• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Rencontres multiples pour choisir la bonne personne, ou Circular Dating

Lors d’une 1re séance d’accompagnement de coaching au sein de Love Intelligence, les hommes et les femmes, célibataires, divorcés et de tous âges, font le récit de leurs rencontres ou histoires précédentes. Et nous observons souvent ce réflexe qui consiste à se projeter trop rapidement dans une relation avant de connaitre vraiment la personne. La déception s’en suit, et lorsque cela se répète, on se ferme alors aux autres rencontres, on ne croit plus en notre capacité à trouver l’amour. Le circular dating a été introduit par la coach en relations Rory Raye pour contrer, précisément cette tendance à vouloir aller trop vite.

Circular dating, définition.

Il se définit comme le fait de “dater” plusieurs hommes à la fois (au moins trois) en acceptant le premier rendez-vous, sans s’organiser en fonction de l’homme qu’on préfère ou du rendez-vous qui a l’air le plus excitant.

Cette pratique ne vise pas à vouloir absolument rencontrer l’homme de sa vie mais à rester centrer sur soi. Cette démarche est saine et dans chaque accompagnement de coaching, nous aidons les uns et les autres à se prémunir des problèmes qu’engendrent une projection, des attentes, un attachement trop rapide.

Vouloir sécuriser une relation est une erreur fréquente.

L’erreur dont nous cherchons à vous prémunir est de vouloir SECURISER trop rapidement une relation. Ce qui amène une personne à vouloir obtenir de l’autre une pleine confiance en son engagement, alors que le propre des 1res rencontres ne peut exiger la confiance, ni même la transparence. L’autre nous connait si peu, il a le droit de s’enflammer puis de redescendre assez vite. Il a le droit de douter. Il a le droit de tergiverser. Cette période des 1ers rendez-vous est toujours une période instable et difficile à gérer car on souhaiterait des garantis, alors qu’il n’est pas bien raisonnable, à ce stade, d’en demander…

Circular dating : pour donner envie à l’homme de m’accrocher.

Le concept de fond du circular dating est qu’un homme ne prendra pas la femme pour acquise si celle-ci voit d’autres hommes, car rien n’est encore installé (ni baiser, ni sexualité, ni engagement). L’idée est qu’une femme peu impliquée, donc peu pressante, peut motiver l’homme à s’engager davantage : la femme est alors, a priori, plus attirante car elle ne jette pas son dévolu rapidement. Elle reste donc extrêmement curieuse du monde qui l’entoure, et prend son temps pour fixer un second rendez-vous, puis un autre …

La règle d’or Love Intelligence.

Nous aidons nos coachés à comprendre fondamentalement le principe du rythme très salvateur : la lenteur, lors d’un tout début de relation. Cette notion de « non enjeu » dans nos débuts de rencontres est fondamentale. En effet, tant qu’on n’est pas allé chercher chez l’autre le cœur de sa personnalité, de ses valeurs, de ce qui l’anime dans la vie, ce qui le touche, le rend heureux… : rien ne sert de se faire des idées. Il faut au moins 3 rendez-vous avant de se dire vraiment que « l’être » de cette personne nous plait.

Le circular dating, bonne pratique ?

Dans le circular dating, c’est par l’action qu’on se « force » à ne pas se focaliser par une seule personne pour, justement, s’empêcher de tomber le piège de l’idéalisation. Le principe n’est donc pas idiot du tout. Mettre tous ses espoirs sur un unique homme est problématique car cette posture empêche de faire de nouvelles rencontres, des rencontres qui auraient pu être plus compatibles. Par ailleurs, c’est aussi toujours un risque d’oppresser l’homme ayant une peur de l’engagement.

Le circular dating a donc pour visée de ne se bloquer aucune option.

Le circular dating s’applique majoritairement aux femmes, car il intervient dans cette nouvelle époque où les femmes souffrent d’hommes sans constance, sans volonté d’engagement. Cette approche intervient en effet en réponse à un nombre grandissant de femmes qui perdent espoir dans les hommes qu’elles ont rencontrés et avec lesquelles elles auraient aimé avancer, construire, alors qu’ils se sont révélés inconstants.

Mais le circular dating ne résout pas le fond du problème. Travailler la connexion à l’autre, si !!!

Car la vraie question, et nous l’abordons toujours en coaching, est : « pourquoi je ne parviens pas à donner envie à un homme de s’engager » ?

Car les hommes ont tout autant envie d’une belle relation qui s’épanouit, les rend heureux et amoureux. Nous connaissons par cœur ce sujet et il est tellement crucial de comprendre que la connexion entre deux individus est le cœur du problème des rencontres sans issue d’aujourd’hui. Et donc circular dating or not, telle n’est pas la solution sur le moyen terme. La solution est la suivante : comprendre comment établir une connexion forte, vraie, à chaque rendez-vous. Voici le meilleur moyen pour ne pas avoir besoin de faire plus de 4 ou 5 rencontres d’hommes très différents. En effet, avec une bonne pré sélection des profils, dès lors que la capacité à créer une forte connexion est acquise, intégrée, on ne passe plus à côté de l’amour. Et, au lieu de juger nuls, décevants, inconstants, ces hommes rencontrés, on se met alors à connecter tellement fortement avec l’un d’eux qu’on est alors aspirés dans une relation par la force du lien, et non par des attirances physiques ou intellectuelles qui ne mènent en général pas bien loin.

Comment créer cette connexion qui donne envie à l’homme de construire, s’engager ?

Pour vous remettre dans cette disposition naturelle, épurée de trop de contrôle de soi. Pour parvenir à rétablir une connexion très émotionnelle avec l’autre, un article ne suffit pas, nous vous conseillons de réaliser les étapes une et trois de la Méthode Florence.

L’effet néfaste du circular dating pour une femme en couple.

Lorsque le circular dating est critiqué, c’est parce qu’il est perçu comme dangereux lorsque appliqué en couple (car il est conseillé aussi à pratiquer en couple, pour raviver la flamme, en voyant d’autres hommes). La plupart des critiques en arrivent à la même conclusion : le circular dating peut être un moyen efficace de rencontrer des hommes pour une célibataire mais est catastrophique pour une femme en couple. En effet, il semblerait qu’une femme en relation avec un homme qui « aurait peur de l’engagement » pourrait user de la pratique comme une tentative de transformation de son couple, pour créer une forme de jalousie, distance, qui donne envie à l’homme de se l’approprier.

D’une part, le danger réside dans l’incompréhension de la résistance à l’engagement de la part de la femme, comme en miroir de l’attitude de l’homme, comme réaction perverse, empreinte de peur (se désengager d’un homme qui ne s’engage pas pour le pousser à s’impliquer). D’autre part, la pratique ne fournira pas à l’homme la confiance. En général, cela provoque le recul dans la relation et un déplacement du problème. Bref, toutes ces manigances, Love Intelligence vous le répète sont bien vaines en regard de la seule chose qui marche en amour : la force du lien établi, la force de la connexion émotionnelle entre deux individus. Car le seul élément qui donne envie à un couple d’avancer, c’est le lien amoureux qui nait d’un échange vrai, sans manigance, mais, au contraire, plein de vérité et sans stratégie.

Parfois, ce n’est que l’illusion d’une solution.

Enfin, la technique peut créer une solution court-terme pour une relation qui devrait se finir. Par exemple, dans la situation où deux individus sont en relation depuis quelques mois mais au sein de laquelle l’homme ne s’engage pas autant que la femme l’espère, il y a deux issues : 1/ communication et patience : les deux individus peu à peu établissent une complicité. Ou bien, 2/ le couple est voué à l’échec et la relation se terminera de toutes les façons.

User du circular dating peut potentiellement détruire une relation qui aurait pu fonctionner ou à l’inverse, créer un jeu où les partenaires se fuient et se chassent et ainsi faire durer une relation alors qu’il n’y a pas vraiment de belle complicité possible.

Le circular dating a une vision erronée du couple basée sur la peur.

Par ailleurs, certaines critiques de la méthode expliquent que celle-ci rend la femme passive (prendre le premier rendez-vous offert sans se préoccuper de ses propres désirs ou attirances) et, au lieu d’aider les femmes, cette approche indique les femmes en erreur car la conception du couple est erronée : ne pas prendre l’autre en considération ne nous amène pas loin en amour. L’homme y est perçu comme une entité qui a peur et qu’il faut forcer à s’engager. Comme l’explique Evan Marc Katz, dating coach, l’idée du circular dating est d’établir l’amour de soi et de poser des limites saines, mais ne fonctionnera jamais pour les femmes en couple – quel que soit leur couple. C’est une pratique basée sur la peur afin de protéger les femmes des hommes qui ont un problème d’engagement mais risque de faire encore plus fuir les hommes qui auraient juste eu besoin d’un peu de patience.

Ce qu’il faut retenir …

Ainsi, le circular dating n’est pas une pratique adaptée à tous mais un moyen acceptable pour une femme célibataire d’être proactive et de ne pas miser trop rapidement sur une unique rencontre. Néanmoins, Love Intelligence vous rappelle que cette approche est du pipi de chat par rapport à la beauté du lien amoureux à établir pour qu’une relation s’épanouisse.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé