Avoir faim de « masculin » !
Pour s’épanouir en tant qu’homme, complet, il faut avoir eu un modèle masculin bien ancré, pourvoyeur d’amour, de reconnaissance et qui ait fait office de guide, de pilier. La place du père est prépondérante pour l’homme qui se construit. Il est, dès le plus jeune âge, un signifiant primordial pour le jeune garçon. Celui qui fait autant figure de modèle que de rival et qui saura amener le futur homme en croissance sur le bon chemin. Le petit garçon a faim de ce guide paternel dont il tire les enseignements nécessaires à sa future vie d’adulte.
Pas de partage émotionnel car Stéréotype paternel
Hors, le modèle de communication masculin biaise parfois ce rapport. Stéréotype ancré du père peu communicant, qui transmet peu ses émotions et qui considère que le garçon, ce fils, se doit d’être fort, indépendant, non émotif. Tout ceci génère un manque inévitable chez la gente masculine et cette « absence émotionnelle » du père fait souffrir. Le petit garçon, autant que la petite fille, est demandeur de partage émotionnel de la part du modèle masculin sur la base duquel il se façonne. Trop de demande d’un enfant « viril, mâle, qui ne pleure pas et ne parle pas pour ne rien dire » est une éducation qui altère toute forme de connexion émotionnelle, sensible dont tout être humain est pourtant nécessiteux.
Vide émotionnel. Comment ces hommes comblent ils le manque ?
Ce vide dans le système émotionnel de l’homme instaure un manque inconscient mais réel sur lequel l’adulte se construit. Un besoin manifeste de le combler par la reconnaissance et la proximité avec les paires du même sexe s’instaure alors. Il est ici fondamentalement question de manque identitaire. Ce besoin d’identification peut être assouvi à travers les équipes sportives par exemple, à l’armée, dans des activités typiquement masculines, au sein desquelles ils peuvent acquérir ce modèle d’un « autre père » dont ils ont besoin pour se compléter. Certains prennent pour modèle un homme plus âgé, qui a une plus haute fonction afin de combler ce manque et exaucer leur désir de réalisation. Certains se réfugient dans le sport.