Comprendre le rythme de leur relation et la nature de leurs liens
Quand elle me contacte pour la première fois, Laura n’est pourtant plus très sûre d’elle. Elle doute des sentiments que ressent Julien à son égard. Depuis leur rencontre, les choses sont en effet très ambiguës et, malgré le fait qu’ils se reconnaissent une très forte attirance mutuelle, leur relation demeure platonique.
D’autant plus qu’après le lycée, chacun s’est installé dans une ville différente pour continuer ses études. Pourtant, leurs liens ne s’ébranlent pas pour autant, au contraire, ils continuent de s’échanger de nombreux mails et de discuter pendant des heures sur MSN.
En écoutant le récit de Laura, ce qui me frappe le plus c’est la façon qu’elle a de me décrire la complicité de leur rapport et en même temps, le peu de communication qui existe entre eux concernant la nature de leur relation elle-même. Tout est comme s’ils tournaient autour du pot depuis près de cinq ans sans jamais réussir à se retrouver vraiment !
Quand Laura fait part de ses sentiments et de ses interrogations à Benjamin, ce dernier exprime sa crainte d’abîmer le lien qui existe entre eux et qu’il la respecte trop pour entamer des rapports plus poussés. Quand Laura devient distante, c’est Benjamin qui s’inquiète alors de la perdre et lui témoigne du sentiment de manque qu’il éprouve en son absence.
Je comprends donc rapidement la situation : Laura et Benjamin ressentent l’un pour l’autre un amour assez fort pour que leur relation platonique dure depuis si longtemps mais il semble qu’ils ont peur de la soumettre à l’épreuve de la réalité. En d’autres termes, ils préfèrent ne pas allez plus loin de peur d’être déçus, du coup, ils sont dans un état d’indécision et d’ambiguïté qui devient une source d’angoisse bien trop importante pour Laura qui souhaite maintenant être fixée. Elle veut à présent savoir sur quel pied danser.