• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le couple et la crise de milieu de vie… Y faire face.

• Les femmes…

Pour beaucoup de femmes, au foyer particulièrement, c’est la crise du « nid vide. »Elles se sont beaucoup investies pour les enfants alors qu’il y a la perspective de leur départ. L’éducation était leur principale activité et cela suscite donc un sentiment d’inutilité, une absence de raison de vivre qu’elles cherchent justement à combler par le besoin de se sentir exister et de ne plus faire partie des meubles… En outre, dans ces circonstances difficiles, l’approche de la ménopause - qui est souvent l’élément déclencheur de la crise, si elle n’est pas la cause – peut être mal vécue : elle est associée au vieillissement, à une perte de féminité… envolée avec la fécondité. La femme veut alors se trouver du temps afin de se retrouver, pour savoir ce qu’elle envisage de remanier dans son existence.

• Les hommes…

Pour l’homme, la crise prend essentiellement racine dans le domaine socioprofessionnel, les difficultés au travail, l’angoisse d’un éventuel licenciement, l’approche de la retraite, mais également dans les premiers soucis de santé liés à l’âge. Par ailleurs, Il se trouve à un carrefour générationnel où, d’une part, l’indépendance de ses enfants ne le rend plus indispensable, et, d’autre part, la vieillesse de ses parents lui donne de nouvelles responsabilités.

Pour aller plus loin, consulter notre guide : Comment faire parler un homme de ses sentiments ?

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé