• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Pourquoi ne pas se laisser une chance ?

Pourquoi certains cherchent chez l’autre, inconsciemment, la moindre petite chose qui pourrait « déplaire » ? Ce ne sont que des excuses pour ne pas s’engager, souvent par peur de souffrir ou par manque de confiance en soi.

Quand nous sommes très critiques à l’égard de l’autre c’est parce que nous manquons de confiance en nous-mêmes sur certains domaines. Une personne qui a pleinement confiance en elle ne va pas demander à l’autre d’être à tel ou tel niveau sur tel ou tel plan (intellectuel, sociabilité …).
Elle accepte les différences, les éventuelles insuffisances, cela ne la gêne pas parce qu’elle n’a pas besoin que l’autre « répare » son manque de confiance en elle.

En revanche, les gens critiques en amour veulent inconsciemment que leur partenaire leur permettre d’atteindre un but qu’ils ne peuvent atteindre seuls. C’est bien tout le problème !

Exemple :
Prenons le cas de Jérôme, qui est avec Amélie. Il ne supporte pas chez elle ses approximations ou son manque de précision lorsqu’elle relate leur dernière visite dans un monument historique.
Jérôme ne peut s’empêcher de se crisper, l’interrompre devant tout le monde, de faire remarquer : « Mais comment tu racontes cette visite, à croire qu’on n’a pas visité le même château ! » Et de reprendre la description avec toute la précision et la justesse qui le caractérise et dont il est si fier.
Il se trouve qu’ils se sont quittés : lui parce que les imprécisions d’Amélie lui gâchait tout le reste de ses qualités et elle, parce qu’elle ne se sentait pas aimée, souvent dévalorisée et pas appréciée pour sa valeur.

Elle a rencontré Laurent, un homme bien dans sa peau qui aime tout autant que Jérôme les récits précis et juste. Mais c’est avec bienveillance qu’il l’écoute quand elle se prend à raconter des histoires et s’il veut apporter une précision ou une correction il le fait sans la dévaloriser.

Il est vrai qu’il existe toujours un risque dans une entreprise à deux. Et si le risque était tout simplement que le couple potentiel fonctionne ? N’est-ce pas un risque délicieux ?
On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, alors donnons une chance à celui / celle qui a su arrêter notre regard.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé