La méthode Imago : une solution à la crise ?
On se souvient tous des premiers moments d’une belle rencontre ou l’évidence d’une union qui éclaire un nouveau chemin. Le temps devient d’une intensité rare, la routine laisse alors place à l’euphorie tandis que le quotidien se délecte de nouveaux repères. L’amour devient synonyme de bonheur et ce bonheur, on a envie qu’il dure.
Pourtant, de mois en années, l’intimité évolue, le regard sur l’autre aussi, ramenant le couple à une réalité qui s’éloigne peu à peu de l’ivresse des premiers émois. Parfois la transition est brutale voire même violente. Les reproches et les disputes prennent le pas sur le dialogue pour toucher le point critique de la rupture. On souffre en silence, on préfère taire la rancœur pour éviter le risque de générer une nouvelle dispute. Et puis, on finit par se résigner pensant que l’on a tout essayé en vain.
Mais une crise est elle une fin en soi ? Appréhendons-nous la difficulté de manière constructive ? Beaucoup de couples se sentent démunis et pourtant des solutions existent pour envisager un avenir heureux. La méthode Imago propose notamment des outils pour aider à repenser l’équilibre du couple en se basant sur le dialogue et la communication. Plus qu’un lieu d’écoute, la thérapie propose aux couples d’accueillir les conflits et les frustrations comme des opportunités de croissance pour chacun des partenaires.
Lire la suite de l’article :
|