• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le hasard a-t-il une place dans nos rencontres amoureuses ?

4. De l’événement-rencontre à la construction :

dans son Eloge de l’amour Alain Badiou confirme la nécessité de l’engagement (d’abord en vers soi) pour que « L’amour […] passe de l’événement-rencontre au commencement d’une construction de vérité…c’est à dire : ce qui était un hasard, je vais en tirer une durée, autre chose, une obstination, un engagement, une fidélité…cette longue victoire…elle a un sens beaucoup plus considérable que la seule promesse de ne pas coucher avec quelqu’un d’autre…tout l’amour, se déclare éternel, décider, surtout unilatéralement. »

5. L’amour, une chance, non un risque :

La fin d’une relation amoureuse est douloureuse, et équivaut à un échec. Face à cela, l’amour est souvent entrevu comme le risque de se faire mal et non une chance de s’épanouir un peu plus. Mais ne l’oublions pas : un amour que l’on espère se réaliser dans la durée doit avoir la chance de s’exprimer. Comment ? En cherchant d’abord à combler l’autre avant son propre intérêt. L’attention que nous donnons à l’autre est, en ce sens, significative de notre engagement et de notre volonté à faire perdurer la relation.

Notre manuel pour aller plus loin : Comment trouver l’homme qui me convient ?

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé