- Relation saine vs Relation toxique
Qu’est-ce qu’une histoire d’amour toxique ?
Pour commencer, une relation toxique est une relation déséquilibrée, qui ne saurait être saine. Comment reconnaître une relation toxique ? Certaines personnes, souvent extrêmement rigides, ont besoin d’asseoir leur supériorité sur leur partenaire et créent d’emblée une relation malsaine. Votre conjoint vous fait-il culpabiliser souvent ? Êtes-vous maltraitée psychologiquement et/ou physiquement ? Exerce-t-il une emprise totale sur vous ? Tous ces cas énumérés précédemment sont des représentations réelles d’une relation destructrice et obsessionnelle. Parmi les profils les plus fréquents, nous retrouvons 3 grandes catégories d’individus : les sociopathes, les manipulateurs et les pervers narcissiques. Tous ont en commun de vouloir contrôler et diriger la vie de leur partenaire afin de restreindre leur liberté.
Love Intelligence vous met en garde contre ce type de relations, voué à l’échec et vous donne les clés pour renforcer votre estime de soi et pour reconnaître les personnes faites pour vous afin de ne plus jamais souffrir par amour.
Comment vaincre la dépression amoureuse avec la Méthode Florence.
Ne plus souffrir par amour
Tout d’abord, il faut éviter de se retrouver dépendant de son partenaire que ce soit financièrement ou émotionnellement parlant. En effet, la dépendance émotionnelle est dangereuse parce qu’elle annihile ce que l’on est et parce qu’on ne sait plus vivre sans sa moitié. Comme l’affirme Lucia Etxebarria, auteure espagnole : « Le syndrome de la dépendance affective est le terreau sur lequel prospèrent bien des relations malsaines ou débouchant sur la maltraitance. » Certaines personnes ont tendance à se retrouver fréquemment dans des relations difficiles et sont ainsi, des proies faciles pour les partenaires violents ou pour les manipulateurs. Ce sont des personnes affectivement dépendantes. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous devez être particulièrement vigilante étant donné les risques encourus pour votre personne. N’oubliez jamais qu’une relation amoureuse est faite pour vous épanouir et non pour vous détruire !
En l’occurrence, les risques encourus sont multiples : perte de votre identité, dépressions, estime de soi en baisse, manque de confiance en soi, auto-victimisation etc. Ces séquelles peuvent devenir permanentes si vous ne réagissez pas à temps ! La relation toxique, son problème fondamental, c’est qu’elle vous rend dépendante affectivement. L’autre vous dévalorise ou vous fait perdre vos repères et votre confiance en vous et vous avez donc besoin de lui/elle. Plus vous serez dépendante de quelqu’un, moins vous aurez la force de changer la situation dans laquelle vous vous trouvez, d’où la nécessité de réagir rapidement, en début de relation par exemple. Il est manipulateur : comment le changer ?
Les 3 caractéristiques de la dépendance affective sont :
1°) Un manque d’estime de soi ;
2°) Une peur de la solitude ;
3°) Un passé amoureux mouvementé.
A vous de voir où vous vous situez afin d’arranger votre situation. Les love coachs Love Intelligence sont là pour vous aider à affronter votre dépendance affective pour ne plus être maltraité par votre partenaire. Vous devez reconnaître ce problème pour l’assumer et pour vous en libérer.
.
Lire la suite de l’article :
|
.
A lire aussi : Comment réagir au chantage affectif ? |