Dans un premier temps, rappelons-le : aimer une personne n’implique pas forcément qu’il soit la femme ou l’homme de notre vie. C’est LA confusion que font beaucoup de célibataires dès qu’ils tombent amoureux.
Ils se mettent la pression car ils n’ont pas de temps à perdre. Du coup, rien de bon ne peut vraiment éclore de cette relation. En cas de rupture, certains pensent même qu’ils n’étaient pas vraiment aimés. Ils se sentent trahis. Or, il n’en est rien.
En effet, il arrive que nous ne soyons finalement pas faits l’un pour l’autre. Mais ce qui compte est d’avoir été vraiment ouverts à ce qu’était l’autre. Nous l’avons laissé exprimer sa personnalité. Nous ne l’avons pas bridé en exprimant nos exigences.
Si c’est le cas, il ne faut pas regretter : nous avons donné toutes les chances à la relation d’éclore mais nos personnalités ne sont tout simplement pas compatibles.
L’un des deux partenaires doit avoir le courage de parler, de s’en ouvrir à l’autre. Mieux vaut une discussion délicate à des non-dits qui s’accumulent : les ruptures agressives et violentes font naître et grandir la rancœur.
Elles nous empêchent de nous libérer de certaines réactions nocives et donc, de poursuivre notre chemin vers de meilleurs horizons.
Il faudrait chercher à nous séparer sans se déchirer, avec une sincérité et un respect mutuel.
En quelques mots simples, on pourrait dire : nous avons essayé, nous avons passé un bon moment mais cela ne peut fonctionner à long terme, mieux vaut arrêter là.