, Avoir et Faire ». Quel est l’amalgame qui nuit à nos rencontres amoureuses ?

  • Evolution de la relation amoureuse sur les 15 dernières années.

Mémoire : Choix et Définition du sujet. Cadre d’accompagnement du stagiaire tout au long de sa rédaction selon une méthodologie très guidante.

  1. Support : « Formation Love Coaching, Tous les concepts du Love Coaching ». Document de 42 pages »

  2. Outils :

    1. Les Dispositions favorables et défavorables à l’état amoureux.

    2. Les facteurs de compatibilité par ordre d’importance :

      1. Les Musts (facteurs très importants et très difficiles à changer)

      2. Les Plus (facteurs moyennement importants et difficiles à changer)

      3. Les Superflus (facteurs peu importants ou faciles à changer)

    3. Les 7 degrés d’intimité. Du degré le plus pauvre dans l’échange, au degré qui permet une profonde qualité de dialogue.

    4. Les 3 ingrédients prédisposant à une connexion émotionnelle

    5. Distinction entre « Etre », « Avoir » et « Faire » dans le cadre d’une relation amoureuse

  1. Travaux : DÉBAT sur le choix de RÉDACTION D’UN MÉMOIRE par stagiaire. 

  2. Cas coaching : Transmission de 5 cas coachings présentés et résolus par une coach certifiée Love Intelligence pour « s’immerger » dans le love coaching sur des problématiques très précises, fréquentes, et aborder la résolution avec une approche concrète (et passionnante) !

  3. Lectures : 42 articles rédigés par Love Intelligence. Ils sont transmis pour lecture, discussion et questions tout au long de la formation.

 

  • Module 2

Conseils et principes amoureux

  • Définitions des concepts amoureux

    1. L’Etat amoureux – approfondissement – dispositions favorables, dispositions défavorables.

    2. Neurobiologie, petits enseignements

    3. Amour et rationalité, maturité affective

    4. Pourquoi avons-nous peur de l’amour ?

    5. Le phénomène de l’attraction – le phénomène de palier – Le lion qui se repose

    6. L’attirance physique

    7. L’attraction magnétique

    8. Le coup de foudre

    9. Un couple solide, c’est une chaise à 4 pieds. Les 4 connexions.

    10. L’amour avec un grand A

    11. Qu’est-ce que l’amour véritable ?

    12. L’amour dure-t-il toujours ? L’amour engendre-t-il le bonheur ?

    13. L’amour est-il indispensable ?

    14. Quel est le rôle de l’amour, sa mission. En quoi nous aide-t-il à grandir ?

    15. Les hommes et les femmes aiment-ils de façon différente depuis la naissance ?

Mémoire : Validation du sujet du mémoire. Validation du plan.

  1. Support : « MODULE CONSEILS ET PRINCIPES AMOUREUX– Powerpoint de 95 pages. »

  2. Outils :

    1. Le phénomène de l’attraction et des plateaux inversés® (Love Intelligence).

      1. Les 2 courbes masculines et féminines de l’attachement

    2. Un couple solide, c’est une chaise : 4 pieds, 4 connexions

    3. La pyramide de l’amour vue par Love Intelligence® et ses enjeux. Pour des séances de coaching structurées et éclairantes pour la personne coachée.

    4. Schéma de la phase d’instabilité des premières expériences partagées

    5. Les 4 règles Love Intelligence pour que la personne coachée se fasse respecter dans sa relation

  3. Questionnaire à remplir pour validation du module.

 

  • Module 3

Sortir du célibat

Coaching des personnes célibataires

  1. Favoriser les opportunités de rencontres amoureuses. « Action plan », intelligence relationnelle, quelle implication ?

  2. Principe de réalité et d’efficacité des sites de rencontres. Chausse-trappes Versus voies avec issues.

  3. Transformer une jolie rencontre en une relation construite. Écueils. Courbe d’inversion des sentiments. Système du plateau émotionnel masculin. Cas classiques.

Points bloquants et typologies de profils – célibataires

  • Vision égocentrique

  • Vision éthérée

  • Vision fusionnelle

  • Manque d’estime de soi

  • Incompréhension de la différence homme femme dans la relation amoureuse

  • L’immaturité

  • La peur

  • Les projections

  • Les croyances

Typologies de profils

  • Les quatre grands archétypes féminins et masculins chez les célibataires de 30/40 ans

  • Les typologies des attentes amoureuses (ou les différentes visions du couple)

  • 10 études de Cas masculins

  • 10 études de Cas féminins

 

  1. Support : « Vademecum des Points Bloquants et typologies de profils célibataires » – 75 pages.
  2. Outils :
    1. la pyramide des croyances amoureuses propres aux personnes qui ne parviennent pas à sortir du célibat (ou relations à impasses), pensées, sentiments, émotions, comportements.

    2. Du mythe à la réalité… les compatibilités

    3. Du mythe à la réalité… les relations amoureuses

    4. Du mythe à la réalité… la communication

    5. Du mythe à la réalité… l’intimité

    6. Les archétypes des personnes célibataires entre 30 et 40 ans 

  3. Cas coaching à travailler pour validation du Module : le 1er cas coaching à réaliser par écrit.

 

  • Module 4

Le couple

  • Une thérapeute de couple imaginaire en chaque couple, comment ça marche ? Comment transmettre les clés d’un dialogue constructif de couple à chaque situation qui l’exige ? Exemples de dialogues.

  • Les 5 phases de la relation amoureuse avec le sablier infernal, concept déposé par Love Intelligence.

  • Le point de blocage d’une relation de couple, l’étape 3 où 90% des couples restent bloqués à ce stade (étude américaine Imago sur 2 000 000 de couples).

  • Atteindre les stades 4 et 5 : (15 années de couple en moyenne).

  • Les facteurs externes déstabilisants. Focus et réflexes.

  • Comment la connaissance de l’autre résout un conflit de couple.

  • Un thérapeute imaginaire pour résoudre chaque conflit.

  • Cas pratiques, mises en situation et travail individuel.

  1. Support : « Vademecum Couple » – 25 pages. Lectures et livres précisés dans la bibliographie.
  2. Outils :
  1. Le nouveau schéma du couple, 5 stades à franchir pour basculer vers le couple épanoui

  2. Les 8 croyances freinantes du couple

  3. La pyramide du Maslow du couple

     3. Questionnaire à remplir pour validation des acquis du module.

  • Module 5

Méthode d’accompagnement en love coaching en 7 étapes

  • Définition de l’objectif de la séance de love coaching

Etape 1 : Se connaître dans le cadre d’une relation amoureuse. Polarisation sur l’expérience. Évaluation du degré de maturité affective du client.

Etape 2 : Connaître les clefs des logiques amoureuses. Transmission des comportements et les actes qui construisent ou au contraire détériorent une relation ; les différences hommes/femmes. Le processus amoureux. La stratégie amoureuse.

Comprendre le ressenti du client face à ces nouvelles connaissances.

Etape 3 : Cibler. Identifier si le client a ou non des attentes irréalistes. Aider le client à mieux connaître ce qu’il recherche fondamentalement chez l’autre et ce qu’il rejette

Connaître ses valeurs : pour connaître ce qui est important pour lui et laisser de côté les critères qui n’ont pas de valeur.

Etape 4 : Identifier ses ressources

Aider le client à révéler sa personnalité, son potentiel, son charme. Le client est mis en confiance en connaissant ce qui constitue sa singularité.

Etape 5 : Etre prêt pour changer

Savoir fixer un objectif très concret pour engager les premiers changements. Aider le client à verbaliser ses doutes et à y faire face. Planifier les étapes du changement.

Etape 6 : Agir/Rencontrer. Identifier les moyens de créer et favoriser les bonnes rencontres.

Etape 7 : Évaluer/construire/s’engager

Amener le client à comprendre l’importance d’aborder l’autre avec recul et objectivité. Aider éventuellement le client à ré-étudier ses critères sans pour autant renier ses attentes profondes

  • Rappel des principes de déontologie du coach.
  • Remise des cas et explications.

 

  1. Support : « Méthode d’accompagnement en 7 étapes »
  2. Outils :
    • Outil permettant d’identifier des schémas récurrents
    • Les 5 compétences du coach
    • Outil d’élaboration du projet amoureux du client

 

  • Module 6

Mémoire et Oral – Stratégie de déploiement de votre activité d’un point de vue commercial et communication

  • Soutenance du mémoire devant jury. (Remise du mémoire 7 jours avant).
  • Cas coaching écrit. Soixante-quinze minutes de préparation.
  • Oral de 15 min sur un cas transmis par écrit.
  • Accompagnement du développement marketing, commercial et communication:
    • Plan commercial décliné en fonction de la spécificité de votre environnement
    • Plan de communication et Internet et réseaux sociaux.
      + Mises en pratique de l’action commerciale personnalisée.
      + Suivi et Accompagnement du projet commercial

 

NOS INTERVENANTS:

Florence Escaravage, Responsable pédagogique de la formation

Parcours: 

  • Diplômée de l’Institut supérieur des sciences, techniques et économie commerciales de Paris
  • Diplômée d’un DESS à l’IAE, Institut d’administration des entreprises
  •  Diplômée d’un MBA à Minneapolis aux Etats-Unis
  • Quinze années de conseils en stratégie, en cabinet puis dans un grand groupe en tant que Manager à la Direction de la Stratégie.
  • Fondatrice de la société Love Intelligence®, créée le 2 janvier 2007

Auteur :

  • 5 clés pour Trouver l’amour, POCHE Marabout (Sept2018)

  • Trouver l’amour en 3 mois, édition Marabout (Janvier 2016),

  • Les Relations amoureuses, pour les Nuls, édition First (2010)

  • La séduction, pour les Nuls, édition First (2011)

  • Les 5 livrets de la Méthode Florence : 5 questions à se poser pour trouver l’amour.
    Sur www.methode-florence.fr

5 clés pour trouver l'amour (Poche-Psychologie) par [Escaravage, Florence]                                       GIF - 98.1 ko                       

 

Auteur d’une série TV fiction:

Pour inspirer au grand public une vision positive du lien amoureux, et d’un modèle de couple à la fois ambitieux, moderne, épanoui et solide, au XXI ème siècle.

Conférences et événements: 

  • Le club des idéalistes – My Little Paris « Et s’il y a un domaine où l’idéalisme fait des ravages, c’est bien celui de l’amour. Le mythe du grand amour existe-t-il encore ? » (2016)

  • Conférences Fnac « Trouvez l’amour en 5 clés »

  • Exposition au Centre Georges Pompidou  : Visages de Femmes, 20 portraits de femmes passionnées parmi lesquelles Florence Escaravage. Exposition organisée par Au Féminin. (2010).

                          Résultat de recherche d'images pour "visages de femmes florence escaravage"

Et tout au long de l’année, de nombreuses invitations en tant qu’expert au sein de France 2, France Inter, Europe 1…

 

Brigitte Borza, Coach certifiée Love Intelligence®

Parcours

  • Thérapeute analytique – Diplômée de l’Ecole de Psychologie Clinique Appliquée
  • Certifiée PNL
  • Carrière dans les ressources humaines
  • Formation de coach Cegos
  • Coach certifiée à Love Intelligence depuis 2008

 

Sonia Rossignol, Psycho praticienne et coach certifiée Love Intelligence®

Parcours

  • Conseillère Conjugale et Familiale
  • Maître Praticien en PNL Humaniste
  • Formatrice en Ennéagramme
  • Psycho-praticienne

 

Florentine d’Aulnois Wang

  • Licence de psychologie et un DESS (Master2) de Ressources Humaines à Science Po (A commencé sa carrière par un poste de RRH).
  • Diplôme de Gestalt-Thérapeute option Psychothérapie à l’EPG , titulaire du certificat Européen de Psychothérapie de l’EAP (A signé leur code de déontologie).
  • Certificat de « Pratique de la psychothérapie de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille » auprès de l’EFAPO.
  • Ex Présidente de l’association Imago FranceCertificat « Thérapeute de couple Imago© »

 

Méthodologie en 7 étapes développée avec l’appui d’un comité d’experts de renoms lors de 1ères années de Love Intelligence parmi lesquels :

Serge Hefez, Psychiatre, Responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et d’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Auteur de nombreux livres sur le couple: « la danse du Couple » « dans le cœur des hommes ».

Sylvie Tenenbaum, Psychothérapeute. Formatrice à l’international, elle intervient en supervision auprès de professionnels de la thérapie. Auteure de 15 ouvrages de psychologie dont « Cherche désespérément l’homme de ma vie », » Journal d’une psychothérapeute », « Vaincre la dépendance affective» « Le syndrome de la fée Clochette. »

Obtention du diplôme

L’obtention du Diplôme est assujettie à :
⇒ la présence obligatoire à certaines sessions (à définir ensemble en fonction de votre lieu d’habitation).
⇒ la remise des cas, des questionnaires de validation entre les sessions.
⇒ la rédaction d’un mémoire professionnel de fin de formation (30 pages, vous êtes accompagné(e) sur celui-ci).
⇒ aux résultats de l’examen qui a lieu à la fin de la formation.

Le diplôme délivré est un Diplôme d’accompagnant de la Relation amoureuse.

Ce diplôme délivre la certification Love Coaching Company.                   

Nous sommes reconnus par l’Etat en tant que Centre de formation habilité à délivrer cette formation sur ce nouveau métier.

Ce diplôme sera validé par sa fondatrice, Florence Escaravage et parfois par d’autres intervenants complémentaires en fonction du nombre de personnes comprises au sein de votre groupe.

                                                               

Coût de la formation et prise en charge

Nous sommes reconnus par l’Etat en tant que Centre de formation et habilités à délivrer cette formation sur ce nouveau métier. Vous pouvez par conséquent demander un financement de cette formation si vous y avez droit.

  • Formule N°1 :

4200€ TTC en présentiel (si prise en charge par l’employeur : 4200€ HT, soit 5040€ TTC).

  • Formule N°2 :

2500€ TTC à distance (si prise en charge par l’employeur : 2500€ HT, soit 3000€ TTC)