Elle sollicite notre coach pour comprendre cette propension qu’elle considère désormais typiquement masculine. Les hommes ne veulent pas s’engager, ils ne sont là que pour profiter d’elle et s’amuser. Voilà la croyance qui anime les pensées d’Anne. Ses dernières relations ont été légères, la cantonnant à un rapport à l’autre basé sur le physique, sur les relations sexuelles. Elle n’arrive pas à construire une histoire qui tienne plus de deux mois.
Notre coach tient à ce qu’Anne prenne conscience de la chose suivante : Il n’y a tout d’abord aucune honte à entretenir ce genre de relation avec un homme. Cela peut avoir un aspect léger, distrayant. Néanmoins cette situation lui pèse aujourd’hui et elle aspire à construire une histoire sérieuse.
Anne doit alors comprendre qu’un homme fonctionne d’une façon très spécifique : la femme qu’il affectionne doit pouvoir être séduite, ne doit pas être acquise de façon trop prématurée et doit pouvoir représenter un enjeu pour qu’il puisse avoir l’envie de s’investir et de se livrer.
Hors une relation qui s’instaure dans ce genre de dynamique sexuelle laisse souvent bien désoeuvrée quand l’homme, contenté par ce qu’il a réussi à obtenir, se distancie soudainement et s’investit subitement moins. Ce n’est pas un mode de fonctionnement universel et généralisable à toute la gente masculine mais la propension à se détourner de ce qui a été acquis, obtenu trop rapidement est malgré tout récurante.
Anne réalise alors qu’elle doit se positionner différemment avec les hommes. Qu’elle doit s’affirmer, mettre en lumière de façon explicite son souhait de s’investir dans quelque chose de sérieux et de constructif. La coach insiste sur le fait qu’il faille créer un canal émotionnel avec ces hommes qu’elle rencontre pour qu’ils puissent entrevoir en elle la partie vulnérable, touchante et s’y accrocher hors de tous désirs physiques qui reléguaient, jusqu’a présent, les sentiments au second plan.
Elle explique également à Anne qu’un homme accorde souvent de la valeur en fonction de l’effort porté pour conquérir une femme et qu’elle ne doit ainsi jamais se laisser glisser trop prématurément dans ce genre de relation charnelle avec celui qui lui plait et qu’elle entend conquérir.