• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le couple et la crise de milieu de vie… Y faire face.

• Se pencher sur le passé…

François confie lors d’un coaching : « Ma femme se comportait comme une gamine, elle sortait tout le temps avec ses nouvelles copines, allait dans les boîtes de nuit et ne rentrait qu’au petit matin. Notre vie conjugale et familiale en pâtissait,… » Dans ce type de situation il s’agit alors d’essayer de comprendre comment le partenaire en est arrivé là. Nos experts Love Intelligence suggèrent ainsi de se pencher sur le passé du conjoint en crise.

-  Chercher les causes profondes

Cela prévaut surtout pour les adultes qui ont eu l’impression de ne pas avoir vécu suffisamment leur enfance et/ ou adolescence. Cette situation découle généralement d’une entrée précoce dans le monde du travail ou la vie de couple, de la prise de responsabilités suite à la disparition des parents, d’une éducation sévère, etc.

-  Compréhension et dialogue

L’identification des sources de la crise amènera alors à une meilleure compréhension du conjoint, à se sentir plus proche de lui. Dès lors, celui-ci se sentira moins seul et accepté dans ces moments difficiles ; le dialogue est facilité et le risque d’isolement de part et d’autre en est amoindri. En somme, le soutien de l’autre permet de traverser cette phase critique à deux, on y gagne en solidarité amoureuse, la solitude déjà en moins…

Pour aller plus loin, consulter notre guide : quels sont les secrets des couples heureux ?

Quelle que soit l’origine de la crise d’un des conjoints, elle retentira forcément sur l’équilibre conjugal, En effet, la mécompréhension, l’insuffisance de dialogue, les sentiments d’épuisement et de frustration sont une porte ouverte à tous les conflits, à l’infidélité et l’envie de s’échapper de la routine, voire à une rupture définitive… A ce rythme, il ne faut pas s’étonner si la relation amoureuse s’en retrouve malmenée : ce qui touche l’autre nous ébranle forcément. De ces circonstances, on en ressort ni tout à fait pareil, ni vraiment différent. Aussi, seuls la foi en l’amour, la valeur en l’engagement et la communication sont les véritables piliers qui permettent d’affronter la crise à deux, et d’en sortir plus forts …

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé