Cadre de la formation

  

Les prérequis

  • Avoir une connexion internet
  • Détenir un ordinateur pour vous connecter sur notre plateforme en ligne et enrichir votre formation

 

Les objectifs 

  • Comprendre les ressorts affectifs des dynamiques relationnelles, amoureuses.
  • Acquérir une méthodologie d’accompagnement développée par un comité d’experts de renom (dont Serge Hefez psychiatre à la Pitié-Salpêtrière, auteur et Sylvie Tenenbaum psychothérapeute et auteure).
  • Maîtriser les techniques d’entretiens individuels de coaching amoureux.
  • Comprendre la posture du coach en intelligence émotionnelle et amoureuse et ses apports spécifiques par rapport à un coaching classique ou un accompagnement de couple par un psychologue ou thérapeute de couple.
  • Comprendre les différentes étapes d’une relation et le passage de l’une à l’autre.
  • Disposer de la « boîte à outils » créée par Love Intelligence. Acquérir les outils pour lancer et développer son activité commerciale : élaboration d’un business plan, d’un plan d’actions commerciales et d’outils marketing et de communication ; Concevoir un plan personnalisé pour « commercialiser » son offre en love coaching et être ainsi autonome sur sa zone géographique.

 

Les compétences

  • Compétence 1

Poser le cadre d’un accompagnement individuel dans le contexte d’une demande d’évolution de sa vie amoureuse

  • Compétence 2 

Etablir un diagnostic de la situation du coaché et de son degré de maturité affective

  • Compétence 3 

Transmettre au coaché les clés pour qu’il évolue vers une relation affective saine et constructive

  • Compétence 4 

Elaborer et conduire un projet d’accompagnement adapté au profil de la personne accompagnée

  • Compétence 5 

Élaborer son propre plan de développement de son activité (communication, marketing, réseaux sociaux…) adapté à son contexte géographique, ses besoins, ses aptitudes.

 

Les supports pédagogiques 

  • Un vade-mecum des points bloquants amoureux.
  • La bible des ressorts amoureux et typologies de profils.
  • Des diaporamas présentant les outils et apports théoriques, méthodologiques et techniques de la pratique du coaching en intelligence émotionnelle et amoureuse.
  • Des grilles d’analyse de différents concepts propres à la dynamique relationnelle, à l’évolution d’une relation, aux freins spécifiques au canal émotionnel amoureux.
  • Des exercices spécifiques au coaching amoureux.
  • Des vidéos de formation pour certains modules spécifiques.
  • Des référentiels théoriques et pratiques : la boîte à outils du coach.
  • Une méthodologie détaillée du déroulement des séances de coaching.
  • Des outils, tests et autodiagnostics individuels sur des cas coachings.
  • Des fiches pratiques et théoriques pour faciliter l’assimilation des enseignements dispensés.

 

Les intervenants (en présentiel et via les vidéos)

Florence Escaravage, responsable pédagogique, présidente et fondatrice de la société Love coaching company et de la marque Love Intelligence® (en 2007).

Brigitte Borza, coach expert qualifié Love Intelligence depuis 2008.

Sonia Rossignol, coach expert qualifié Love Intelligence depuis 2008 et psychopraticienne en thérapie individuelle, de groupe, et de couples.

Florentine Wang, ex Présidente de l’association Imago France dédiée au couple.

 

 Le certificat

La certification délivrée est un certificat attestant de la maîtrise des fondamentaux du métier de Coach en intelligence émotionnelle et amoureuse. L’obtention du certificat est assujettie :

  • à la présence à certaines sessions (nous ne rendons pas obligatoire la présence à toutes les sessions car 95% des stagiaires proviennent de province, Suisse, Belgique ou autres contrées et certains, parfois, peuvent manquer de des sessions. Nous souhaitons que chacun s’organise au mieux pour assister selon ses possibilités à un maximum de modules) ;
  • à la remise des exercices et cas pendant ou entre les sessions ;
  • à la rédaction d’un mémoire professionnel de fin de formation de 40 pages pour lequel vous êtes accompagné(e), sur un sujet que vous aurez choisi ;
  • aux résultats de l’examen qui a lieu à la fin de la formation.

Nous sommes reconnus par la DIRECCTE, direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, en tant que Centre de formation habilité à délivrer cette formation sur ce nouveau métier. En application de l’article L.6352-12 du code du travail, notre organisme est enregistré sous le N° 11755876375. Cette qualification est délivrée par notre SAS Love Coaching Company.

 

 

Obtention du certificat

Sur l’année 2020 et 2021, 54 stagiaires ont participé à la formation en 3 sessions différentes. A ce jour, 45 ont été diplômés lors de l’examen ; 5 avaient préalablement demandé un délai supplémentaire (Covid). Et 4 ont dû compléter leur travail sur un sujet précis pour l’obtenir.

 

Taux de satisfaction

100% des stagiaires qui ont suivi la formation en présentiel sont satisfaits et nous ont écrit un mot élogieux à l’égard de la qualité de la formation. .

Retrouvez les témoignages >> de nos anciens stagiaires devenus coachs sur notre site : https://www.love-intelligence.fr/formation/index.php/temoignages-et-medias/

 

Les débouchés professionnels 

Il est important de rappeler que l’accompagnement du projet professionnel de chacun est assuré au cours du module N°6.

Ce qui nous observons des premiers stagiaires formés c’est que chacun a su développer ce métier en fonction de SA SPÉCIFICITÉ, son environnement, son envie surtout. Une des premières coachs formées en 2017, qui s’est rapidement mise à temps plein sur ce métier, est revenue assistée Florence pour composer le Jury d’une formation en septembre 2020.

Certains stagiaires se lancent dans ce nouveau métier (50% d’entre eux), d’autres le complètent car ils ont déjà leur activité (relation d’aide, patientèle…). Ces derniers reçoivent du public et rajoutent alors une corde à leur arc, élargissent leur clientèle sur cette nouvelle discipline. Certains basculent parfois complètement d’un ancien métier au nôtre en quelques mois.

Pour ceux qui créent ce métier, nous les accompagnons en fin de formation pour comprendre comment se développer en fonction de leur région, de leur compétence, de leurs envies. La plupart d’entre eux n’ont pas spécifiquement d’aptitude à un développement commercial, et, rassurez-vous, c’est rarement une question de moyens. Ce qui compte, et nous vous aidons en ce sens, c’est de préciser au fil de la formation l’envie de vous développer en fonction de vos propres natures, aptitudes, et choix d’orientation et de cibles pour l’exercice de votre activité.

Par ailleurs, des échanges entre stagiaires, également riches en ce sens, ont lieu tout au long de cette formation.

 

Love Intelligence devient-il notre partenaire ?

Nous souhaitons, une fois que vous avez obtenu la certification, que vous pratiquiez l’exercice de ce métier par vous-même, et, une fois vos premiers coachings réalisés à l’issue de la formation, nous établirons certainement un pont avec ceux qui le souhaitent et qui nous semblent respecter notre éthique, notre déontologie et notre méthodologie.

Comme vous l’avez compris, nous sommes aussi ambitieux pour notre pays (et œuvrons auprès des Ministères concernés suite à un plan d’action proposé à Matignon) comme par exemple la transmission de l’éducation affective (et non uniquement éducation à la sexualité) dans les collèges, lycées, universités, écoles de commerce et d’ingénieur (comme c’est pratiqué au Canada par exemple), et autres structures publiques. Et ce réseau de professionnels qui émerge à travers ces sessions de formation sera le 1er relais d’appui. Comme précisé plus haut, nous intervenons également au sein des entreprises en sensibilisation, prévention ou médiation (harcèlement).

 

Les intervenantes

Florence Escaravage, responsable pédagogique : (en présentiel et vidéo) 

  • Diplômée de l’Institut supérieur des sciences, techniques et économie commerciale de Paris
  • Diplômée d’un DESS à l’IAE, Institut d’Administration des Entreprises, Caen
  • Diplômée d’un MBA à Minneapolis aux Etats-Unis
  • Quinze années de conseil en stratégie, en cabinet puis dans un grand groupe en tant que Manager à la Direction de la Stratégie.
  • Fondatrice de Love Intelligence® (2007)

Florence est l’auteur de plusieurs livres dont « 5 clés pour Trouver l’amour« , passé en poche, sorti en 2018

5 clés pour trouver l'amour (Poche-Psychologie) par [Escaravage, Florence]      GIF - 98.1 ko   

 

Conseillers qualifiés Love Intelligence ®

Brigitte Borza, coach expert qualifié Love Intelligence depuis 2008, (intervention sur les coachings emails)

  • Carrière dans les ressources humaines
  • Thérapeute analytique – Ecole de Psychologie Clinique Appliquée
  • Certifiée PNL
    Sa vision du coaching au sein de Love Intelligence® :« J’ai été séduite par l’approche concrète de Florence Escaravage : le coaching love-intelligence®, consistant à accompagner les hommes et les femmes cherchant à dénouer leurs problématiques amoureuses. J’ai été aussi enthousiasmée par la possibilité qui est donnée aux clients de s’exprimer par mail, téléphone ou face à face. Je suis convaincue au vu de nos succès dans l’accompagnement de nos clients que cette formule novatrice offre les conditions nécessaires à une vraie logique de changement dans nos rencontres. Je suis heureuse et fière d’y participer depuis le commencement. »

Sonia Rossignol, coach expert qualifié Love Intelligence de 2008 à 2015 et psycho praticienne en thérapie individuelle, de groupe, et de couples (intervention 1/2 journée en vidéo)

  • Conseillère Conjugale et Familiale
  • Maître Praticien en PNL Humaniste
  • Formatrice en Ennéagramme
  • Psychothérapeute
    Sa vision du coaching au sein de Love Intelligence
  • « Ma passion de ce métier, c’est de mettre en place avec nos clients des moyens concrets et efficaces pour construire une vie amoureuse harmonieuse et durable. L’objectif : une vie de couple stable et heureuse en accord avec soi-même et en étant authentique ».

Florentine d’Aulnois Wang (intervention 1/2 journée en vidéo)

  • Dans nos supports vidéos mis à votre disposition, tournés pendant la session 2018, nous avons également, au sein du module Couple, une vidéo formation de l’ancienne Présidente d’Imago France.