Florence Escaravage, auteure de la méthode en ligne : 3 mois pour Trouver l’amour pour les célibataires ; Et du programme pour améliorer son couple : Fantastic Couple vous répond.
Pourquoi mon conjoint rejette-t-il mes enfants ?
Il existe deux explications à cela :
Il a du mal à assumer son rôle de beau père
Votre nouveau compagnon n’a pas d’enfants. Pas facile pour lui de cohabiter du jour au lendemain avec des enfants qui ne sont pas les siens, surtout qu’il ne lui sera pas du tout évident de faire preuve d’autorité envers eux. Les enfants, surtout à l’âge adolescent ont tendance à se rebeller et refusent donc qu’un « inconnu » prenne la place de leur père biologique et leur donne des ordres. Votre conjoint est perçu alors comme un rival auquel il faut déclarer la guerre. Dans ce cas, vous devez le laisser se faire respecter sans prendre mal ses réflexions, et accepter son autorité distincte de la vôtre.
Il a des enfants d’une relation antérieure
Dans ce cas-là, vous devez vous aussi être indulgente. Il aime ses enfants, vous aimez les vôtres. Ne vous attendez pas à ce que ses sentiments pour les siens égalent ceux qu’il éprouve envers vos enfants, d’autant plus qu’il peut souffrir de ne pas voir assez souvent ses enfants, s’il n’en a pas la garde. Vous devez faire chacun de votre côté, puis ensemble un travail pour apprendre à vivre tous ensemble sous le même toit. Organisez chaque semaine une réunion familiale au cours de laquelle chaque membre exprime ses attentes et ses contrariétés, puis établissez progressivement avec votre conjoint, en fonction de ces discussions, des règles équitables envers tous les enfants. Le respect doit être le principal fondement de ces règles.
Lire la suite de l’article :
|