Tous les conseils de Love Intelligence pour… pour mieux vivre ensemble !
1. Savoir décrypter ses messages et se faire comprendre
2. S’ouvrir à l’autre et estimer ce qu’il peut vous apporter
3. Apprendre à gérer les conflits intelligemment pour renforcer le couple
1. Savoir décrypter ses messages et se faire comprendre : communiquer, savoir s’entraider, exprimer ses sentiments, voilà les 3 piliers de la vie de couple au féminin. Tout ce qui nous fait fuir ! Vous avez beaucoup de mal à interpréter ce qu’elle vous dit (et vice-versa). Un homme parle de façon directe, sans détours ni fioritures. Les femmes, elles, aiment les comparaisons, les devinettes, les récits à tiroir… Incompréhension assurée ! Alors, pour être sûr de vous faire entendre, essayez de ne pas tout prendre au premier degré : rappelez-vous que les femmes fonctionnent beaucoup par sous-entendus. Si vraiment vous ne parvenez pas à comprendre ses messages, utilisez la reformulation, c’est très efficace ! Par exemple : « Lorsque tu dis qu’on ne sort jamais le soir, tu veux me faire comprendre que tu aimerais aller au théâtre (ciné, expo, dîner) plus souvent ? ». Une femme qui se sent écoutée et comprise sera beaucoup plus ouverte à vos propres besoins. La vie de couple n’en sera que plus sereine !
2. S’ouvrir à l’autre et estimer ce qu’il peut vous apporter : c’est un élément essentiel d’une vie de couple équilibrée. Un couple, ce sont deux vécus, deux personnalités, qui s’enrichissent l’un l’autre. Tout au long de la relation, il s’agit de nourrir ce « nous » de vos singularités, de vos différentes visions du monde : mesurez combien cela peut vous ouvrir à une autre façon de voir les choses, à des intérêts variés, à des connaissances nouvelles… Et si vous n’allez pas dans le même sens dans d’autres domaines, rien de plus normal : chacun doit conserver son jardin secret, ses activités propres, qui l’aident à rester soi-même et à enrichir sa personnalité… donc à enrichir le couple !
3. Apprendre à gérer les conflits intelligemment pour renforcer le couple : car ils peuvent être utiles ! Sachez faire le tri entre les bonnes et les mauvaises critiques. Les premières visent à faire remarquer un changement (« Tu t’appliques plus que cela d’habitude ») tandis que les secondes ne visent qu’à blesser (« Mais tu ne comprends jamais rien à rien ! »). Savoir entendre une critique positive, qui démontre un intérêt de votre partenaire pour vous, permet de mieux accepter et gérer les conflits. Mais savoir opposer un refus ferme aux jugements, leçons de morale ou autres attaques injustifiées, est également un moyen de vous assurer du respect qui vous est dû dans le couple. Trouver l’équilibre entre respect et formulation des critiques enrichit et renforce votre couple, qui s’efforce, à la naissance d’un conflit, de réfléchir et se remettre en cause pour avancer dans une même direction.
Les guides qui vont vous aider !
- Début de relation : les bonnes attitudes pour la garder longtemps
- Comment bien gérer les critiques dans un couple ?
- Après une séparation temporaire, comment se donner une seconde chance ?
- Quels sont les secrets des couples heureux ?
- Je suis tombé sur une « super chieuse » : comment m’y prendre ?