L’adolescence requiert une destruction des images parentales
Au cours de sa quête identitaire qui implique confrontation et différenciation par rapport aux parents, l’ado met souvent le doigt sur les blessures et les contradictions propres à ces derniers. Il peut provoquer, insulter, ignorer… jusqu’à faire oublier l’adorable enfant qu’il a été. Rien de plus normal : cette phase du développement implique qu’on laisse derrière soi les images idéalisées des parents ; voire qu’on les détruise pour mieux s’en distinguer.
L’ado bascule le couple dans une autre dimension et soulève la question de l’autonomie
Ainsi, il n’est pas rare que l’adolescent pose problème au couple parental, en le bousculant de manière inattendue : par les conflits éducatifs qu’il suscite, par ses déflagrations pulsionnelles qui entament l’intimité et la tranquillité familiale. L’ado réclame l’autonomie et l’un des parents veut le laisser déployer ses ailes alors que l’autre souhaite le cadrer un peu plus. Si on lui laisse trop de place, l’ado défend ses positions, ce qui laisse les parents l’un face à l’autre… En général, si l’adolescent provoque un crescendo de tensions au sein du couple parental, c’est aussi que les bases des relations d’autorité n’ont pas été toutes posées dans la première phase de vie de l’enfant, et que celui-ci n’a pas encore renoncé à sa toute-puissance. Il faut profiter de l’adolescence pour les réaffirmer clairement.
Chaque parent doit bâtir une nouvelle relation avec son enfant et en même temps faire attention à son couple
Ainsi, il est préférable que les deux parents se repositionnent dans leur relation à l’adolescent. En même temps, ils doivent faire attention à prendre soin du couple, pour ne pas tomber dans les « pièges » que le changement de leur enfant implique, et se laisser manipuler. Il peut même arriver parfois, inconsciemment, qu’un des parents « se serve » de l’ado pour fonder une alliance avec ce dernier et se sentir ainsi valorisé ; parfois au détriment du conjoint, en provoquant notamment chez ce dernier des sentiments d’exclusion ou d’inadéquation.
Lire la suite de l’article : |