Plan cœur génère des avis plutôt positifs mais la série, s’inspirant de romcoms classiques, n’est pas autant moderne qu’escompté. En effet, cette série aurait pu sortir dans les années 80 tant elle ne reflète pas notre époque … et c’est notre regret !
Au sein de Love Intelligence, nous sommes tous et toutes des fans de Netflix et nos attentes en termes de qualité ne sont pas remplies. En effet, comme n’importe quel spectateur de Netflix, nous sommes en attente de profondeur, d’originalité, de renouveau et d’une certaine qualité. Donc nous sommes déçus. Mais ce qui nous stupéfie par-dessus tout c’est que cette série ne peint pas son époque, les questionnements des trentenaires ne sont même pas effleurés. Les questions d’amour ne sont pas discutées, questionnées. Alors qu’il y aurait tant à montrer, à dire, à transmettre.
Les avis positifs
La série est appréciée car remplit l’objectif majeur d’une comédie romantique qui est de permettre au spectateur de se laisser emporter sans trop réfléchir. En effet d’après Cosmopolitan « la série se binge sous un plaid avec trois litres de thé et des paquets de petits gâteaux fourrés au chocolat » et même si « il n’y a pas de grosse surprise […] on ne peut pas s’empêcher de regarder jusqu’au bout ». Par ailleurs, Télérama ajoute que malgré une petite difficulté à démarrer, la série est plus profonde qu’il n’y parait : « loin des grosses blagues, la série parvient alors à devenir plus universelle, à témoigner de quelque chose de simple mais d’assez juste sur la trentaine, les responsabilités, la fragilité du sentiment amoureux et les conflits entre nos aspirations personnelles et la vie à deux ».
Les avis mitigés
Cependant, c’est surtout des avis mitigés qui se retrouvent chez les plus experts. D’après Première, les avis sont partagés car la série manque d’originalité. Ainsi, « soit vous trouverez ça craquant, soit vous trouverez ça crispant ». Le magazine de cinéma ajoute que la force de la série vient du casting et du format : « l’histoire va vite (8 épisodes de 25 minutes), on ne s’ennuie jamais et même si tout est un peu convenu, au bout du compte, on finit inexorablement par s’attacher [aux personnages] ». De même, sens critique oppose des avis favorables, expliquant que la série n’est pas un chef d’œuvre mais reste agréable à regarder. On y trouve aussi des avis très critiques dénonçant la faiblesse de la série qui tient dans des clichés et des dialogues cru s et stéréotypés. Cela va de pair avec une critique très négative dans Le Monde qui ne décèle à peine de qualité à la série : « tout cela semble très vite si faux, si attendu, si premier degré – pas même une pincée d’humour ».
En conclusion, les avis sont mitigés car il semblerait que Plan Cœur ne livre que ce qu’une comédie romantique promet sans être du tout dans une approche universelle, disruptive, ou profonde, comme sait le faire Netflix.