Chère Nina,
Florence a été très touchée par votre témoignage car vous êtes si volontaire et imprégnée de cette approche d’ouverture. Tout d’abord, ce que vous nous racontez est positif et de bon augure pour la suite ! Nous sommes très heureux que la Méthode ait pu vous guider dans cette rencontre. Quand on fait la Méthode, il se passe des choses ! Sauriez-vous décrire ce que vous voyez dans son regard et qui justement, vous gêne ? Quelle est votre impression sur ce regard ? Quels mots choisirez-vous pour en parler ? Vous rappelle-t-il quelqu’un avec qui vous avez eu une mauvaise expérience ? Par ailleurs : le sentez-vous vraiment lui-même ou avez-vous le sentiment qu’il cache ou contrôle une part de lui-même ?
Ce qui est sûr, c’est que seul le fait d’apprendre toujours plus à le connaître dissipera vos doutes ou les confirmera : en discutant avec lui autant que possible dans le dialogue authentique bien sûr, mais aussi en faisant des choses ensemble. Le fait de passer du temps avec quelqu’un, intimement, mais aussi en société, vous permet de vraiment voir comment il se comporte. Pas seulement avec vous, mais aussi avec les autres : par exemple, est-il gentil au restaurant avec le personnel, est il aimable avec la maîtresse de maison qui vous reçoit à dîner …avec le type du bar… ? Est-il serviable, poli, gentil, etc ? Le temps passé en sa compagnie vous permet d’en savoir plus sur lui, au-delà de votre échange.
Enfin, que fait-il de son passé ? Car le passé est par définition passé, terminé. Il est possible que cet homme soit certes marqué par son passé mais ait tourné la page, quoiqu’il ait fait. Le temps et l’expérience de la souffrance agissent en nous comme facteurs de maturité et sait faire des voyous des hommes. S’il a tourné la page et qu’il ne met plus en pratique ces valeurs opposées aux vôtres, alors tout va bien. Si en revanche son passé est toujours encore présent, que vous repérez dans sa vie d’aujourd’hui des choses avec lesquelles vous n’êtes profondément pas d’accord, reposez-vous ces questions. Donc prenez le temps de vous confronter à sa vie pour voir si vous vous sentez en phase avec elle.
Tout dépend de ce qu’il fait de son passé et s’il a vraiment changé. Mais ne vous fondez pas seulement sur son passé car il s’agit d’une personne à part entière que vous avez devant vous. Peut-être son passé l’a-t-il empêché de donner le meilleur de lui-même et qu’il aspire à cela aujourd’hui. Tout le monde a le droit à une seconde chance, et dites-vous que votre homme aura lui aussi à composer avec votre passé, même si les histoires de chacun sont rarement comparables : vos ex, vos couacs de vie, certaines difficultés que vous avez eues, etc… Par ailleurs, vous dites qu’il parle de cette partie de sa vie. C’est déjà en soi un bon signe car cela témoigne d’une prise de recul et d’une capacité à réfléchir sur lui et sur ses actes. Voyez-y plutôt un signe de maturité.
Certains livres de conseils amoureux disent que les hommes savent s’ils sont amoureux au bout de trois rendez-vous, alors qu’il en faut quinze à une femme pour le ressentir. C’est un raccourci rapide qui explique bien qu’en tant que femme, nous avons souvent besoin de plus de temps pour être sûre de nos sentiments (et contrairement aux idées reçues, les hommes sont encore plus sentimentaux que les femmes !). Quoiqu’il en soit, on reconnaît à l’amour vrai qu’il grandit avec le temps. Néanmoins, ne vous sentez pas engagée d’emblée. Vous êtes en phase de construction et tout est possible. Si, à un moment donné, vous sentez que les sentiments et le désir d’une relation n’est pas aussi fort de votre côté, si sa certitude n’est pas réciproque, sentez-vous libre de prendre du recul. Ne suivez pas tête baissée pour lui faire plaisir.
Pour conclure, vous êtes au milieu du tunnel : vous devez accoucher d’une décision : cet homme est il bon pour moi ou non ? Cette phase est un peu inconfortable mais elle est très nécessaire. Acceptez là. Avec le temps, vous accoucherez d’une conviction : cet homme est fait pour moi ou non. Profitez de cette relation au maximum, vous verrez plus clair alors. En tous cas, cette rencontre positive montre que vous êtes sur la bonne voie… Nous restons à votre écoute ! Bien à vous.