• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Les 3 clés pour affirmer sa féminité en entreprise

Vous êtes une femme exerçant un métier où vous êtes entourée d’hommes ? Vous avez envie d’exprimer pleinement votre féminité comme une force dans votre métier mais vous avez peur de ne pas savoir bien utiliser vos qualités féminines au sein de votre travail ? Comment être très femme en entreprise, en respectant notre individualité, notre personnalité ? Comment ne pas être jugée « pas assez assertive, forte, affirmée… » Comment éviter certains clichés sur les femmes en management ? Et comment être vraiment dans le soin de soi au travail sans paraitre superficielle, ou penser que l’on mise trop sur son apparence ? Comprenez comment instaurer une nouvelle voie, celle d’un travail qui ne vient pas marcher sur les plateformes d’une gestion, d’un management typé « masculin », mais d’une posture où vous ne travestissez pas votre nature et révélez une puissance très alignée avec votre personnalité. Explications.

Qu’est-ce que la féminité ?

Etre féminine est souvent associé à des critères esthétiques, généralement dictés par les hommes. Certains comportement et attitudes, comme l’écoute attentive, et la communication de ses propres émotions, peuvent participer à donner toute sa couleur à la féminité. Mais la féminité n’est pas figée, et ne correspond pas uniquement à des critères physiques ou esthétiques, ni qu’à des critères d’écoute ou de douceur.

L’article de notre Lov’thèque, Se Sentir Féminine vous donnera les 5 comportements clés de la féminité pour vous aider à vous sentir plus féminine et à mieux l’exprimer en société. Les façons de développer cette « force du féminin » vont être différentes selon que vous voulez l’affirmer dans le cadre de vos relations sociales ou amoureuses, ou bien au sein de votre travail. Dans nos accompagnements vers une relation épanouie, nous abordons tellement souvent la posture au travail. Et quand on trouve enfin l’amour, on change aussi souvent sa manière d’être au travail. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui écrire sur ce sujet.

Nous vous donnons ici les 3 clés pour affirmer votre féminité dans votre métier.

Les 3 clés pour affirmer sa féminité en entreprise.

  • La femme incarne la confiance Même si la place du féminin reste toujours peu représentée dans les types de management, les méthodes managériales actuelles sont remises en question en France. Selon une étude réalisée par le CSA, 84% des Français, hommes et femmes confondus, feraient davantage confiance aux femmes plutôt qu’aux hommes pour les sortir de la crise.
  • Mais reste l’objet d’un système.
Malgré tout, les chiffres actuels sur la place des femmes dans les postes à hautes responsabilités, et le sexisme encore environnant, peuvent amener une femme à se demander comment se positionner en tant que telle, dans un système encore enclin aux discriminations, aux violences, et aux inégalités sexistes.

1re clé de la féminité en entreprise.

  • Transformer ses qualités féminines en forces.

Les femmes managers sont généralement réputées plus sensibles, plus consensuelles, et plus collaboratrices que leurs homonymes masculins.

Et oui ! Les femmes aux postes à hautes responsabilités sont appréciées dans le monde du travail pour leur douceur, leur sensibilité, leur façon de proposer plus que d’imposer.

Votre sensibilité doit devenir un atout et votre douceur une force managériale. Dans un contexte où les femmes, et plus particulièrement l’idée d’un « management féminin », n’est pas encore vraiment clair, ni confirmé/validé il est intéressant de défricher le sujet : comment mettre en valeur ces qualités ?

  • Connaitre ses limites et les assumer

Chacun a des qualités et des défauts, des points forts et des points faibles. Nous sommes tous humains. Les femmes savent souvent identifier leurs points faibles, et elles osent en parler. Et si elles en faisaient une force ? C’est très rassurant, en entreprise, de voir qu’une personne va savoir s’appuyer sur d’autres collaborateurs, et oser le dire, avec fierté. Cette transparence est saine et vertueuse.

  • La remise en question valorisée Même si les femmes sont reconnues comme se remettant plus en question dans leurs pratiques managériales par rapport aux hommes, il ne faut pas non plus douter de ses capacités.

La remise en question est une qualité et même une force généralement féminine, qui peut pousser à une plus grande précision dans les sphères professionnelles.

  • Connaitre ses forces Comme dans les clés de la féminité dans la vie quotidienne, l’affirmation de soi dans ses qualités est une force qui vous fera rayonner dans la sphère professionnelle. Vos qualités sont votre atout majeur et vous devez réussir à les identifier, pour pouvoir les développer, les revendiquer et les utiliser au mieux.
  • S’affirmer sans s’imposer, juger ou vexer l’autre.

Les qualités dites « féminines » que sont l’écoute et la sensibilité ne sont pas incompatibles avec des qualités de ténacité et d’autorité, plus associées au qualités perçues comme nécessaires à un bon manager. Votre féminité se révèle dans cette attention que vous portez à l’autre. Cela passe par une écoute attentive et respectueuse, mais également dans votre façon de vous exprimer qui est honnête, calme et posée. Cette façon de s’exprimer et d’interagir avec vos collaborateurs est bénéfique en créant un climat plus propice au développement de l’intelligence collective. Cette intelligence partagée est induite par le management au féminin, qui est moins individualiste et appelle donc plus à la participation de chacun des acteurs. Les hommes ont bien sûr toutes ces qualités en eux, mais certains sont encore attachés à un ancien modèle de non transparence et jeu pour la prise de pouvoir.

Prendre le pouvoir pour une femme, est-ce être assertive, affirmée ? Certainement, mais c’est aussi être calme, communicante, efficace, ambitieuse, intelligente.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que la féminité ne révèle pas de critères établis, et que vous pouvez être très féminine en exploitant votre propre potentiel, et pas nécessairement en vous conformant aux désirs des hommes. Pour travailler VOTRE féminité, vous aider à la révéler, nous vous conseillons de vous entretenir avec un expert Love Intelligence.

Les femmes encore trop peu représentées dans les postes à hautes responsabilités.

En 20 ans, le nombre de femmes cadres a augmenté de 149% (contre 49% pour les hommes). Et pourtant, les chiffres sur le sexisme en entreprise nous montrent une réalité qui n’atteint pas encore les espérances associées aux mesures et lois sur la parité, adoptées depuis les années 2000. (Loi Zimmerman-Copé ; Lois sur la parité en entreprise etc.).

Le plafond de verre plane toujours sur la tête des femmes et notamment dans leur accès à des postes à hautes responsabilités, qui reste encore l’objet de réticences.

Ces femmes côtoyant continuellement et majoritairement des hommes, peuvent rencontrer des difficultés pour affirmer leur force féminine.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé