• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Retour en France de mariages arrangés avec Happn, Meetic, Tinder… ?

JPEG - 27.6 ko

Happn Tinder, meetic, retour aux mariages arrangés ?

Les applications ou sites de rencontre ne font que ce pour quoi ils ont été conçus : vous choisissez vos critères et vous êtes mis en relation avec des partenaires potentiels. C’est là qu’il est crucial de ne pas tomber dans le « piège » où la majorité d’entre nous tombe : chercher la personne la plus belle et intéressante de la plateforme. L’amour n’est pas un cumul d’atouts. Le cumul d’atouts ne provoque aucune émotion. L’état amoureux ne nait pas d’un pitch parfait. Durant des millénaires, dans le domaine du couple, il a été beaucoup questions de statut social, d’atouts, d’argent, d’alliances et assez peu d’amour. Aujourd’hui - dans certains pays tout au moins - on est ENFIN libre de se mettre en couple sur la base du bonheur que l’on trouve à la relation. Il serait dommage de vous faire à vous-même le coup du « mariage arrangé » en laissant des critères mener le jeu…

Peut-on créer des sentiments forts qui ne s’envoleront pas en 10 jours via les applis ?

Beaucoup de personnes racontent la déception de leurs échanges via un site ou une application de rencontre. Après un peu de tension autour de la rencontre, les échanges de photos, les heureuses découvertes (« enfin un homme, une femme qui aime la cuisine, le théâtre, ma musique, qui écrit bien, est gentleman, a de l’humour… »), il est fréquent que l’énergie retombe rapidement. Alors comment inverser la vapeur ? Faire en sorte qu’on ne passe plus à côté les uns des autres ? Explorons les pistes que nous investiguons en séance face à face avec une personne célibataire qui souhaite tordre le coup au célibat. Comprenons donc ce qui peut manquer à ces rencontres pour qu’elles puissent devenir des occasions privilégiées de naissance de sentiments forts.

Vérité, authenticité, singularité…

« L’essentiel, quand on tombe amoureux, est de voir surgir une force terrible qui tend à unir nos deux êtres, à rendre chacun de nous deux irremplaçable, unique pour l’autre. L’autre, l’être aimé, devient celui qui ne peut être que lui, l’absolument unique. » Francesco Alberoni, le choc amoureux

Les plateformes de rencontre se proposent généralement de réunir deux personnes sur la base de leur attirance physique (les photos), leurs points communs, comme les lieux qu’ils fréquentent, ou leurs critères de « sélection ». Les premiers rendez-vous procèdent généralement (consciemment ou non) à une volonté de « vérifier » si la personne est aussi belle et intéressante qu’elle y parait. L’occasion de découvrir le monde de l’autre, d’être charmé par sa singularité, se mue malheureusement en jeu social de séduction. Chacun veut constater, vérifier, checker les atouts de l’autre et laisser transparaitre les siens. La tendance est que l’on s’invente un caractère de battant, ou l’on parle factuellement de soi (on est sur notre « faire », et non sur notre « être ». Bilan ? on est pas vraiment soi-même, ou la partie de soi qui ne créé pas d’émotion. Par mimétisme, la personne en face joue le même jeu. Bref, les chances d’être charmé par ce que la personne est vraiment, ce qui la rend singulière, sont compromises.

Devenir une découverte

Pour qu’une rencontre devienne le lieu de naissance d’une force d’attraction entre deux êtres, il est nécessaire que cette rencontre offre un élargissement à chacun des individus. Une ouverture, une vision nouvelle de soi, du monde : une découverte. Lors de nos accompagnements nous insistons tant et tant sur l’importance de se comporter en révélant tout ce qui est sensible en nous, avec un maximum d’authenticité lors des rencontres pour permettre à l’autre de découvrir un peu de cette part de soi-même… et pourquoi pas en être réellement charmé.

Comment révéler ce qui nous rend unique ?

Révéler sa singularité, ce qui nous rend unique n’est pas une chose évidente et il peut même arriver de ne pas savoir exactement ce qui nous rend particulier. Il ne s’agit pas de constituer un CV de gendre idéal, de partenaire irréprochable ou de femme parfaite. Inutile de lister vos atouts, ou ce que vous avez à offrir… La relation amoureuse ne se passe pas sur le plan de la performance, mais sur le plan humain, avec ses sensibilités, déceptions, motivations, folies, limites et prises de recul. Mouvement, changement et révolution…

"Tomber amoureux ne correspond pas au désir d’aimer une personne belle ou intéressante ; mais à celui de reconstruire la société, de voir le monde d’un œil nouveau. " Francesco Alberoni, le choc amoureux

Dans cet ouvrage, F. Alberoni explique le fait de tomber amoureux (traduit : « état naissant ») comme un mouvement social tel l’émergence d’une religion ou d’un mouvement contestataire, comme une révolution par exemple. C’est-à-dire que les amoureux forment un groupe social constitué de deux individus mais qui, pendant cette période amoureuse, partagent certains caractères de mouvements de grande ampleur : euphorie, dilution des intérêts de l’individu dans ceux du duo, « renaissance » sous l’égide de nouvelles valeurs et de nouveaux rituels… Quand on est pris dans un tel mouvement, plus rien ne sera plus jamais comme avant. Mais encore faut-il le vouloir…et nous passons nos séances à expliquer quelle est la disposition nécessaire pour que cet état naissant puisse opérer entre deux personnes.

Ne tombe amoureux que celui qui est arrivé au bout d’un cycle

« Personne ne tombe amoureux s’il est, même partiellement, satisfait de ce qu’il a et de ce qu’il est » Francesco Alberoni, le choc amoureux Ne tombe amoureux que celui qui est arrivé au bout d’un cycle, qui se trouve limité par sa situation actuelle, c’est à cette condition que l’état naissant peut s’enraciner pour donner naissance à un nouveau cycle. L’amour permet d’ouvrir des perspectives par la découverte de l’autre, de son monde, mais aussi par l’énergie qu’il canalise… C’est ainsi qu’à la perplexité de leur entourage, une femme timide et effacée pourra commencer un atelier de théâtre, et un lève tard incorrigible se lever à l’aurore pour raccompagner sa bien-aimée.

Pour se laisser prendre par l’unicité de l’autre, sa singularité, le monde qui s’ouvre à votre relation il faut y être ouvert à sa différence et prêt à être surpris. Beaucoup de personnes cherchent sur les plates formes de rencontre un certain type d’homme ou de femme et sont déçues lorsqu’elles font une rencontre ou la personne s’avère ne pas correspondre autant qu’elle l’aurait voulu à sa recherche. C’est là un problème de méconnaissance de la manière dont on peut trouver l’amour : chacun recherche une personne qui lui plaira en tous points, mais cela est difficile à atteindre avant l’émergence de sentiments. Il est beaucoup plus facile de trouver charmant un sourire si l’on se laisse porter par la découverte de l’autre et qu’on va vraiment avec cette personne dans la découverte approfondie de sa sensibilité. Notre approche chez love intelligence vous encourage à prendre de la distance sur vos « critères » et à vous laisser surprendre…


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé