Fondatrice de Love Intelligence (site et applications de conseils amoureux), Florence Escaravage a constitué une méthodologie d’accompagnement concrète réclamée par des coachs américains ou canadiens, pays où le love coaching est plus répandu.
« Fantastic Couple », c’est quoi ? Un coup de pouce concret pour améliorer sa vie de couple, retrouver les bons réflexes. Un service en ligne, créé par des experts référents du conseil amoureux, qui se veut non contraignant et accessible aux femmes comme aux hommes.Son objectif est d’amener de façon habile le couple à communiquer, à resserrer les liens et à se reconnecter. Plus concrètement, chaque conjoint reçoit un e-mail tous les 10 jours qui va lui permettre de s’ouvrir, d’envisager sa relation d’une manière différente, plus impliquée, et remettre ainsi le couple au centre de ses priorités.15 minutes par semaine pour que l’amour grandisse avec le temps,et non l’inverse.
Lorsqu’on fait appel à un coach amoureux, est-il déjà trop tard ? Toute personne qui s’inscrit dans une démarche de progrès pour son couple, c’est forcément bénéfique. C’est ce petit pas quichange tout ! Dans le coaching,on n ’est pas là pour accuser, mais pour gagner en maturité affective, ce qui permet d’aborder "autrement" la relation et de ne plus jamais retourner en arrière. 95% des couples restent au stade de la lutte de pouvoir. Non pas parce qu’ils sont incompatibles, mais parce qu ’ils ne savent pas par où prendre le problème, sortir d’une situation figée. La société d’aujourd’hui n’est pas tendre pour les amoureux. C’est bien de chercher à comprendre comment améliorer son couple. Seuls, cela me semble si difficile.
Quels sont les symptômes à prendre au sérieux ? On ne communique plus beaucoup, on ne fait que très rarement l’amour, on ne se dit plus de jolis mots.
La gentillesse et l’attention sont-elles suffisantes ? Elles sont essentielles pour un amour sain. Mais il faut aussi rajouter la sexualité et le respect de l’individualité de chacun, la curiosité de l’autre.
À quoi un couple doit-il faire attention ? Un homme a besoin de trouver sa place auprès de sa femme. Je vois beaucoup de divorces dont la cause est que l’homme ne se sent plus utile pour sa femme. Elle est trop dans le contrôle. Il n’y a pas d’amour sans vérité échangée. Et la vérité des échanges va souvent prendre sa source dans la vulnérabilité de chacun. Pour que le couple soit solide dans notre société d’aujourd’hui, la femme, même si elle est une wonder-woman, doit rester à l’aise avec sa part féminine, vulnérable.