Comment recadrer de manière percutante et constructive ?
crédit image : Rachel Bloom Production
Dans cet article, vous trouverez des répliques percutantes pour faire face aux situations inappropriées et déstabilisantes qui peuvent survenir au travail. La touche de Love Intelligence, c’est que si ces répliques permettent de remettre les acteurs d’incivilités à leur place, elles n’en restent pas moins démunies d’éducation : on recadre de manière constructive. On énonce ce que la remarque nous a fait ressentir, on souligne son caractère inapproprié, on précise qu’on communique à ce sujet dans le but d’avoir des relations apaisées.
Les choses s’arrangent !
Ces dernières années, la loi prend un peu le relais pour venir à bout de nos tracas quotidiens de femmes. Au travail aussi on est soutenues, avec la loi de mars 2022, qui impose aux entreprises des formations de prévention contre le harcèlement sexuel sur les lieux de travail. Histoire que tout le monde soit à la page et ne vous dégaine plus des phrases inappropriées à la pause café.
Des avancés législatives contre le harcèlement sexuel… est-ce suffisant ?
Malgré ces avancées législatives, cela n’empêche pas les incivilités de se produire ! Chez Love Intelligence, nous avons bien conscience du problème. C’est pourquoi nous avons créer Link Intelligence, une application à l’intention des entreprises pour créer des environnements de travail assainis.
Comment avoir la bonne attitude face à une situation de harcèlement sexuel ?
Il n’est pas facile de toujours avoir la bonne attitude pour répondre à ces remarques, mais avec de la pratique, le civisme relationnel n’aura plus de secret pour vous.
Un collègue fait une réflexion sur votre tenue ou vous faits des sous-entendus inappropriés… Il est utile de savoir faire face à ces affronts, et d’avoir 2 ou 3 phrases en poche, prêtes à être dégainées.
Au travail - Remarque déplacée :
Vous présentez un projet à votre supérieur et vos collègues majoritairement masculins.
Votre supérieur dit :
Je dois vous dire avant qu’on commence la présentation : cette robe met vraiment en valeur vos formes. Ça fait plaisir de travailler avec une belle femme.
Que répondre ?
« Votre remarque sur mon physique m’embarrasse. Comme vous le précisez si bien, nous sommes là pour travailler et mon physique quel qu’il soit, n’a pas d’impact sur le projet sur lequel nous travaillons. Je trouve vos propos déplacés, inadaptés sur le lieu de travail. Je vous demande que ça ne se reproduise plus à l’avenir, pour le bien-être de toutes et tous. »
Lire la suite de l’article : |